Variété de framboises Glen Ample : description et avantages

La framboise Glen Ample est une variété de mi-saison à haut rendement. Originaire d'Angleterre, elle a été créée en 1996. Ses parents sont les variétés Glen Prosen et Mecker. Très répandue en Europe, elle est appréciée dans les horticultures commerciales et cultivée avec succès dans les jardins privés.

Description

La variété de framboise Glen Ample est une variété mi-précoce délicieuse et aromatique. Elle convient aussi bien à la culture en plein air qu'en intérieur, ce qui la rend idéale pour la production commerciale.Framboises de Glen Ample

Les tiges de ce framboisier sont robustes, vigoureuses et sans épines. Les pousses atteignent 3 à 4,5 m de hauteur. Cette variété se caractérise par un fort potentiel de fructification.

Chaque pousse produit jusqu'à 30 rameaux latéraux, chacun portant de 18 à 20 baies. Le rendement par pousse varie de 1,2 à 1,6 kg de baies par saison.

Vidéo « Description de cette variété de framboise »

La vidéo vous permettra de découvrir de quelle variété de framboise il s'agit.

Caractéristiques variétales

Le buisson Glen Ample, lorsqu'il est jeune, pousse vigoureusement, sa croissance ralentissant pendant la période de maturation des baies.

Les premières années suivant la plantation, les pousses sont vertes, puis elles deviennent ligneuses.

Les feuilles de l'arbuste sont ovales, de couleur vert foncé avec une légère pubescence et légèrement ridées.Framboisier dans le jardin

Les fleurs blanches, d'1 cm de diamètre, sont regroupées en petites inflorescences situées au sommet des tiges et à l'aisselle des feuilles. L'arbuste fleurit de juin à juillet.

Les fruits sont gros, pesant de 5 à 6 grammes, pouvant atteindre 10 grammes, ce qui représente un pourcentage important de grosses baies.

Les framboises Glen Fine, comme les framboises Glen Coe, produisent des baies rondes et légèrement allongées, d'un rouge vif et juteux. À pleine maturité, elles prennent une couleur bordeaux intense.

La pulpe des baies est juteuse, sucrée avec une légère acidité.

Les fruits ont une consistance dense et élastique et se distinguent par leurs excellentes caractéristiques de transport.

Les baies adhèrent bien au buisson et ne tombent pas même après pleine maturation.

Le volume de rendement atteint jusqu'à 30 t/ha lorsqu'il est planté industriellement à l'aide de technologies intensives, et en moyenne – 4 à 4,5 kg par plant.

La récolte des framboises de Glen Ample commence entre la mi-juillet et la fin juillet et dure environ un mois.framboises juteuses

Il commence à porter ses fruits la deuxième ou la troisième année ; la première année, les baies sont petites et peu nombreuses. En moyenne, une plantation de cette variété vit jusqu’à 10 ans.

Cette variété présente une forte résistance aux maladies transmises par les pucerons. Parmi ses inconvénients, on note sa sensibilité à la pourriture des racines.

Cultivé de façon classique, comme la plupart des framboisiers d'été, il est coupé après la dernière récolte.

Exigences d'atterrissage

Cette variété est cultivée avec succès aussi bien en plein champ que sous abri. En Europe, elle est cultivée sous serres et tunnels plastiques, et se prête particulièrement bien à la récolte mécanique.Framboises cultivées en serre

La culture des framboises Glen Ample en Ukraine a démontré que les sols lourds et argileux des régions connaissant des précipitations abondantes et des hivers doux et sans neige ne constituent pas un lieu approprié pour la culture de cette variété.

Cette variété exige les conditions climatiques suivantes : un sol qui ne gèle pas en hiver et une couverture neigeuse des arbustes lors des hivers rigoureux. Dans les climats chauds et fertiles, cette variété peut souvent être remontante, avec des fleurs et des ovules apparaissant au sommet des pousses en août.

Il est préférable de planter cette variété dans un endroit ensoleillé, mais si cela n'est pas possible, elle peut également pousser à l'ombre.

La brousse est sans prétention et tolère bien les vents forts et la sécheresse.

Le sol requis est le même que pour la plupart des framboisiers : fertile et bien drainé.Des framboisiers poussent dans le jardin

L'arbuste produit la quantité nécessaire de rejets racinaires, ce qui lui permet de se reproduire rapidement.

Pour la culture industrielle, la distance entre les rangs est de 3 à 4 m, pour les parcelles privées de 2 à 2,5 m.

Plantation et entretien

La procédure de plantation des framboisiers Glen Ample en hiver ou en automne est la même, à l'exception de la préparation des jeunes plants.

Au début du printemps, il faut creuser des trous de 50x40x40 cm, espacés d'au moins 50 cm, et d'au moins un mètre et demi entre les rangs.

Mélangez la couche supérieure de terre avec de l'engrais, en remplissant le trou préparé au tiers.

Il faut tenir compte du fait que 10 kg de compost ou d'humus, 50 g de sulfate de potassium et 400 g de cendres de bois seront utilisés pour chaque trou.

Placez le jeune plant de framboisier dans le trou préparé de façon à ce que le bourgeon de remplacement soit sous la surface du sol. Étalez délicatement les racines, recouvrez-les de terre préparée et tassez légèrement.Planter des framboisiers dans le sol

L'arrosage lors de la plantation s'effectue comme suit : creusez un trou étroit du diamètre du plant et remplissez-le d'eau. Une fois l'eau infiltrée dans le sol, complétez avec du terreau, de la sciure de bois ou de la paille sèche, puis taillez le plant à 30 cm au-dessus du sol.

Au bout de deux jours, s'il ne pleut pas, arrosez les jeunes plants de framboisiers Glen Ample.

Il existe un risque de retarder la période favorable aux semis de printemps, auquel cas le taux de survie des jeunes plants pourrait diminuer.

Au printemps, vous pouvez planter des framboisiers à partir de jeunes plants achetés ou de boutures récoltées à l'automne et conservées au frais. La plantation d'automne nécessite une préparation du terrain au moins un mois à l'avance.

Il faut bêcher, désherber et fertiliser le sol avec du compost à raison de 2 à 3 seaux d'engrais organique par mètre carré. L'ajout d'autres engrais, comme 200 à 400 g de superphosphate et 100 à 200 g de sulfate de potassium, garantira la fertilité du sol pendant cinq ans et optimisera ainsi les chances d'une récolte abondante.

La meilleure période pour planter des framboisiers en automne est la fin septembre ou le début octobre.

Les jardiniers expérimentés estiment que la plantation d'automne est plus efficace que la plantation de printemps, car elle permet une préparation minutieuse et approfondie du site, et surtout, elle permet aux jeunes plants de prendre racine, de s'établir et d'entamer une croissance vigoureuse au printemps avant la baisse des températures.

Au printemps, l'entretien principal des framboisiers consiste à éliminer les feuilles mortes, qui peuvent engendrer des maladies et favoriser la prolifération d'insectes ravageurs. Si les framboisiers sont hauts, il est conseillé de les palisser. L'entretien suivant comprend le désherbage, un léger bêchage du sol autour des arbustes, le paillage, l'arrosage et la fertilisation.

La fertilisation printanière des framboisiers avec des engrais azotés consiste à arroser les arbustes avec une solution spéciale, préparée comme suit : dissoudre une pelletée de bouse de vache dans un seau, en ajoutant 5 g d'urée.

La solution préparée est ajoutée au sol sous chaque arbuste fin mars ou début avril. Vous pouvez également appliquer d'autres engrais azotés à raison de 20 à 25 grammes par mètre carré. Après application, veillez à ameublir la terre.

D'autres types de fertilisation ne sont pas conseillés, à condition d'avoir ajouté des engrais phosphatés et potassiques lors de la plantation.

À l'automne, une fois la récolte terminée, préparez les framboisiers pour l'hiver. Pour ce faire, retirez tout paillis restant de l'été. Bêchez le sol sur 8 à 10 cm de profondeur. Il est recommandé d'incorporer du compost et des cendres de bois lors du bêchage, une fois tous les deux ans maximum.

Contrairement au printemps, les engrais azotés ne s'appliquent pas en automne, car ils stimulent la croissance vigoureuse des jeunes pousses qui, si elles perdent leurs feuilles tardivement, sont sensibles au gel. Si le moment est venu de fertiliser le sol de votre jardin, vous pouvez appliquer un engrais phosphopotassique en sillons de 15 à 20 cm de profondeur, à au moins 30 cm du pied. La dose recommandée est de 60 g de superphosphate et 40 g de sel de potassium par plant. Cet engrais favorisera la formation des boutons floraux, ce qui augmentera la récolte future.

Vidéo : Planter des framboisiers

Dans cette vidéo, vous verrez comment planter et entretenir correctement les framboisiers.

Poire

Raisin

Framboise