Calendrier lunaire détaillé pour le jardinage en septembre 2025
Contenu
Que faire en début de mois
Le calendrier lunaire du jardinier pour septembre 2025 indiquera la période idéale pour récolter les arbres fruitiers et les arbustes à petits fruits, ainsi que la manière de préparer vos plantes pour l'hiver. Les jardiniers qui cultivent un potager bénéficieront également des conseils de ce calendrier.
Selon les experts qui étudient les effets des phases de la lune sur les plantes, il est préférable de s'abstenir de tout travail lié à la terre les jours de nouvelle lune et de pleine lune (9 et 25 septembre).
PLes dix premiers jours de septembre correspondent à la lune décroissante ; il est donc déconseillé de planter durant cette période. La lune décroissante exerce une influence néfaste sur les plantes, ce qui engendre des semis de très mauvaise qualité.Font exception la plantation d'ail d'hiver, d'oignons, de radis et de raifort.
La lune décroissante favorise le drainage de la sève des racines. Les pommes de terre, carottes, betteraves, radis et autres légumes récoltés se conserveront longtemps. Cependant, évitez de les déterrer par temps pluvieux et humide. Les tubercules gorgés d'eau risquent de pourrir, ce qui peut entraîner une perte de récolte.
Les 10 et 11 septembre, vous pourrez commencer la récolte des choux tardifs et autres légumes de longue conservation. N'oubliez pas d'enlever les derniers végétaux, de bêcher et de pailler les planches.
Vidéo : « Jardiner en septembre »
Cette vidéo vous expliquera ce qu'un jardinier doit faire début septembre.
Recommandations pour la mi-septembre
À la mi-septembre, la lune est croissante. L'ail d'hiver, l'oseille, les carottes, les betteraves et les légumes verts germeront bien. Le milieu du mois d'automne est le moment idéal pour semer les légumes et les jeunes pousses à l'intérieur : tomates, poivrons, concombres, céleri, oignons, betteraves, épinards, persil, oignons nouveaux, ciboulette, etc.
Conformément aux recommandations du calendrier lunaire pour septembre 2025, il est temps de fertiliser vos plantes de jardin avec des engrais organiques à la mi-septembre. Les cultivateurs de champignons doivent commencer à semer les spores dans un substrat riche en nutriments et enrichi en micronutriments bénéfiques, transférer le mycélium sur un support et recouvrir ce dernier de terreau.
Guidés par le calendrier lunaire, à la mi-septembre, les jardiniers récoltent et préparent les racines des plantes médicinales en vue de leur utilisation ultérieure.
Comment terminer le mois
Les dix derniers jours du mois débutent par une période défavorable au jardinage : les 20, 21 et 22 septembre sont considérés comme des jours stériles. D'après les experts, il est préférable d'éviter de semer, de repiquer les légumes et les fruits, ou d'épandre de l'engrais durant cette période. Pour profiter de ce temps pour jardiner, vous pouvez traiter vos plates-bandes afin d'éliminer les insectes nuisibles et leurs larves, qui se cachent souvent dans les feuilles. N'oubliez pas de traiter vos choux.
Durant les dernières semaines de septembre, commencez la récolte du potager. Les résidus végétaux doivent être brûlés ou compostés pour produire un engrais organique. Les larves de ravageurs qui auraient pu survivre sur les feuilles seront ainsi détruites. Laisser ces feuilles au jardin présente un risque élevé d'infestation par des insectes nuisibles, qui apparaîtront au printemps et détruiront les premières pousses des légumes.
Vous pouvez terminer le mois en préparant le jardin pour les plantations à venir : délimiter les zones de plantation, planifier les semis et aménager les plates-bandes. Il est recommandé de fertiliser le sol sous les cultures tardives avec des engrais minéraux. Toutefois, durant cette période, seuls les engrais secs sont autorisés.
Les 25 et 26 septembre sont considérés comme des jours favorables pour travailler le sol dans les zones du jardin exemptes de cultures : enlever les mauvaises herbes, ameublir, remplacer partiellement ou complètement la couche supérieure du sol, bêcher et appliquer simultanément des engrais organiques.
Signes et traditions de septembre
De nombreux jardiniers et horticulteurs ont l'habitude de se fier non seulement au calendrier lunaire des semis établi par des experts pour chaque mois de 2025, mais aussi à divers présages populaires.
Il existe donc de nombreux signes et traditions différents pour le mois de septembre, grâce auxquels il est possible de prévoir le temps des prochaines semaines, ainsi que de se préparer aux surprises météorologiques de l'hiver et du printemps :
- Les orages de septembre annoncent un automne doux et la possibilité de terminer tranquillement les récoltes au jardin et dans les potagers.
- Si les arbres et arbustes de votre jardin sont fortement recouverts de toiles d'araignée, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour préparer l'hiver, car le temps chaud et agréable persistera encore plusieurs semaines.
- Un vent chaud du sud, le jour des saints martyrs Thècle, Agapie et Timothée, qui tombe le 1er septembre, promet une abondante récolte d'avoine l'année prochaine.
- Traditionnellement, tout travail était strictement interdit le jour de la Saint-Michel. Aller au jardin ou au potager pour travailler était considéré comme un péché. Le gel sur les plantes ce jour-là était un présage d'un hiver froid et rigoureux.
- Les gelées matinales le jour du saint martyr Luppus de Thessalonique (5 septembre) annoncent un froid précoce et des gelées, il est donc nécessaire de se dépêcher de récolter et de préparer le potager pour l'hiver.
- Si les cultures d'hiver ont produit des pousses vigoureuses, vous pouvez vous préparer à une bonne récolte de blé l'année prochaine.
La plupart des croyances et traditions populaires nous ont été transmises par nos ancêtres, qui savaient tirer parti des « indices » de la nature pour concevoir et aménager leurs jardins. Cependant, les jardiniers modernes, soucieux d'obtenir des rendements élevés de leurs cultures fruitières et potagères, mettent en pratique l'expérience de leurs prédécesseurs.




