Les avantages de la culture de la variété de framboise à gros fruits « Fierté de Russie ».
Contenu
- 1 Histoire et caractéristiques de la framboise « Fierté de Russie »
- 2 Avantages et inconvénients de la variété
- 3 Vidéo : « Présentation de la framboise à très gros fruits « Fierté de la Russie » »
- 4 Caractéristiques des technologies agricoles pour la framboise « Fierté de Russie »
- 5 Maladies et ravageurs, méthodes de lutte et de prévention
- 6 Avis de jardiniers
Histoire et caractéristiques de la framboise « Fierté de Russie »
Le nom du professeur et biologiste Viktor Valerianovich Kichina est familier à presque tous les jardiniers. La framboise « Fierté de Russie » est une autre de ses créations. En 1992, le scientifique a croisé la variété Stolichnaya avec la forme hybride Shtambovy-20. Six ans plus tard, en 1998, une nouvelle variété à très gros fruits a été développée, baptisée « Fierté de Russie » ou « Ispolin ».
Description du buisson
Le framboisier « Fierté de Russie » est un arbre fruitier de taille moyenne. À maturité, il ne dépasse pas 1,8 m de hauteur. Ce buisson est robuste, vigoureux et compact. Il produit au maximum 10 rejets et environ 5 à 6 drageons. Les pousses d'un an sont légèrement pubescentes et dépourvues de pruine. Leur écorce est d'un vert foncé. Les pousses de deux ans sont brunes. Cette variété se distingue par l'absence d'épines sur ses branches, jeunes comme adultes.
Les feuilles de cette variété sont remarquables par leur belle couleur vert foncé. La surface extérieure du limbe est brillante. Cette plante est souvent utilisée pour l'aménagement paysager des jardins et des espaces extérieurs.

Qualités des fruits pour le consommateur
La variété Ispolin produit de très grosses framboises. Le fruit mûr pèse en moyenne 10 à 12 g. Leur forme est parfaitement conique. Grâce à leur adhérence au cœur, les framboises ne se détachent pas à maturité. Elles offrent une saveur douce-acidulée et un arôme subtil.
Productivité et fructification
Qu'est-ce qui rend la baie « Fierté de Russie » si spéciale ? Ses principaux atouts sont sa précocité et son rendement élevé. Les premières baies sont récoltées durant la deuxième décade de juin. Avec une fructification pouvant atteindre six fois par saison, un seul arbuste produit environ 5 kg de grosses baies.
Application des fruits
Ces baies juteuses se consomment fraîches ou en conserve. La variété Ispolin est souvent utilisée pour la confection de jus, de boissons aux fruits, de compotes, de pastilles, de bonbons aux baies et de divers desserts.
- Les baies sont grosses et de forme conique.
- Cette variété se caractérise par une productivité élevée.
- La récolte est utilisée pour faire de la confiture.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Cet arbuste est très résistant à la sécheresse. Cette variété à très gros fruits peut survivre jusqu'à 30 jours sans arrosage. Le framboisier « Fierté de Russie » supporte des températures aussi basses que -28 °C et -32 °C. Il peut être cultivé dans les jardins de Sibérie et de l'Oural.
Avantages et inconvénients de la variété
- adaptation rapide des semis ;
- niveau élevé de résistance à la sécheresse ;
- excellente résistance au froid hivernal;
- absence d'épines et caractère décoratif du buisson ;
- maturation précoce;
- qualités exceptionnelles des baies pour le consommateur ;
- productivité accrue ;
- usage universel des fruits;
- grande transportabilité.
- perte du goût en cas d'humidité excessive dans le sol ;
- la fructification dépend des précipitations et de la quantité de nutriments dans le sol.
Vidéo : « Présentation de la framboise à très gros fruits « Fierté de la Russie » »
Cette vidéo explique à quoi ressemblent les arbustes à baies et où ils poussent.
Caractéristiques des technologies agricoles pour la framboise « Fierté de Russie »
La culture de tout fruit exige du temps et de l'attention de la part des jardiniers. Connaître et appliquer les bonnes pratiques agricoles pour une plante donnée permet d'accroître la fructification et le rendement.
Règles d'atterrissage
On peut se procurer des plants de framboisiers dans les jardineries ou les pépinières. Lors de l'inspection, il convient d'examiner attentivement l'état des racines, des pousses et des feuilles. Le plant doit paraître frais et vigoureux.
Le rosier de Russie se plante de préférence en extérieur à l'automne. La plantation automnale présente un avantage considérable : le jeune plant a le temps de se fortifier durant l'hiver. Au printemps, il reprend sa croissance vigoureuse. Pour éviter qu'un jeune plant en pleine terre ne meure d'hypothermie, il est essentiel de le protéger soigneusement du froid hivernal. On recouvre le rosier de feuilles mortes sèches, puis d'agrofibre, et enfin de branches de pin.

La variété Ispolin est une plante fruitière qui apprécie le soleil. Pour une plantation de framboisiers, choisissez un emplacement ensoleillé mais abrité du vent dans votre jardin. Les mûriers, les groseilliers, les épines-vinettes, les rosiers et les genévriers sont considérés comme d'excellents voisins. En revanche, il est préférable d'éviter la vigne, le jasmin, l'argousier et le sureau.
Le framboisier « Fierté de Russie » préfère les sols lourds. Idéalement, un sol limoneux ou noir à pH faible ou neutre lui convient parfaitement.
Arrosage, paillage et fertilisation
Les arbustes fruitiers et à baies s'arrosent 1 à 2 fois par semaine. Il faut compter 30 à 40 litres d'eau par mètre carré de terre. Les framboisiers s'arrosent avec de l'eau décantée à température ambiante. Le moment idéal pour arroser est le matin avant le lever du soleil ou le soir après le coucher du soleil.
Pour maintenir un taux d'humidité optimal, paillez le sol avec du foin, de la paille ou de la tourbe. Un paillis noir non tissé peut également être utilisé.
La fertilité du sol influe sur la fructification et le rendement de la culture. Les framboisiers Ispolin peuvent être fertilisés selon le programme suivant :
- Au printemps, épandez de la molène diluée dans l'eau (500 ml d'engrais organique pour 10 litres d'eau). Cinq litres d'engrais suffisent par mètre carré. On utilise souvent des engrais azotés à la place des engrais organiques.
- En été, utilisez des mélanges complexes de potassium et de phosphore ou des fientes d'oiseaux diluées avec de l'urée. Pour 10 litres de solution, utilisez 2 cuillères à soupe d'urée.
- Automne – un mélange nutritif de superphosphate (30 g), de nitrate d'ammonium (15 g), de sel de potassium (20 g) et d'eau (10 l).
Étapes de la taille
Les framboisiers nécessitent une taille. Au printemps, on procède à une taille d'entretien et à une taille de formation. La taille d'entretien consiste à supprimer les pousses affaiblies par l'hiver. La mise en forme de la couronne, quant à elle, empêche le framboisier de devenir trop dense. On ne conserve pas plus de huit pousses de remplacement et environ cinq drageons sur chaque framboisier.

Un abri pour l'hiver
Les framboisiers résistants au gel sont sensibles aux hivers peu enneigés et aux brusques variations de température. Pour éviter que les jeunes pousses ne gèlent, il est conseillé d'isoler le plant pendant l'hiver. Les branches du framboisier sont rassemblées en bottes et soigneusement couchées au sol. Les tiges sont recouvertes de fibre végétale ou de toile de jute.
Les framboisiers cultivés dans le sud de la Russie n'ont pas besoin d'abri. Pour les préparer à l'hiver, il suffit de les arroser et de pailler la zone racinaire avec un mélange de tourbe, de sciure de bois et de sable grossier de rivière.
Maladies et ravageurs, méthodes de lutte et de prévention
L'un des aspects les plus importants de la culture fruitière est la lutte contre les ravageurs et les maladies. Malheureusement, la variété Giant est peu résistante aux agents pathogènes responsables de la septoriose, de la rouille et du chancre racinaire.
Un arrosage régulier, une fertilisation adéquate et une taille opportune constituent les meilleures mesures de prévention contre les maladies. Si la septoriose ou la rouille sont inévitables, utilisez des fongicides comme Topsin-M, Antracol, Topaz, Magnicur Star et Fital. Il est peu probable de guérir le chancre racinaire. Pour éviter la contamination des autres plantes, l'arbuste atteint est arraché avec ses racines et brûlé.
Cette variété est sensible aux attaques de coléoptères du framboisier, de teignes du framboisier, d'acariens, de charançons du fraisier et de cécidomyies du framboisier. Les méthodes de lutte antiparasitaire efficaces sont décrites dans le tableau ci-dessous :

Avis de jardiniers
« Je cultive des framboises depuis de nombreuses années, mais je peux affirmer sans hésiter que ma variété préférée est la 'Pride of Russia'. Cette plante est résistante aux conditions climatiques extrêmes et au gel. »
« Malheureusement, nous avons rarement visité notre datcha l'an dernier. Le manque de temps et d'attention a eu un impact négatif sur le framboisier « Fierté de Russie » que nous cultivions dans le jardin. Le buisson est devenu envahissant, la fructification a diminué et les fruits sont devenus petits. Je vais essayer de le sauver en le taillant et en le fertilisant. »
Comparée à d'autres cultures fruitières, la variété de framboise « Fierté de Russie » est très adaptable et facile à cultiver. Avec un arrosage adéquat et une fertilisation régulière, elle produit une récolte abondante de grosses framboises juteuses.



