Framboise variété « Phénomène » : caractéristiques, culture et entretien
Contenu
Description
La variété de framboise Phenomenon est un hybride issu du croisement entre Odarka et Stolichnaya. Elle a été développée en 1991 en Ukraine, à la station expérimentale de Krasnokutsk.
Ces arbustes mi-saison sont semi-étalés. Leurs tiges peuvent atteindre 2,5 à 2,7 m de hauteur et sont munies de petites épines. Ils nécessitent un support. La production de drageons et de rejets de remplacement est modérée.
Cette variété se distingue notamment par la couleur changeante de ses tiges. D'abord beige clair, elles jaunissent à l'automne. De plus, la plante est capable de produire des rejets sur les souches coupées. C'est pourquoi Phenomenon est souvent confondue avec les variétés remontantes.
Les tiges produisent de gros fruits pesant environ 4 à 5 g, les plus gros spécimens atteignant 9 g. Les baies sont mates, de grosses drupes et présentent une consistance moyenne. Malgré leur chair tendre et juteuse, elles se conservent bien. De forme conique parfaite, elles offrent une saveur douce-acidulée. Les fruits dégagent un arôme prononcé de framboise et sont d'un rouge vif.
Les fruits du phénomène contiennent :
- acides organiques – 2 % ;
- sucres – 6,7 % ;
- matière sèche – 11,2 %.
Ce phénomène garantit une maturation uniforme. Les framboises ne tombent pas. De plus, le soleil n'a aucun effet notable sur les baies mûres.
Cette variété de framboise se caractérise par les propriétés suivantes :
- résistance au gel ;
- Résistance à la sécheresse. Les arbustes tolèrent bien les étés chauds avec un arrosage irrégulier ;
- Polyvalence. Les fruits se prêtent à la transformation, à la consommation fraîche, à la congélation, etc.
- bonne résistance aux micro-organismes pathogènes (virus, champignons).
Grâce à cette description, cette variété est populaire auprès des jardiniers de notre pays.
Description de la vidéo
Cette vidéo vous présentera les caractéristiques de la variété de framboise Phenomenon.
Avantages et inconvénients
La variété de framboisier Phenomenon présente des avantages et des inconvénients. Il est important de les connaître pour décider si cette variété convient à votre jardin.
Les avantages de cette variété sont les suivants :
- Résistance au froid hivernal. Même sans plier les pousses ni les couvrir, les plantes peuvent résister aux gelées les plus sévères ;
- Viabilité phénoménale. Les arbustes sont faciles d'entretien et ne nécessitent pas d'arrosage fréquent. Cependant, les pousses sont soumises à des charges de récolte élevées ;
- bon goût et caractéristiques commerciales des fruits ;
- rendement élevé.

Les experts considèrent les paramètres suivants comme étant les inconvénients du phénomène :
- la dépendance du goût des baies à la saturation du sol en sels minéraux, à la quantité de précipitations et de soleil, à l'humus, et aussi à la charge ;
- qualités gustatives. Ce paramètre relève du goût acquis ;
- la nécessité d'attacher le buisson.
Comme on peut le constater, cette variété de framboise ne peut pas être qualifiée de particulièrement phénoménale.
Croissance
Le rendement de la variété Phenomenon dépend directement de la qualité de sa culture. En effet, pour obtenir une récolte abondante, les plants doivent bénéficier de conditions de croissance optimales. Voici quelques recommandations pour la culture de cette framboise :
- Il devrait y avoir un espace libre de 1,2 à 1,5 m entre les plantes ;
- En culture industrielle, en raison des plantations denses, il est nécessaire d'augmenter la quantité d'engrais appliquée ;
- Les framboisiers ont absolument besoin d'un support. Du fait de leur abondante production, leurs tiges ont tendance à se courber vers le sol. Un treillis de 1,8 à 2 m de haut est idéal.
- Pour stimuler la ramification latérale, il est recommandé de pincer l'extrémité des pousses. Les extrémités sont coupées à une hauteur de 1,1 à 1,2 m ;
- La taille des pousses en été entraînera une diminution du rendement, car c'est dans les zones coupées que se forment les baies.

Les conditions météorologiques et les zones climatiques influencent la maturation des fruits. Sous les climats chauds, cette variété peut présenter une remontance. À l'automne, une récolte se forme à l'extrémité des jeunes tiges. Cependant, la fructification remontante est peu abondante. De plus, l'année suivante, les pousses de deuxième année ne produisent pas de baies, car les ovules se dessèchent. Par conséquent, pour éviter cela, les experts recommandent de supprimer les fleurs des plants remontants.
Soins
L'entretien de cette variété de framboise nécessite les étapes suivantes :
Phenomenon est une variété résistante à la sécheresse, elle ne nécessite donc pas beaucoup d'arrosage.
Il est nécessaire d'arroser les arbustes pendant la floraison, la nouaison et la maturation des fruits. La fréquence d'arrosage doit être adaptée au climat et aux précipitations de la zone de culture.
L’arrosage doit être effectué selon le schéma suivant :
- À la fin du mois d'avril, avant que les fleurs ne commencent à se former. Ceci est nécessaire s'il y a eu peu de précipitations ;
- pendant la période de formation des ovaires ;
- après la récolte finale.
Versez 1 à 2 seaux d'eau au pied de chaque arbuste. Arrosez uniquement dans les trous ou les sillons. L'irrigation est préférable. Évitez le surarrosage pour prévenir le pourrissement des racines. L'arrosage peut être arrêté fin août, sauf en cas de sécheresse. Si les précipitations sont insuffisantes, l'arrosage peut être poursuivi jusqu'à fin octobre.
Ce phénomène se fertilise de préférence avec des engrais azotés. La première application d'engrais se fait au printemps, après le dégel du sol. Fertiliser comme suit :
- Il convient d'ameublir la couche supérieure du sol. Cette opération doit être effectuée avec précaution afin de ne pas perturber les racines ;
- Ensuite, une rainure annulaire est formée autour de la douille. Sa profondeur est de 15 à 20 cm ;
- On y ajoute des engrais. Il convient d'utiliser de l'urée et du nitrate d'ammonium. On utilise 10 g de chaque substance par mètre carré ;
- Ensuite, on arrose les plantes. Il faut verser 1 à 2 seaux d'eau ;
- Ensuite, un paillis est effectué sur tout le diamètre à l'aide de paille et de tourbe.
Lorsque les arbustes commencent à fleurir, un deuxième apport d'engrais est effectué. Le dernier apport a lieu après la récolte et la taille.
Il convient d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes. Une taille régulière est indispensable. Autrement, les tiges se propageront dans tout le jardin, ce qui réduira les récoltes.
Une taille opportune et correcte des branches sèches, affaiblies et cassées stimulera la formation de pousses saines chez les arbustes.
Pour augmenter le rendement des framboises, on utilise une méthode de double taille. Cette taille est effectuée selon l'algorithme suivant :
- en été, après la récolte, les sommets des tiges de 1,2 à 1,5 m de haut sont coupés ;
- La saison suivante, les pousses latérales sont raccourcies de 10 à 15 cm. Cette opération est réalisée au printemps, lorsque les bourgeons sont déjà formés.
La double taille favorise considérablement la ramification. De ce fait, le framboisier pousse plus haut et sa période de fructification s'allonge, permettant ainsi une récolte tout au long de la saison. Cependant, cette méthode présente un inconvénient majeur : elle peut entraîner une surdensité du framboisier.
À la fin de la saison, il faut préparer les framboisiers pour l'hiver. Cependant, cette variété, très rustique, ne nécessite aucune protection. Avant l'hiver, il convient de rabattre les tiges fructifères au ras du sol. Les souches peuvent ensuite être recouvertes de neige, de feuilles mortes ou de paille.
Productivité
Ce framboisier produit environ 6 à 8 kg de framboisiers par plant. Ce rendement élevé est obtenu en suivant quelques conseils simples de culture. On peut l'obtenir en 5 à 6 récoltes.
Malgré son nom, la variété Phenomenon ne présente pas de caractéristiques particulièrement remarquables. Elle reste néanmoins une bonne variété à cultiver.
Vidéo « Comment faire pousser »
Cette vidéo vous montrera comment cultiver la variété de framboise Phenomenon.




