Treillis pour framboisiers : types et comment en fabriquer un soi-même
Contenu
But
Les variétés modernes de framboisiers, notamment les remontantes, présentent généralement des tiges hautes (jusqu'à 1,8 m), parfois souples, avec des branches fructifères assez longues. Or, comme les jardiniers privilégient les variétés à gros fruits qui produisent plusieurs récoltes tout au long de la saison, les framboisiers ne supportent pas cette charge : ils plient et parfois se cassent.
Pour éviter les pertes de récolte et préserver la bonne santé des framboisiers, il est recommandé de les tuteurer, de préférence avec une structure de qualité plutôt qu'un simple tuteur en bois. Bien sûr, tous les jardiniers n'ont ni le temps ni l'envie de fabriquer et d'installer un tuteur. Il est important de comprendre que seuls les framboisiers nains peu chargés en fruits ou les framboisiers isolés peuvent être tuteurés. En revanche, les variétés hautes et remontantes nécessitent un bon tuteur ; sans cela, le vent et le poids des fruits risquent de faire plier les tiges, entraînant la perte de la récolte.
Il est nécessaire d'installer le treillis immédiatement après la plantation des jeunes plants, et il est préférable de planter les jeunes arbustes directement sous le treillis, à une distance de 50 cm de celui-ci. Cette option est considérée comme la plus acceptable, car les arbustes pousseront plus tard, ce qui compliquera la mise en place des tuteurs. Si les framboisiers sont plantés en automne, ils sont généralement déjà taillés ; le tuteurage est donc inutile. Il est préférable d'attendre le printemps, lorsque les pousses latérales apparaissent. Le tuteurage se fait ensuite au fur et à mesure de la croissance des branches au cours de la saison.
Vidéo « Meilleures vues »
Cette vidéo vous permettra de découvrir les meilleurs types de treillis.
Avantage de l'utilisation
Cultiver des framboises sur un treillis est une technique agricole très pratique qui présente de nombreux avantages tant pour le jardinier que pour les plants :
- éclairage uniforme des buissons et, par conséquent, maturation massive des baies ;
- Grâce à l'abondance de soleil, les baies sont plus sucrées et plus juteuses ;
- une bonne ventilation des plantations par le vent, ce qui empêche la stagnation de l'humidité et le développement de maladies fongiques ;
- Les tiges fixes ne plient pas sous la pluie, les vents forts et autres conditions météorologiques ;
- les branches de l'étage inférieur ne touchent pas le sol, ce qui permet aux baies de rester toujours sèches et propres ;

- Il est plus facile d'entretenir les framboisiers qui poussent sur un treillis : arroser, fertiliser et tailler.
- Un support de treillis de haute qualité pour framboisiers peut être utilisé pendant plusieurs années et, si nécessaire, il peut être démonté ou déplacé vers un autre emplacement.
Options de conception
À première vue, un treillis n'a rien de particulier : des poteaux de soutien auxquels sont fixés plusieurs rangées de fil de fer. C'est tout. Pourtant, les treillis, notamment ceux utilisés pour tuteurer les framboisiers, se déclinent en une grande variété de formes, de types et même de sous-types. Les jardiniers les répartissent en deux grands groupes :
- bande simple – constituée d’une seule surface et destinée à la fixation de tiges ;
- et les modèles à deux voies – des conceptions plus avancées qui permettent non seulement de soutenir, mais aussi de modeler les buissons.

Chacun de ces groupes est ensuite subdivisé en plusieurs types, selon la méthode de palissage et la disposition des pousses. Les variétés à une seule rangée se divisent selon les méthodes suivantes :
- plate verticale - le type de structure le plus courant, sur lequel les plantes sont situées dans une position strictement verticale ;
- libre - chaque pousse est fixée séparément à ces structures ;
- en forme d'éventail – les tiges de cette structure sont disposées en forme d'éventail, ce qui est très pratique pour les variétés remontantes à pousses longues et flexibles ;
- horizontal (ce type de structure est utilisé pour préparer les framboises à l'hiver) - utilisé pour fixer les pousses inclinées vers le sol lors de la couverture hivernale.
Il est à noter que ces types de structures sont pratiquement identiques en apparence. Elles sont toutes constituées de poteaux auxquels sont fixées des rangées de fils métalliques, et la seule différence réside dans la méthode de tuteurage. Les structures à un seul fil conviennent à la culture de petites quantités de framboisiers dans les jardins privés, mais pour la culture commerciale à grande échelle d'arbustes, il est préférable d'utiliser des treillis à double fil, qui sont classés comme suit :
- En forme de T. Comme son nom l'indique, cette structure est composée de tubes (poutres, barres d'armature) disposés en forme de « T », avec un fil tendu le long des bords des barres supérieures. Les tiges sont positionnées de part et d'autre afin de laisser de l'espace au centre pour la repousse.
- En forme de Y. Il s'agit d'une option plus moderne, avec des parties supérieures fixées par des charnières, permettant d'ajuster l'angle du treillis et de le rendre plus haut ou plus bas.
- En forme de V. Il s'agit d'un treillage dont les deux plans sont inclinés vers le bas. Les tiges sont également palissées des deux côtés, mais il est important de noter que la distance entre les fils supérieurs ne doit pas dépasser 2 m.
- De type tente. Ce sont des structures assez volumineuses, utilisées principalement dans les exploitations agricoles où la récolte des baies est mécanisée.

Les treillis à deux voies sont plus fonctionnels car, en plus de fixer les pousses, ils contrôlent la croissance des framboisiers : ils les empêchent de devenir denses et de s'étendre au-delà de la zone désignée, ce qui a un effet bénéfique sur les arbustes.
Comment le fabriquer soi-même
Toute structure de treillis se compose d'un cadre et de plusieurs rangées de fil de fer ; en construire et en installer une soi-même n'est donc pas si difficile. Il vous faudra du matériel de support (poteaux en bois, tuyaux fins, chutes de fer à béton), du fil de fer (de la ficelle renforcée peut faire l'affaire) et une pelle.
La fabrication du treillis le plus simple, à plan vertical, comprend les étapes suivantes :
- Tout d'abord, vous devez décider à quelle distance seront situés les piliers de soutien et délimiter la zone ;
- Si des poteaux ou des poutres en bois sont utilisés, la partie inférieure doit être traitée avec un produit d'imprégnation qui empêche les dommages et la pourriture du matériau ;
- vous pouvez alors commencer l'installation : creusez des trous d'environ 40 à 50 cm de profondeur, insérez les poteaux, remplissez-les de terre et tassez-la bien ;
- Ensuite, on tend plusieurs rangées de fil de fer dont on fixe les extrémités aux poteaux : la première rangée doit être placée à 50 cm du sol, la deuxième à 30 cm, la troisième et les suivantes à votre discrétion, en tenant compte des caractéristiques variétales du framboisier.
D'autres types de treillis sont fabriqués à l'aide d'une technologie similaire.
Pour installer une structure en forme de T ou de Y, il faut d'abord fabriquer un support de la forme requise, puis l'enfouir dans le sol et tendre le fil.
En général, la fabrication et l'installation d'un treillis à framboisiers ne sont pas compliquées, et grâce à ce support, vous pourrez non seulement préserver mais aussi augmenter la récolte de vos baies préférées.
Vidéo de bricolage
Cette vidéo vous montrera comment fabriquer votre propre treillis.



