Calendrier lunaire détaillé pour les jardiniers - décembre 2025

On sait depuis longtemps que la position de la Lune dans les signes du zodiaque, ainsi que les phases de notre satellite naturel, influencent la croissance et le développement des plantes. Le calendrier lunaire de jardinage pour décembre 2025 est une aide précieuse pour le jardinage.

Que faire en début de mois

Calendrier lunaire de jardinage pour décembre 2018

Après avoir consulté les recommandations du calendrier lunaire de jardinage pour décembre 2025, vous pouvez commencer à planifier vos travaux de jardinage et de potager. Le rendement de vos récoltes en dépend.

Décembre est un mois particulier. À cette période, presque tous les travaux de jardinage sont terminés. La récolte de l'année précédente est déjà rangée, et les arbres fruitiers et arbustes ont été taillés préventivement : ils ont été isolés et arrosés pour conserver l'humidité. Ainsi, le jardin est prêt pour l'arrivée du froid.

On pourrait croire qu'il suffit de se reposer sur ses lauriers et de se détendre. Mais ce serait une erreur, car les plantes d'intérieur demandent des soins. Il faut aider les jeunes plants à s'enraciner et entretenir les fleurs sur les rebords de fenêtres, les loggias et dans les serres.

Commencez par identifier les plantes que vous pouvez planter en décembre, puis planifiez vos cultures. Par exemple, les petits piments sont une plante rentable : toujours utiles et esthétiques. Pensez à les récolter, car de nouveaux les remplaceront. Les oignons et le basilic s'enracinent bien et se développent parfaitement sur un rebord de fenêtre. Si vous êtes aventureux, vous pouvez même y cultiver du chou chinois.

Bien sûr, on ne plante pas en décembre. Mais les plantes du jardin et du potager ont toujours besoin d'entretien.

Dès le début du mois, choisissez une journée et inspectez soigneusement la zone. S'il y a déjà de la neige, vous pourriez trouver des troncs d'arbres dénudés. Dans ce cas, recouvrez-les immédiatement de neige pour empêcher le sol de geler.

Dès le début du mois, vous devez choisir un jour et inspecter minutieusement la zone.

Il convient également de veiller à protéger les arbres des parasites et des rongeurs.

Selon le calendrier lunaire, la phase décroissante de la lune se situe entre le 1er et le 6 décembre. C'est le moment idéal pour l'enracinement des plantes à bulbes. On peut arroser et fertiliser les plantes d'intérieur sans risque. Le 7 décembre marque la nouvelle lune ; jardiniers et plantes peuvent donc se reposer. Il est conseillé d'isoler les caves destinées à l'entreposage des récoltes pendant les premiers jours.

Recommandations pour la mi-décembre

À la mi-décembre, les jardiniers commencent à planifier leurs arbres fruitiers pour l'année suivante. Le printemps semble encore bien loin ! Il est préférable de choisir à l'avance l'essence de l'arbre fruitier que vous planterez afin de savoir quels plants acheter. Il est également important de déterminer l'emplacement des nouveaux arbres. Renseignez-vous sur la disponibilité des semences. Approfondissez vos connaissances en techniques agricoles.

À cette période, si vous plantez des concombres, des tomates et des poivrons dans la serre, ils commenceront à prendre racine très rapidement.

Du 8 au 20 décembre, la lune sera croissante. Durant cette période, si vous plantez des concombres, des tomates et des poivrons sous serre, ils s'enracineront très rapidement. Plantez des oignons sur le rebord de votre fenêtre et vous aurez des vitamines tout l'hiver. Vous pouvez également planter des épinards, du céleri et de l'oseille sous serre.

Comment terminer le mois

D'ici la fin de l'année, tous les arbustes du jardin doivent être prêts à affronter les températures très basses. Il faut également préparer les engrais pour le printemps, car la terre du jardin et du potager devra être préparée pour les plantations dès le mois de mai. Pour ce faire, récupérez les déchets végétaux de cuisine et préparez des infusions contre les parasites du jardin.

Le 22 décembre, c'est la pleine lune. Il est inutile de gaspiller votre énergie pendant cette période, car tout travail de jardinage, même potager, sera vain. Mieux vaut se reposer et prendre soin de soi.

D'après le calendrier lunaire 2025, la lune sera en phase décroissante du 23 au 31 décembre. Vous pouvez arroser et fertiliser vos plantes d'intérieur pendant cette période. Si elles ont besoin d'être rempotées, vous pouvez le faire sans problème.

Signes et traditions de décembre

Décembre est le premier mois de l'hiver. Il apporte la neige et les préparatifs des fêtes. Dès la fin du mois, les jours commencent à s'allonger. Le 1er décembre, il est conseillé de surveiller attentivement la météo. Le temps sera le même ce jour-là. Et si vous apercevez un moustique dans votre chambre, le dégel est proche.

Signes et traditions de décembre

Un corbeau qui erre le long de la route est considéré comme un signe de chaleur à venir.

La météo du 2 décembre annonce la saison des foins. Celle du 3 décembre prédit le mois de juin. S'il neige, juin sera pluvieux. Le 4 décembre marque la fête de l'Entrée de la Vierge Marie au Temple. Selon la tradition, l'hiver arrive à cette période, ornant les vitraux de ses motifs décoratifs. Le dégel commence souvent ce jour-là, et s'il gèle, l'été sera caniculaire.

Le 6, observez les nuages. S'ils brillent au coucher du soleil, le temps sera dégagé ; s'ils sont bas sur le sol, le gel est imminent.

S'il gèle avant la Saint-Georges (9 décembre), les semis d'avoine se termineront le 6 mai.

Le 12 décembre, on prédisait la météo pour tout le mois : une matinée neigeuse annonçait des blizzards ; une matinée dégagée, un mois ensoleillé et sans vent. S’il neigeait le 13, on disait que la neige durerait encore 100 jours.

À la mi-décembre, il neige et il y a des congères dehors, ce qui signifie que l'été sera fructueux pour les plantes médicinales.

Si le temps est froid et dégagé le 19 décembre, jour de la Saint-Nicolas, la récolte de céréales sera bonne. Si des opokas ornent les arbres le 22, l'année sera fructueuse. Le 23 décembre, si la neige est si épaisse qu'il est impossible de sortir, l'été sera mauvais. Si la neige est visible entre la haie et la maison, la récolte sera bonne.

Le vingt-cinquième jour est la Saint-Spyridon. Pendant les douze jours suivants, la météo fut observée avec attention, chaque jour étant un indicateur pour les douze mois de l'année. Si la neige est peu abondante le 28 décembre, jour de la Saint-Tryphon, les pluies d'été seront rares ; si la neige est épaisse, la récolte de céréales sera bonne.

S'il y a des tempêtes de neige fréquentes en décembre, les abeilles essaimeront bien.

Vidéo : « Jardiner en décembre »

Cette vidéo vous montrera quoi faire dans votre jardin cet hiver.

Poire

Raisin

Framboise