Variété de framboise Taganka : conseils de culture et d’entretien
Contenu
Caractéristiques de la variété
Cette variété est très appréciée des jardiniers car ses arbustes produisent de grosses baies faciles à récolter. C'est une variété tardive et remontante. La plante forme des buissons robustes pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. La base des pousses est munie d'épines épaisses et longues, plus délicates sur les jeunes tiges.
En moyenne, un arbuste compte 7 à 9 pousses. La plante se caractérise par un port et une densité modérés. Les tiges de plus de deux ans brunissent, tandis que les jeunes tiges présentent une légère teinte brune. La fructification est uniforme.
Ces arbustes présentent une immunité modérée à diverses maladies affectant les cultures de petits fruits. Ils tolèrent également bien les basses températures (jusqu'à -20 degrés Celsius).
La variété Taganka a été obtenue en croisant la variété Krupnaya Dvuroda et l'hybride écossais 707/75.
Les avantages de cette variété sont les suivants :
- rendement élevé ;
- bonne résistance des racines au froid hivernal;
- les fruits sont gros ;
- résistance moyenne à la microflore pathogène ;
- pointes souples ;
- Ces fruits se distinguent par leur excellente conservation et leur facilité de transport.
Malgré ces avantages variétaux évidents, la Taganka présente un inconvénient majeur : en cas de sécheresse prolongée, une baisse de rendement est observée.
Vidéo : « Caractéristiques de la variété de framboise Taganka »
La vidéo vous permettra de découvrir les caractéristiques de cette variété.
Croissance
La variété Taganka se cultive presque exactement de la même manière, à quelques exceptions près. Il est important de les connaître pour garantir une bonne production de fruits.
Plantez les arbustes dans des endroits bien éclairés, à l'abri des courants d'air et des vents forts. Un emplacement exposé au sud, près d'un abri de jardin ou d'une clôture, est idéal. Cette variété prospère dans les sols meubles et aérés, perméables à l'eau.
Les experts recommandent de planter les semis à l'automne (septembre-octobre). Cela permettra aux jeunes plants de s'enraciner rapidement et de bien survivre à l'hiver.
Avant la plantation, le sol est préparé comme suit :
- enlever les débris végétaux;
- effectuer des travaux de creusement et de décompactage ;
- Ajouter de l'engrais organique : tourbe, humus, cendres de bois.
Il est préférable de planter le taganka dans des tranchées. Celles-ci doivent avoir une profondeur et une largeur de 40 à 50 cm, et leur longueur est à votre convenance. Remplissez la tranchée au tiers avec de la terre mélangée à de l'engrais.
Lors de la plantation, il convient de prévoir environ 1 mètre de distance entre deux arbustes adjacents et 2 mètres entre les rangs. Avant la plantation, les racines des jeunes plants sont trempées dans un mélange d'argile et de terre, puis ils sont placés dans une tranchée où leur système racinaire est bien étalé. La tranchée est ensuite remplie de terre et tassée.
La plantation se termine par l'arrosage des jeunes plants. Il faut verser environ 7 à 10 litres d'eau au pied de chaque plant. Ensuite, on paille le sol avec du compost ou de la tourbe. La couche de paillis doit avoir une épaisseur de 5 à 7 cm. Enfin, pour assurer une fructification abondante, les framboisiers nécessitent des soins appropriés.
Reproduction
Le taganka se propage très facilement. Les nouvelles pousses qui apparaissent la deuxième année peuvent être transplantées. Il est à noter que malgré son aspect peu esthétique (tiges fines et petites), les jeunes plants de cette variété poussent rapidement et sont remarquablement résistants.
Soins
Cette variété de framboisier est facile d'entretien. Cependant, malgré cela, la plantation nécessite un arrosage régulier, ainsi que la mise en œuvre de certaines mesures pour prévenir les maladies et les ravageurs.
Il est important de noter que le taganka ne tolère pas l'eau stagnante. Il convient donc de l'arroser fréquemment, surtout pendant la formation des ovaires et des fruits. Arrosez les arbustes 2 à 3 fois par semaine, matin ou soir. L'arrosage peut se faire par aspersion ou par irrigation au niveau des tranchées. Versez trois seaux d'eau sous chaque arbuste.
Toutes les variétés remontantes nécessitent une taille. Après la récolte, le framboisier est coupé à ras, ne laissant que les souches. Les framboises sont alors mises en réserve pour l'hiver. Pour favoriser leur survie durant cette période, les souches sont paillées de neige, de compost ou de feuilles mortes.
Au printemps, on procède à la taille sanitaire, qui consiste à supprimer les parties sèches et abîmées des pousses. On taille également les racines en excès à cette période. Cela permettra aux pousses principales de recevoir tous les nutriments nécessaires à la fructification.
La deuxième année suivant la plantation, les arbustes sont fertilisés. Cette opération consiste à incorporer au sol du fumier composté additionné de nitrate d'ammonium. L'engrais est appliqué à raison de cinq seaux par mètre carré.
Pendant la floraison (en juin), les framboisiers sont paillés avec un mélange de fumier de cheval, de tourbe et de paille. Cette couche de paillis retient bien l'humidité.
Vous pouvez prolonger la saison de croissance en incorporant au sol un engrais composé de fumier de vache ou de volaille. Cet engrais se prépare en mélangeant une pelletée de fumier avec un litre d'eau.
Les actions décrites ci-dessus sont tout à fait suffisantes pour que les framboisiers portent bien leurs fruits.
Récolte
La variété de framboise Taganka produit de grosses baies rondes et coniques. Le fruit est d'un rouge écarlate profond et brillant. Sa peau est fine, mais ferme. La chair est très juteuse, sucrée et dégage un arôme de framboise intense et caractéristique.
Le poids d'une framboise est de 5 à 8 g. Cependant, certaines sources indiquent que les fruits peuvent parfois peser jusqu'à 17 g. Les fruits se détachent facilement de la tige.
Comme il s'agit d'une variété remontante, les arbustes peuvent être récoltés deux fois par an. Les baies mûrissent sur les tiges d'un et de deux ans. Les pousses de première année commencent à fructifier durant la seconde moitié d'août. La récolte peut se poursuivre jusqu'à la fin de l'automne.
La Taganka est une variété à haut rendement. Avec des soins appropriés, elle peut produire jusqu'à 5 kg de fruits en une seule saison.
Comme on peut le constater, Taganka est une excellente variété de framboise. Elle produit facilement et en abondance de gros fruits savoureux.
Vidéo : Cultiver des framboises
Cette vidéo vous montrera comment cultiver efficacement des framboises.



