Calendrier lunaire de jardinage pour l'Oural : Liste des tâches à accomplir en 2025
Contenu
Caractéristiques climatiques dans différentes parties de la région
Le calendrier lunaire a été établi en tenant compte du lieu de plantation. Le climat de l'Oural et de la Sibérie occidentale est variable, du fait de sa situation géographique. Pluie, grêle et vents violents peuvent s'abattre en une seule journée, entrecoupés d'éclaircies. Il est également important de noter que l'été dure de 1,5 à 2 mois dans l'Oural polaire, tandis que dans l'Oural méridional, il dure de 4 à 5 mois.
Vidéo « Jardinage dans l'Oural : Plantes rares »
Cette vidéo explique comment cultiver des noisettes, des magnolias et d'autres plantes rares dans les jardins du sud de l'Oural.
Phases de la Lune et sa position dans les constellations
La lune présente quatre phases. Voici une brève description de l'influence de chacune sur les opérations de plantation :
- Nouvelle lune. Les plantes sont affaiblies, il est donc préférable de ne pas jardiner. En février, cela se produit le 5, en mars le 6, en avril et mai le 4, en juillet et juin le 2, en août le 1er et en septembre le 28.
- Lune croissante (nouvelle lune). C'est le moment idéal pour préparer le terrain. Il est nécessaire de labourer la terre, de repiquer les plantes ou de planter les semis. À cette période, la sève circule de bas en haut, favorisant une croissance et un développement intensifs des feuilles et des branches. La nouvelle lune a lieu du 6 au 19 février, du 7 au 20 mars, du 5 au 18 avril et mai, du 3 au 16 juillet et juin, le 31 août et du 29 au 30 septembre.
- Pleine lune. C'est le moment pour les jardiniers de récolter les fruits. Cela se produit le 20 février, le 21 mars, le 19 avril et mai, le 17 juillet et juin, le 15 août et le 14 septembre.
- Phase de lune décroissante (vieille lune). À ce moment-là, la sève des plantes circule de bas en haut. On peut observer la lune décroissante du 1er au 4 février, du 1er au 5 mars, du 1er au 3 avril, en mai, les premiers jours de juin, juillet et août, et du 1er au 13 septembre.
Les plantes sont également influencées par les signes du zodiaque, qui peuvent être divisés en trois groupes : défavorables (Bélier, Gémeaux, Vierge, Lion, Verseau), favorables aux semis (Scorpion, Poissons, Cancer) et neutres (Sagittaire, Capricorne, Taureau et Balance).
ordre de travail
Au début de l'année
En janvier 2020, les jardiniers devraient commencer à planifier, en tenant compte de l'expérience de l'année précédente.
À partir du 7 février, il est conseillé de préparer les semis. Le 8, ajoutez un peu d'engrais. Le 12 février, vous pourrez planter les carottes, les betteraves et autres légumes racines. Vers la fin du mois, vous pourrez commencer à lutter contre les maladies.
Du 1er au 3 mars, désherbez et aérez la terre dans la serre. Du 7 au 14, greffez les arbres fruitiers et taillez les branches. Du 15 au 19, repiquez les légumes-feuilles dans des conteneurs préparés. Du 22 au 24 mars, plantez à l'intérieur. Plantez les poivrons et les légumes-feuilles le 26 mars. Arrosez et fertilisez le 27. Le 28 mars est idéal pour planter les légumes-racines. Plantez les oignons le 29 mars et luttez contre les ravageurs les 30 et 31.
Du 1er au 4 avril, préparez les nouvelles plates-bandes et fertilisez les plantes. À partir du 5 avril, greffez les arbres fruitiers et plantez les radis. Le 6, arrosez et fertilisez uniquement. À partir du 7, plantez les plantes résistantes au gel. Semez les pois le 10 avril, puis les légumes-feuilles les trois jours suivants, consacrez une journée à la préparation du sol et repiquez les jeunes plants le 14. À partir du 20, vous pouvez planter les cerisiers et les pruniers. Les concombres peuvent être plantés à partir du 22 avril, ainsi que les courges. Les betteraves, les carottes et les pommes de terre peuvent être plantées le 25. Le 28 est le jour idéal pour lutter contre les ravageurs, et le 29 est le meilleur moment pour planter les choux et les légumineuses. Le greffage est une bonne idée le 30.
Plantez les pommes de terre les 5 et 6 mai. Le 7, plantez les fraisiers. Les 8, 9 et 10 mai, plantez les poivrons, les aubergines, les betteraves et les carottes. Du 11 au 14, occupez-vous de votre potager, et le 15, plantez les choux et les arbres fruitiers. Arrosez vos plantes du 16 au 19. Le 20, occupez-vous des herbes médicinales et aromatiques, et les 21 et 22 mai, plantez les légumes racines. N'oubliez pas de les fertiliser et de les arroser. Évitez de planter de nouvelles plantes du 23 au 26 mai et consacrez les deux jours suivants à lutter contre les ravageurs. Le dernier jour du mois, plantez les légumes racines et les légumes à longue conservation.
Au cours du second semestre de l'année
Du 1er au 3 juin, fertilisez et arrosez vos plantes et préparez de nouvelles plates-bandes. Le 4, replantez les rosiers, puis, les quatre jours suivants, semez des légumes verts. Le 9 juin, vous pouvez semer des légumes verts, des céréales et des légumes racines. Les 10, 11 et 12 juin, vous pouvez planter toutes sortes de plantes. Le 14, plantez des fleurs et des légumes racines. Du 15 au 18 juin, arrosez, fertilisez et traitez contre les ravageurs. Les 24, 25 et 26 juin, plantez les plantes qui fructifieront le plus rapidement.
Du 1er au 3 juillet, il est préférable de lutter contre les ravageurs. Le 4, cueillez les plantes médicinales. Du 5 au 9 juillet, épandez de l'engrais et aérez la terre. Le lendemain est propice à la plantation des radis d'hiver et à la récolte des baies et fruits mûrs. Le 18, vous pouvez commencer à tailler les tomates et à supprimer les gourmands. Le 24 juillet, récoltez les fruits et les baies et préparez des conserves pour l'hiver.
Le 2 août, récoltez les herbes médicinales et, le 3, semez l'aneth et le persil. Du 4 au 8 août, occupez-vous de vos plantes. Du 9 au 14 août, récoltez les légumes et les fruits ; du 15 au 19 août, seuls les soins aux plantes sont autorisés. Du 20 au 23 août, récoltez vos cultures et, du 25 au 28 août, plantez des fraisiers, arrosez les arbustes et les arbres, et replantez des rosiers.
Le 1er septembre est une bonne date pour commencer la récolte des pommes de terre. Le lendemain, vous pouvez planter des jonquilles et autres bulbes. Fertilisez et arrosez les 3 et 4 septembre. Vous pourrez récolter à nouveau les pommes de terre les 8 et 9 septembre. Taillez les arbres et arbustes les 10, 11 et 12 septembre. Protégez-les contre les ravageurs les 14 et 16 septembre. Les deux jours suivants, récoltez les fruits et préparez le jardin pour l'hiver. Fertilisez le sol les 19 et 22 septembre. La récolte des citrouilles, pastèques et melons aura lieu le 23 septembre. Le chou et les fruits pourront être récoltés le lendemain.
Du 1er au 7 octobre, buttez vos arbustes. Le 8 est idéal pour la fermentation du chou. Consacrez les deux jours suivants à préparer vos arbustes pour l'hiver. Du 12 au 15 octobre, prenez soin de vos plantes d'intérieur.
En raison des conditions météorologiques de novembre, planter est inutile. Concentrez-vous plutôt sur la réparation des outils et la lutte contre les souris, les rats et les taupes. Arrosez simplement les plantes d'intérieur ; rien de plus n'est nécessaire.
Décembre n'est pas propice au travail, faites des projets pour l'année à venir, prenez soin de vos arbustes et de vos arbres.
Le calendrier lunaire est un outil précieux pour les jardiniers, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Il vous aidera à obtenir une récolte abondante. Il vous suffit de suivre ces quelques conseils.











