Comment planter correctement des framboisiers

La framboise est un fruit délicat, très agréable au goût et riche en vitamines. On la déguste fraîche, on l'incorpore à diverses pâtisseries, on la transforme en confiture, on la réduit en purée avec du sucre, etc. Tout jardinier digne de ce nom souhaite cultiver des framboisiers vigoureux et sains qui offriront une récolte abondante pendant de nombreuses années. Cet article est un guide étape par étape, comme le veut la méthode appropriée. plantation et entretien des framboisiers peut donner une bonne récolte de ce merveilleux jardin culture.

Méthode de sélection de l'emplacement et de placement

La première étape consiste à déterminer l'emplacement du jardin où planter les framboisiers. Ces derniers peuvent pousser à l'ombre, mais la récolte y sera alors faible. Leurs tiges s'étireront vers le soleil, provoquant la formation de bourgeons sur des feuilles encore vertes qui gèleront en hiver. Les framboisiers exigent cependant une plantation et un entretien attentifs. Ce sont des arbustes qui apprécient la chaleur ; il est donc préférable d'éviter de les planter à l'ombre et de choisir un emplacement ensoleillé, aussi abrité du vent que possible.framboises rouges mûres

Il est déconseillé de planter des framboisiers près des pommes de terre, des fraisiers et des arbres fruitiers, car ils sont sensibles aux mêmes maladies. Un emplacement précédemment utilisé pour la culture de légumes, de groseilliers ou de cassis est idéal pour les framboisiers. Ces derniers doivent de préférence être orientés nord-sud. Cette orientation permet aux framboisiers de bénéficier d'un ensoleillement maximal et de limiter les risques d'ombre. Les framboisiers sont souvent cultivés près d'une clôture, voire le long de celle-ci.

Le sol idéal pour les framboisiers est bien drainé, fertile et légèrement limoneux. On peut aussi les planter en sol sableux, mais il faudra alors fertiliser les plants avec un engrais organique au moins une fois par an. Il est également important de respecter les distances de plantation recommandées ; nous y reviendrons plus tard.

Vidéo « Règles d'embarquement »

La vidéo vous apprendra comment planter correctement cette baie.

Préparation du sol

Maintenant que l'emplacement où planter les framboisiers a été choisi et que la distance entre les plants a été respectée, il est nécessaire de prêter attention à d'autres points tout aussi importants.Ameublir la terre et enlever les mauvaises herbes des framboisiers

La plantation de framboisiers en automne, notamment en octobre, exige une préparation particulière du sol. Il est recommandé de commencer cette préparation un mois et demi avant la date de plantation prévue.

Pour les sols argileux ou sableux, il convient d'ajouter davantage de fumier, et pour les sols tourbeux, d'ajouter un engrais supplémentaire mélangé à du sable à raison de 4 seaux de sable par mètre carré.2.

Si vous prévoyez de planter au printemps, mélangez de l'engrais à la terre végétale (si elle est fertile) et remplissez le trou avec ce mélange. Deux semaines auparavant, préparez des trous d'environ 50 cm x 40 cm.Bouse de vache séchée pour fertiliser les sols

Si vous n'avez pas pu préparer le mélange à l'avance, vous pouvez le remplir avec un mélange préparé à l'avance, qui nécessite les composants suivants :

  • 10 kg de compost ou d'humus ;
  • 50 grammes de sulfate de potassium ;
  • 400 grammes de cendres de bois ;
  • 100 grammes de superphosphate granulé.

Les jardiniers se demandent quel est le meilleur moment pour planter des framboisiers : en automne ou au printemps ? Il est important de noter que la période optimale de plantation varie selon les zones climatiques. Par exemple, dans les régions aux automnes longs et doux, il est préférable de planter en automne, idéalement entre la deuxième quinzaine de septembre et le début octobre. Ainsi, les jeunes plants de framboisiers auront le temps de s'enraciner avant les premières gelées et, au printemps, ils commenceront immédiatement à pousser et à se développer.

Atterrissage

Avant de planter des framboisiers, il convient de choisir la méthode de plantation. Deux options s'offrent à vous : la plantation en tranchée ou en fosse.

La première méthode consiste à préparer des tranchées pour les semis, de 0,4 à 0,45 m de profondeur et de 0,5 à 0,6 m de largeur. Les plants sont placés dans la tranchée à environ 0,4 m d'intervalle. L'espacement entre les sillons doit être d'au moins 1,5 m. Il est conseillé d'incorporer de l'engrais dans les sillons dès le début. Si la terre végétale est fertile, elle peut être utilisée pour combler la tranchée à la place de l'engrais, et une petite quantité de cendres peut être ajoutée lors de la plantation. Toutefois, cette dernière doit être appliquée avec précaution afin de ne pas dépasser le seuil d'alcalinité admissible du sol. L'utilisation d'engrais azotés est également déconseillée, car ils peuvent nuire à la santé et au développement des plants. Planter des arbustes en utilisant la méthode de la fosseLors de la plantation, trempez les racines dans une solution d'argile et de molène. Placez-les ensuite dans un sillon et recouvrez-les de terre, en secouant légèrement les jeunes plants de temps en temps pour bien répartir la terre autour des racines. Arrosez abondamment, tassez la terre et paillez.

La méthode des trous (en buissons) est considérée comme la plus efficace pour planter des framboisiers en automne. Les trous sont préparés à l'avance. Elles ne dépassent généralement pas 0,6 m de large et jusqu'à 0,4 m de profondeur. L'espacement entre les rangs doit être d'au moins 1,5 mètre, et celui entre les plants d'au moins 0,7 à 1 mètre. On dépose de l'engrais ou de la terre végétale au fond des trous.

Jarretière

Outre les recommandations sur la plantation des framboisiers, il est important de prendre en compte les conseils relatifs au tuteurage. Ce dernier consiste à utiliser un système de tuteurs, de fil de fer et de tiges attachées, appelé treillage. Cette méthode consiste à placer des tuteurs d'environ 1,5 mètre de haut entre les rangs de framboisiers, et à tendre un fil de fer galvanisé de 5 mm de diamètre entre les tuteurs, à environ un mètre du sol. Les tiges de framboisiers sont ensuite attachées à ce fil. Les tuteurs doivent former une rangée droite de framboisiers bien tuteurés.Des framboisiers palissés

Au bout d'un an, il est recommandé d'ajouter deux rangées de fil de fer supplémentaires au fil existant : une supérieure et une inférieure. Le fil inférieur est fixé au treillis à 0,3 m de hauteur. Il servira à tuteurer les jeunes pousses d'un an qui se courbent vers le bas en septembre. Le fil supérieur est installé à 1,5 m de hauteur. Correctement installé, le treillis protégera l'arbuste planté de la neige, favorisera sa multiplication et simplifiera la récolte.

Élagage des arbustes

Pour obtenir une bonne récolte, il ne suffit pas de savoir planter des framboisiers ; il faut aussi savoir comment les entretenir pour qu’ils poussent bien et produisent de beaux fruits. Cela nécessite une taille régulière, chaque printemps précisément. Il est important de noter que le nombre optimal de pousses par framboisier est de sept. Si les framboisiers se développent normalement, les pousses anciennes et indésirables sont taillées, et les restantes sont attachées. Les framboisiers atteints de maladies fongiques, présentant des taches, ou presque morts, doivent être coupés au ras du sol et brûlés.La taille des framboisiers en automne

Cultiver des framboises ne demande pas beaucoup d'efforts ni de compétences particulières, mais si vous suivez attentivement quelques règles et tenez compte des conseils des experts, vous pourrez récolter votre première récolte de ce merveilleux fruit de jardin dès la première année, et la troisième année, vous obtiendrez une récolte encore plus abondante pour votre plus grand plaisir et celui de vos proches.

Vidéo « Départ »

Cette vidéo vous apprendra comment prendre soin des framboises.

Poire

Raisin

Framboise