Cascade Délice Framboise : Description de la variété

La framboise Cascade Delight est une variété de mi-saison d'origine américaine. Cette variété se caractérise par ses rendements élevés, ce qui explique sa grande popularité actuelle. La Cascade Delight a été introduite à la fin du siècle dernier.

Description de la variété

Cette variété de baie, comme la plupart des espèces apparentées, est un arbuste pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. Malgré sa vigueur, la plante est assez compacte, avec toutes ses branches disposées verticalement. Les branches portent des épines, mais celles-ci sont peu nombreuses. Les feuilles, généralement groupées par trois, sont composées.Variété de framboise « Cascade Delight »

Cette variété se caractérise par sa grande fertilité ; en culture commerciale, un seul plant peut produire jusqu’à 5 kg de fruits. Cultivé dans un jardin privé, un plant peut donner environ 8 kg de baies.

Les fruits de cette variété sont gros, tant par leur taille que par leur poids. Les framboises, de forme conique, pèsent en moyenne 0,06 à 0,07 kilogramme. Leur chair ferme les rend idéales pour le transport longue distance. Sucrées et agréablement parfumées, elles sont généralement rouges ou rouge foncé à maturité. Faciles à cueillir, les framboises sont délicieuses fraîches comme après transformation. Cette variété se conserve bien, préservant son arôme, sa saveur et sa forme.

Vidéo « Départ »

Cette vidéo vous apprendra comment prendre soin des framboises à différentes périodes de l'année.

Avantages et inconvénients

La variété Cascade Delight est considérée comme sucrée, facile à cultiver et très productive. Elle résiste également bien au froid. Mais ce n'est pas tout ce que cette variété de framboise a à offrir. Elle présente aussi les caractéristiques suivantes :

  • Ne souffre pas de pourriture des racines, même en cas d'humidité excessive du sol.
  • Elle porte ses fruits brièvement mais abondamment. On obtient des rendements maximaux en peu de temps.
  • Son aspect attrayant se maintient même pendant le transport, ce qui rend les baies précoces propres à la vente.
  • Il possède peu d'épines, ce qui facilite grandement l'entretien de l'arbuste et la récolte des fruits.
  • Les fruits de cette variété peuvent être facilement récoltés mécaniquement.
  • Après la récolte, les baies ne changent pas de couleur, ce qui permet d'utiliser les framboises dans divers domaines.
  • Les fruits ne tombent pas du buisson et ont un goût excellent.
  • Elle résiste à la chaleur et à la sécheresse. Cependant, il ne faut pas négliger l'arrosage pendant cette période, car la baie réagit à la moindre humidité par une croissance vigoureuse.Des framboises sur un buisson

Cette culture présente également certains inconvénients :

  • Cette variété est sujette au nanisme. Cela signifie que ses fruits peuvent commencer à rétrécir quelque temps après la plantation. C'est précisément à cause de cette caractéristique qu'elle n'a pas encore atteint le sommet du classement des baies préférées des agriculteurs.
  • Ce type de framboisier se développe de façon irrégulière, ce qui est très déroutant, même pour les jardiniers expérimentés. Cette caractéristique est présente quel que soit le lieu de culture. On observe cette irrégularité aussi bien dans les jardins que parmi les arbustes cultivés commercialement.
  • Une coloration irrégulière des fruits est extrêmement rare. La cause exacte est inconnue ; il pourrait s’agir d’une caractéristique propre à la variété ou d’une conséquence de la sécheresse ou de la chaleur.

En plein été, les fortes chaleurs font « cuire » les fruits situés au sommet des arbustes. Malgré la tolérance de la plante à la sécheresse, les fruits continuent de mûrir dans ces conditions chaudes et humides, mais les feuilles jaunissent et flétrissent. La récolte se modifie également : les baies sont tendres au toucher et faciles à cueillir.

technologie agricole

Le framboisier Cascade prospère dans les sols fertiles et bien aérés. Sur les sols acides, argileux et limoneux, la culture se caractérise par un faible développement des plants et des rendements réduits. Les sols sableux ne sont pas non plus idéaux pour la culture des framboises. Il est conseillé de chauler les sols acides au préalable. L'application de farine de dolomite à raison d'un demi-kilogramme par unité de surface contribue à réduire l'acidité.Fertiliser le sol avec de la farine de dolomite

Les arbustes doivent être cultivés dans des endroits ensoleillés, abrités du vent, mais également bien ventilés. Lors de la plantation, il est recommandé de respecter les distances suivantes : 0,4 mètre entre les plants. Les rangs doivent être espacés d’au moins 2,5 mètres.

Pour les plantations de printemps, il convient de préparer le terrain dès l'automne. Pour ce faire, il faut désherber les abords des arbustes et bien bêcher la zone. Les sols pauvres nécessitent un apport d'engrais, par exemple un seau de compost ou d'humus par arbuste.

Le sol autour des jeunes plants doit être légèrement tassé, sans être compacté. Il est également recommandé de pailler le sol avec de la matière organique meuble. La tourbe séchée ou les feuilles mortes peuvent servir de paillis.La tourbe est un engrais pour le sol

La variété de framboise Cascade Delight est très appréciée des jardiniers pour ses nombreux avantages. Sa culture est particulièrement simple, ce qui est un atout supplémentaire. Si vous envisagez de cultiver des framboises, pensez donc à cette variété.

Vidéo « Grandir »

Cette vidéo vous montrera comment cultiver des framboises pour obtenir une bonne récolte.

Poire

Raisin

Framboise