Framboise « Krepysh » : description de la variété et des caractéristiques de la technologie agricole

Le framboisier Krepysh est une variété de petit arbuste qui porte bien son nom. Il appartient à la famille des framboisiers classiques, également appelés « arbres à framboisiers » en raison de leur ressemblance. La culture des framboisiers classiques est devenue récemment une tendance prometteuse dans le secteur des petits fruits.

Description de la variété

La variété de framboise Krepysh est une variété standard (arborescente) : c’est un arbuste robuste et trapu, au tronc solide, qui ressemble à un arbre. Pouvant atteindre deux mètres de hauteur, c’est un vrai plaisir de cueillir ses baies, grosses et juteuses.

Ce qui rend cette variété si populaire auprès des jardiniers, c'est son bois dense et son feuillage qui ne s'affaisse pas, permettant ainsi de cultiver les framboises sans supports, treillis ni tuteurs.Krepysh à la framboise

Parmi les avis de jardiniers concernant la variété de framboises en question, la plupart sont positifs.

Principales caractéristiques de la variété de framboise Krepysh :

  • Période de maturation des fruits : fin juin – juillet.
  • Un arbuste arborescent, atteignant souvent jusqu'à 2 mètres de haut.
  • Les branches de la plante sont robustes, dressées et sans épines.
  • La fructification a lieu sur les pousses âgées de deux ans.
  • Le rendement de cette variété est élevé, atteignant 4 à 5 kg par plant, sous réserve de soins appropriés.
  • Les fruits sont rouge bordeaux, de forme conique, les baies sont denses et pèsent jusqu'à 9 g.
  • Une fois complètement mûrs, les fruits ne tombent pas du buisson.
  • Résistance au froid - porte des fruits jusqu'aux premières gelées.
  • Les baies conservent longtemps leur aspect commercialisable.

Vidéo « Description des framboises »

Cette vidéo vous permettra d'apprendre beaucoup de choses intéressantes sur cette variété de framboise.

Fonctionnalités d'atterrissage

Pour planter des framboisiers, il faut choisir des zones planes, bien exposées au soleil et protégées des vents du nord.

Les framboisiers standards sont plantés en automne (de fin septembre à fin octobre) et au printemps (de fin mars à début mai).

La plantation des framboisiers de cette variété s'effectue selon la méthode suivante :

  • Préparez le sol en bêchant la zone un mois avant la plantation. Le bêchage et l'ameublissement du sol doivent être effectués à une profondeur d'au moins 20 cm.
  • Les trous de plantation doivent être larges, d'au moins 0,6 m, car le système racinaire de cette culture est très puissant et ne fera que croître et se renforcer à l'avenir.
  • Remplissez chaque trou préparé pour la plantation avec de l'humus (un seau), en ajoutant 150 g de nitroammophoska et 200 grammes de cendres de bois.Fertiliser le sol avec des cendres de bois
  • Les jeunes plants de framboisiers sont placés en une seule rangée, en laissant une distance d'au moins 0,5 m entre les arbustes.
  • Recouvrez les racines de terre sèche de façon à ce que le collet ne dépasse pas 2 à 3 centimètres de profondeur.
  • Après la plantation, les pousses sont taillées, en les laissant à une hauteur de 25 à 30 cm du sol.
  • Le sol sous le buisson est recouvert de paillis de matière organique (paille, sciure de bois, foin, feuilles mortes).
  • À la fin de la plantation, les plantes doivent être arrosées ; chaque arbuste nécessite 5 à 6 litres d'eau.

Instructions d'entretien

À l'automne, après la chute des feuilles, les framboisiers de cette variété ressemblent à de petits arbres aux pousses retombantes. C'est sur ces pousses que mûriront les futures récoltes. Il est nécessaire de pincer les extrémités pour stimuler la croissance des gourmands. À défaut, la récolte sera considérablement réduite.

Les tiges dressées, robustes et vigoureuses font honneur à leur nom. Leur base est ligneuse, leurs cimes ne se courbent pas et leurs branches résistent au vent et au poids des fruits. Ces arbustes ne nécessitent aucun support ; tout au plus, une clôture est nécessaire s’ils sont plantés en buisson. Cependant, les framboisiers n’ont pas besoin de treillis, structure de soutien traditionnelle.

De nombreux jardiniers pensent que cette variété de framboisier pousse comme un arbre à tronc unique, sans rejets, et ne nécessite donc aucun entretien. En réalité, les framboisiers classiques sont des arbustes, comme toutes les variétés de framboisiers. Grâce à leurs tiges très denses, ces framboisiers méritent amplement leur appellation d'« arbres ».Krepysh, une variété arborescente

La variété de framboisiers que nous envisageons ne donnera une bonne récolte qu'avec des pratiques agricoles appropriées. Les framboisiers en arbre nécessitent un arrosage régulier, surtout pendant la fructification ; il convient donc de les arroser tous les sept jours durant toute la période de croissance active. Prévoyez 5 litres d'eau par arbuste. Pour garantir une récolte abondante et de qualité, il est important d'éliminer soigneusement les mauvaises herbes et les nouvelles pousses qui se forment sur les racines tout au long de la saison de croissance.Ameublir la terre et enlever les mauvaises herbes des framboisiers

Au printemps, pour protéger les arbustes contre les maladies et les virus, on les traite avec une solution à 1-3% de bouillie bordelaise ; la topaze, diluée dans l’eau à 1:1, convient également à ces fins.

Pour protéger les jeunes pousses des cécidomyies lors de leur vol massif fin mai, appliquez Actellic ou Bi-58 à raison de 10 à 15 ml par seau d'eau. Répétez le traitement fin juillet.

Au début du printemps, les framboisiers plantés sont fertilisés avec une solution d'urée ou une infusion de fientes d'oiseaux ou de molène, complétée par de la cendre de bois. Après cette fertilisation, il faut les arroser abondamment, ameublir la surface du sol et pailler. On obtient d'excellents résultats en appliquant une solution de nitroammophoska avant la floraison et en effectuant une fertilisation foliaire pendant la formation des bourgeons.

Après la récolte finale, supprimez les pousses faibles, cassées et fanées. Conservez cinq ou six des pousses les plus vigoureuses et les plus robustes pour qu'elles passent l'hiver.Procédure de taille des framboisiers au jardin

Pour l'hiver, la végétation est recouverte si la région connaît des hivers très froids et sans neige.

Les framboisiers standards nécessitent un espace suffisant pour bien se développer et produire une fructification abondante ; il est donc conseillé de les planter à intervalles assez larges. Afin de prévenir les dégâts causés par les premières gelées de fin d'automne, il est important de les planter densément à la fin de l'été. Pour ce faire, il faut leur prodiguer des soins appropriés dès le début du printemps, notamment un pincement précoce des extrémités.

Avantages et inconvénients

Les avantages de cette variété sont les suivants :

  • Aspect commercialisable de la baie, récolte abondante et régulière, possibilité de culture en plein champ.
  • Cet arbuste est vigoureux, avec des branches dressées et compactes, et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.
  • Transport de baies à haute performance.
  • Lors de la récolte, les baies sont bien séparées des tiges.
  • Résistance à de nombreuses maladies.
  • L'arbuste résiste au gel jusqu'à -30 °C.
  • Les framboisiers de cette variété atteignent une hauteur de 2 mètres et sont sans épines, ce qui facilite la cueillette des baies et assure une bonne maturation, grâce à un ensoleillement maximal.

Il y avait aussi quelques inconvénients :

  • Une maturation irrégulière et unilatérale des fruits peut ne pas convenir à une culture à grande échelle industrielle.
  • Ce fruit nécessite une cueillette fréquente. Pour les producteurs de framboises amateurs, cela peut être un avantage (il y a toujours des framboises mûres sur l'arbre), mais pour les jardiniers amateurs, c'est probablement un inconvénient.

Vidéo « Départ »

Cette vidéo vous apprendra comment prendre soin des framboises classiques.

Poire

Raisin

Framboise