Calendrier lunaire pour jardiniers et horticulteurs - juillet 2025

Le solstice d'été est la période la plus exaltante au jardin : baies, fruits et légumes mûrissent à vue d'œil. Cependant, il arrive que les jardiniers ne parviennent pas à protéger leurs cultures des ravageurs et des maladies. Une solution existe : étudier le calendrier lunaire de jardinage de juillet 2025, et l'entretien des plantes deviendra un jeu d'enfant.

Quels travaux sont recommandés pour le mois de juillet ?

Calendrier lunaire pour les jardiniers et les maraîchers pour juillet 2018

Le solstice d'été est traditionnellement synonyme de vacances et d'activités de plein air. Cependant, pour les jardiniers russes, c'est une période où ils doivent consacrer beaucoup d'efforts à leur potager. Le mois de juillet est généralement marqué par des températures élevées, ce qui peut entraîner un manque d'humidité pour les herbes aromatiques et les légumes. Il est donc essentiel d'humidifier régulièrement le terreau pour obtenir une récolte abondante.

Fertiliser le sol, protéger les cultures potagères des maladies et des ravageurs, et ameublir la terre : toutes ces opérations sont essentielles. Cependant, le calendrier lunaire de jardinage de juillet 2025 est particulièrement important pour ceux qui souhaitent prendre soin de leurs légumes de manière optimale et opportune. En se concentrant sur les phases de la lune croissante, il est possible de stimuler la croissance des légumes et des fruits au moment idéal.

Il a été scientifiquement prouvé que l'influence du satellite terrestre sur le mouvement des sève des plantes est véritablement importante.La phase de la lune détermine l'activité de croissance des plantes et des légumes, car leur sève alterne entre un mouvement ascendant et descendant. C'est un bon point de départ pour cultiver des légumes dans votre jardin.

Bien sûr, la plupart des jardiniers expérimentés peuvent se permettre un peu de répit en juillet : les fruits et légumes sont mûrs, il ne reste plus qu’à les récolter et à penser à préparer son potager pour l’hiver. Il est cependant essentiel de veiller à ce que les fruits ne mûrissent pas trop et que tous les légumes-feuilles reçoivent suffisamment d’humidité et de nutriments.

En juillet, de nombreuses cultures agricoles deviennent plus vulnérables aux ravageurs et aux maladies. Dans tous les cas, il est essentiel de consulter les recommandations de base du calendrier lunaire. Cela vous permettra de créer des conditions favorables à une croissance vigoureuse et d'assurer une récolte à la hauteur de vos attentes.

Vidéo : « Entretien des tomates en été »

Cette vidéo vous montrera comment bien entretenir les tomates en été.

Que faire pendant la lune croissante

Selon le calendrier lunaire, la lune croissante en 2025 durera du 14 au 31 juillet. Cette phase débute à la fin de la nouvelle lune. Pendant les sept premiers jours, le satellite de la Terre est pratiquement invisible dans le ciel. Au fil des sept jours suivants, la lune croissante devient de plus en plus visible et atteint progressivement la pleine lune.

Ce qui est remarquable durant cette période, c'est que la sève des plantes circule activement vers le haut. Cela a un impact significatif sur le développement de la végétation.

Les experts recommandent aux jardiniers de planter diverses fleurs, arbustes et arbres en pleine terre.

Il est intéressant de noter que l'on peut greffer sans risque des plantes dont les récoltes mûrissent au-dessus du niveau du sol. Les légumes-racines peuvent être laissés en place à ce stade. Ces opérations seront plus efficaces si elles sont effectuées au tout début de la phase de lune croissante.

En général, à cette période, il est préférable de procéder aux activités suivantes pour entretenir les plantes du jardin :

  • planter des arbres et des arbustes qui produisent des cultures hors sol, ainsi que les greffer (si nécessaire) ;
  • semer des cultures vertes, fruitières et de melons en pleine terre ;
  • enracinement de jeunes plants vigoureux d'arbustes et d'arbres ou leur transplantation ;
  • en ajoutant des mélanges nutritifs à la composition du sol, ainsi qu'en ameublissant le substrat ;
  • préparation des boutures, ainsi que greffage ;
  • marinade, fermentation et, si désiré, fermentation de vin maison.

Veillez à suivre les recommandations de base pour la plantation de diverses cultures en pleine terre. Prenez-en soin. Ainsi, vous pourrez espérer une récolte abondante et une croissance vigoureuse de vos légumes, arbustes et arbres.

En juillet, les boutures sont préparées et greffées.

Que faire pendant la lune décroissante

À cette période, le mouvement de la lune influence la croissance et le développement de la végétation d'une manière légèrement différente : la sève descend progressivement vers le bas, atteignant davantage les racines. Il est intéressant de noter que, durant cette période, le rhizome de toute plante verte cultivée au jardin devient beaucoup plus sensible. Les branches, comme toutes les parties aériennes, se développent peu.

Pour profiter pleinement de cette phase de lune croissante, plantez vos légumes-racines en pleine terre et enrichissez le terreau avec de l'engrais. Si le temps le permet, il est également préférable de les récolter en lune décroissante. On dit que les fleurs coupées se conserveront plus longtemps en vase durant cette période, et que les légumes-racines récoltés se garderont bien.

Suivez attentivement toutes ces recommandations pour tirer le meilleur parti de votre calendrier lunaire.

Travaillez pendant la pleine lune et la nouvelle lune

La pleine lune de 2025 sera visible le 27 juillet. Si nécessaire, récoltez les cultures qui arrivent à maturité au-dessus du niveau du sol à cette période. Vous pouvez également faire des réserves de semences. Quant à la taille des arbres et arbustes, il est préférable d'attendre. La nouvelle lune aura lieu le 13 juillet.

En ce moment, il est déconseillé de travailler la terre, de la fertiliser ou de semer des graines et de planter des légumes-racines. Il est préférable de reporter tous les travaux de jardinage qui impliquent directement le contact avec le sol, au risque d'endommager vos plantes. Le plus important pour un jardinier est de protéger ses plantes contre les ravageurs et les maladies.

Suivez les principales recommandations du calendrier lunaire et vous profiterez de la fertilité de votre jardin.

Poire

Raisin

Framboise