Secrets de la culture des framboises Lyachka : Conseils pour débutants
Contenu
Description de la variété
Cette variété est également connue sous les noms de Lyashka, Lyachka, et autres. En polonais, son nom et son orthographe corrects sont Laszka. Elle est relativement récente, puisqu'elle n'a été enregistrée par l'Institut d'horticulture et de floriculture qu'en 2006.
Cette variété présente une bonne résistance au froid et à la sécheresse. Lors des tests, elle a obtenu l'excellente note de 9 points. Cependant, en cas de températures hivernales trop basses, le gel des bourgeons n'est pas à exclure. Les tiges continuent de croître et les framboises, délicieuses et esthétiques, sont généralement résistantes à la pourriture. Il convient de protéger les plants des maladies fongiques pendant la culture. Les framboisiers sont vigoureux et peuvent atteindre 2 mètres de hauteur. Leurs tiges, robustes et rigides, sont arquées à leur extrémité. Les fruits se développent sur des pousses de deux ans. Les framboises mûrissent tôt et offrent une récolte abondante et prolongée de délicieuses baies. Les rendements peuvent atteindre 20 tonnes par hectare. Les fruits supportent facilement le transport sur de longues distances.
Les fruits sont d'un rouge caractéristique. Ils sont gros, avec une surface légèrement pubescente. Le poids moyen d'une baie est de 6 grammes et sa longueur d'environ 4 cm. La forme du fruit peut être décrite comme rectangulaire.
Vidéo « Caractéristiques de la variété Lyachka »
La vidéo vous permettra de découvrir les caractéristiques de cette variété de framboise.
Croissance
La culture de cette variété de framboise est similaire à celle des framboises d'été classiques. La plantation recommandée consiste à planter les plants sur deux rangs, en laissant 0,5 mètre entre chaque plant. Si vous optez pour une double rangée, espacez-les d'au moins 1,5 mètre. Il est conseillé de choisir un sol sableux avec un pH optimal, compris entre 5,8 et 6,2. Le meilleur moment pour la plantation est le début de l'automne.
Idéalement, l'emplacement doit être dégagé et ensoleillé. Pour soutenir les plants, installez des treillis tous les 4 mètres, avec des fils fixés à au moins 100 cm du sol. Pour une récolte abondante, éliminez rapidement les broussailles autour du plant principal. Enlevez-les à la pelle et enterrez-les à 8 cm de profondeur maximum. Vos plants seront ainsi moins vulnérables aux maladies et aux attaques d'insectes, protégés du vent et bénéficieront d'une lumière optimale.
Soins
Les framboisiers apprécient l'humidité, le paillage et l'apport d'engrais organiques. Pour soutenir leurs pousses vigoureuses, vous pouvez construire un treillis. Une structure de 10 mètres de long, avec quatre piquets de 50 mm de diamètre et du fil de fer plastique tendu, est une option. Évitez le fil de cuivre pour ne pas endommager les pousses. Le paillage est recommandé pour conserver l'humidité. L'expérience montre qu'une couche d'au moins 15 cm d'épaisseur est conseillée. Une fine couche de compost et de tourbe est également recommandée. Ce paillis permettra non seulement de conserver l'humidité et d'apporter les nutriments nécessaires, mais aussi de lutter efficacement contre les mauvaises herbes.
La première année, dès l'arrivée du printemps, il convient d'apporter des engrais azotés pour assurer le développement d'une biomasse verte de qualité. Si le sol est pauvre, il est également recommandé de le fertiliser avec des engrais minéraux. Les engrais composés sont utiles, mais l'azote demeure essentiel durant cette première année.
Lorsque les pousses atteignent 1 mètre, pincez-les au printemps à 15 cm sous le premier bourgeon. Pour l'hivernage, les framboisiers doivent être couchés et couverts. Arrosez la framboisière uniquement en cas de besoin, surtout en période de sécheresse.
Si vous observez de nombreuses pousses la deuxième année après la plantation, il est préférable de les réduire, en ne conservant pas plus de sept par mètre linéaire. Le pincement des extrémités est recommandé à la mi-mai. C'est un excellent moyen de stimuler la croissance des branches latérales à partir des bourgeons axillaires. La taille régulière s'effectue au printemps, avant la montée de sève. Il s'agit d'une taille sanitaire, permettant d'éliminer les parties sèches et gelées de l'arbuste et de le rajeunir.
Récolte
Cette variété de baie ne produit des fruits qu'une seule fois par été. La maturation commence à la mi-juin et se poursuit jusqu'à la fin juillet. Chaque plant peut donner jusqu'à 3 kg de fruits savoureux et de qualité par saison. Les tiges sont densément couvertes de petites épines piquantes. Il convient d'en tenir compte lors de la récolte et de se protéger les mains au préalable. Après avoir récolté une grande quantité de baies au goût agréable et à l'arôme subtil dans les délais impartis, vous pouvez les déguster fraîches ou les transformer.
Vidéo : Cultiver et entretenir des framboises
Cette vidéo vous montrera comment cultiver et entretenir efficacement les framboises.



