Variété de framboise « Ispolin » : caractéristiques de culture
Contenu
- 1 Description et caractéristiques de la variété
- 2 Description de la vidéo
- 3 Avantages et inconvénients
- 4 technologie de plantation
- 5 Règles d'élagage
- 6 Reproduction
- 7 Arrosage
- 8 Instructions d'entretien
- 9 fertilisation des plantes
- 10 Se préparer pour l'hiver
- 11 Maladies caractéristiques
- 12 Lutte antiparasitaire
- 13 Vidéo « Cultiver et entretenir »
Description et caractéristiques de la variété
Le framboisier Ispolin produit une récolte de framboises d'un rouge profond et brillant. Douces au toucher, elles sont de forme conique. Les fruits sont gros, une seule framboise pouvant peser jusqu'à 12 grammes ! Leur chair est juteuse, sucrée et acidulée. On peut parfois récolter des framboises doubles. Leur parfum est agréable et discret. Les fruits se cueillent facilement, mais restent bien en place même à maturité. Leurs petites graines sont imperceptibles à la dégustation.
La description de la variété indique que l'arbuste est de taille moyenne, atteignant une hauteur d'environ un demi-mètre. Malgré sa vigueur, la plante est assez compacte. Ce buisson compact possède des feuilles vert foncé. Cette variété produit des inflorescences blanches en grappes. Les tiges sont épaisses, droites et hautes. Elles sont dépourvues d'épines et leurs branches ne présentent pas de revêtement cireux.
Durant son cycle de développement complet, la plante est capable de former au maximum 7 rejets racinaires et jusqu'à dix pousses.
Cette variété de framboise de mi-saison mûrit de début juillet à août. Elle est considérée comme très productive, autofertile et précoce.
Description de la vidéo
Cette vidéo vous présentera les caractéristiques de la variété de framboise Ispolin.
Avantages et inconvénients
Points forts de la variété :
- Démontre des rendements annuels élevés de gros fruits.
- Les fruits sont savoureux et très aromatiques.
- Elle se propage facilement, car elle forme de nombreuses pousses et n'est pas très sensible à la sécheresse.
- Maturation rapide des baies.
- Résistance à un certain nombre de maladies – mosaïque, anthracnose, didymelle.
- Démontre une haute résistance au gel.
- Le transport de la récolte sans dommage est autorisé.
Les inconvénients de cette variété sont les suivants :
- Il existe des baies doubles, qui sont une conséquence de conditions environnementales défavorables ;
- Faible teneur en sucre et saveur atténuée dues à des pluies fréquentes, un ensoleillement insuffisant ou des plantations denses.
- Besoin d'engrais.
- Cette variété est très sensible à la fertilité du sol et à l'arrosage.
- Lorsque la température monte, il faut s'abriter.
technologie de plantation
Cette variété de framboise, de par ses caractéristiques, présente un cycle de croissance et de production de deux ans. La première année, le plant stimule le développement de jeunes pousses, et les fruits se forment la deuxième année.
La plantation doit être effectuée au printemps (mars) ou à l'automne (fin septembre - début octobre). L'automne est préférable, car cela permet à la plante de bien s'enraciner et au sol de se tasser. Il est conseillé de planter quelques semaines avant les premières gelées.
Règles d'élagage
Tout au long de son cycle de croissance, la plante nécessite une taille régulière. Chaque année, elle produit environ sept rejets et jusqu'à dix pousses de remplacement. Une taille technique est donc essentielle. Sans mesures appropriées, le rendement risque de diminuer considérablement.
Au printemps, en mars-avril, il convient de tailler les parties superflues ; la période exacte dépend du climat régional. Toutes les plantes faibles, ainsi que les tiges peu développées, doivent être taillées à ras. Les parties saines doivent être rabattues au-dessus du bourgeon terminal.
Après le débourrement, les tiges doivent être taillées à une hauteur de 0,13 à 0,15 mètre. Cette opération a un effet positif sur la fertilité des plantes.
La taille finale doit être effectuée deux semaines avant l'arrivée du froid et des gelées. Il faut raccourcir les jeunes pousses, car elles ne résisteront pas au froid. Supprimez également les vieilles pousses qui encombrent le buisson, les parties malades et les tiges qui portent des fruits depuis plus de deux ans.
Reproduction
La méthode la plus simple pour multiplier cette variété de framboisier est la division du buisson. Les framboisiers produisent également de nombreux rejets qui peuvent être transplantés, permettant ainsi d'agrandir considérablement la plantation.
Arrosage
Cette plante est extrêmement sensible à l'humidité ; chaque arbuste nécessite donc au moins quatre seaux d'eau. La procédure d'arrosage est la suivante :
Il est préférable d'humidifier la culture par la méthode du goutte-à-goutte, puis de pailler le sol autour des plantations.
Instructions d'entretien
Vous ne pourrez obtenir une récolte significative de baies aromatiques que si vous respectez toutes les règles de culture de la plante :
- attacher les buissons au support ;
- Fertilisez régulièrement pour obtenir des fruits sucrés. L'urée est un bon engrais possible ;
- procéder à une irrigation systématique des plantes ;
- pour former un buisson, ce qui facilitera le processus de récolte ;
- organisation de l'irrigation systématique ;
- La culture doit être arrosée avant la floraison et pendant la période de maturation des fruits.
fertilisation des plantes
Le rosier géant nécessite une fertilisation annuelle. Après la plantation, on utilise un mélange de fumier. Au début du printemps, on ajoute de l'azote, du superphosphate, du fumier décomposé et du sel de potassium. À l'automne, il a besoin de cendres de bois et d'un engrais phosphopotassique. Un apport d'engrais contenant du magnésium est également recommandé.
Se préparer pour l'hiver
Il est nécessaire de protéger les framboisiers pour l'hiver uniquement si les températures descendent en dessous de -30 °C. Pour ce faire, attachez-les, recouvrez-les d'un voile d'hivernage et de plaques de polycarbonate. Au printemps, détachez les branches pour permettre à la plante de retrouver sa forme naturelle.
Maladies caractéristiques
Malgré sa résistance aux maladies, cette variété de plante peut être sensible au cancer des racines, à la rouille, à la prolifération excessive et à la septoriose.
Lutte antiparasitaire
Les ravageurs du framboisier comprennent :
- le papillon, qui peut être vaincu en supprimant les tiges atteintes ou en pulvérisant la plante avec Inta-Vir ;
- coléoptères qui doivent être ramassés dans la culture et détruits ;
- charançon;
- Cécidomyie gallicole. Les tiges endommagées sont enlevées et détruites.
Ainsi, la technologie agricole pour la framboise Ispolin est assez simple et universelle, similaire aux règles de culture des autres variétés de baies.
Vidéo « Cultiver et entretenir »
Cette vidéo vous apprendra comment cultiver et entretenir des framboises.




