Framboise du Tibet : culture et entretien
Contenu
Caractéristiques de la variété
Le framboisier du Tibet, ou Rubus illecebrosus (framboisier tentateur), est une autre variété de la famille des framboisiers. Ce sous-arbrisseau atteint 30 à 60 cm de hauteur et forme une silhouette sphérique. Ses tiges sont dressées, herbacées et ligneuses uniquement à la base.
Les feuilles oblongues et dentelées, de par leur aspect ondulé, rappellent celles du fraisier. La plante est très épineuse. Ses épines recourbées et cramponnantes recouvrent non seulement le tronc, mais aussi la nervure centrale sur la face inférieure des feuilles. Les fleurs, grandes (jusqu'à 4 cm de diamètre), sont blanches (parfois légèrement crème) et composées de cinq pétales.
De petites inflorescences ou des fleurs solitaires se trouvent au sommet des tiges. Le fruit est une structure juteuse, semblable à un polypode, composée de minuscules segments (légèrement plus petits que ceux de la framboise commune). Les grosses baies (2 à 4 cm de diamètre), d'un rouge corail éclatant, semblent tissées de perles scintillantes. Leur forme évoque une sphère ou une ellipse aplatie.
La période de maturation est prolongée, de fin juillet jusqu'aux premières gelées. Le goût, cependant, est légèrement décevant : acidulé en raison de sa faible teneur en sucre, assez fade et dépourvu de l'arôme caractéristique de la framboise. En confiture, il est surtout utile comme acidifiant pour les confitures, les conserves et les compotes. De plus, la framboise-fraises n'est pas aussi productive que les variétés classiques.
Le principal atout de cette variété réside dans ses qualités ornementales exceptionnelles. Nul besoin d'être paysagiste pour métamorphoser votre propriété grâce à cette plante. Des semis plantés à la main en rangée formeront une haie basse. Et des arbustes compacts isolés, ornés de fleurs blanches ou de baies rouges, embelliront les pelouses.
Description de la vidéo
Cette vidéo vous permettra d'apprendre de nombreux faits intéressants sur cette variété de framboise.
Atterrissage
Lors de la plantation, tenez compte du fait que les framboisiers du Tibet poussent vigoureusement, occupant de vastes surfaces et étouffant les autres plantes. Cette propriété peut être mise à profit pour stabiliser les pentes instables. Dans votre jardin, limitez la surface allouée à cette culture en y incorporant des chutes d'ardoise ou de linoléum sur 40 cm de profondeur.
Il est recommandé de espacer les plants de 15 cm sur le rang et de 30 cm entre les rangs. Les framboisiers fraises s'installent dès la première année, puis, la deuxième année, ils commencent à s'étendre activement et à fructifier. La pleine récolte débute l'année suivante.
Il peut être propagé de plusieurs manières.
boutures
Le bouturage est une méthode rapide et gratuite pour obtenir des semis. Pour ce faire, on prélève de jeunes pousses, on les taille à 20 cm à leur extrémité et à leur base, et on supprime les feuilles en ne conservant que les deux supérieures. Les boutures ainsi préparées sont trempées pendant 24 heures dans de l'eau additionnée d'un stimulateur de croissance (comme l'hétéroauxine ou le kornevin), puis plantées sous film plastique dans un terreau humide et fertilisé.
La température de la serre doit être de 24 à 26 °C et l'humidité de 90 à 92 %. Une fois les boutures enracinées, elles sont plantées en pleine terre.
Pousses de rhizome
Voici la méthode la plus rapide et la plus fiable pour multiplier cette variété de framboisier, sachant qu'elle pousse vite. Choisissez la pousse la plus vigoureuse, celle qui a bien poussé pendant l'été et qui est située le plus loin possible du pied mère. Creusez tout autour et déterrez-la délicatement avec la terre. Le framboisier fraise est maintenant prêt à être planté à son emplacement définitif.
Graines
Cette méthode n'est généralement pas utilisée pour la multiplication des framboisiers-fraises. Elle est très laborieuse et chronophage.
Par division
Au début du printemps ou à l'automne, déterrez un framboisier de cinq ans comportant plusieurs pousses et divisez-le en sections à l'aide d'une pelle. Plantez chaque section, chacune comportant une pousse, dans un trou préparé à cet effet.
Site d'atterrissage
Les framboisiers fraises sont beaucoup moins exigeants que leurs cousins plus grands ; ils prospèrent donc dans un sol moyennement fertile au pH neutre (6,6-7,5). Ils ne supportent pas les sols gorgés d'eau ; il est donc préférable de choisir un emplacement non inondable. Cette variété se cultive de préférence en buttes surélevées, ce qui permet de limiter sa croissance indésirable.
Elle adore le soleil, mais peut aussi pousser à mi-ombre.
Soins
Au printemps, les framboisiers ont besoin d'être fertilisés. Vous pouvez utiliser un engrais complet pour petits fruits, mais il est préférable de pailler les plates-bandes avec une couche de deux centimètres de compost ou d'humus. Ajouter une couche de paille ou d'herbe en surface facilitera le désherbage et l'ameublissement du sol. Concernant l'arrosage, les racines étant situées dans la couche superficielle du sol, il est important de maintenir une humidité modérée.
La sécheresse ne tuera pas les framboisiers et les fraisiers, mais les fruits risquent de tomber et de perdre en taille et en jus. Comme vous pouvez le constater, planter et entretenir cette plante exotique est assez simple.
Maladies et ravageurs
Anthracnose - se manifeste par des taches oblongues brun clair qui augmentent progressivement de taille
Le charançon du framboisier et du fraisier se reproduit par les fleurs. Il ronge la tige florale, ce qui provoque le dessèchement et la chute des fleurs. Il hiverne dans les feuilles mortes, causant d'importants dégâts aux cultures. Le Fufanon (15 ml pour 5 litres d'eau) permet de le contrôler. Pulvérisez les arbustes avant et après la floraison. Après la fructification, il est préférable de brûler tous les débris végétaux secs.
Le coléoptère du framboisier se nourrit des bourgeons et endommage les fleurs et les feuilles. Les femelles pondent leurs œufs dans de jeunes ovaires qui se déforment, s'émoussent, se ratatinent, se dessèchent et pourrissent.
Le traitement est effectué pendant le bourgeonnement avec l'une des préparations suivantes : « Alatar », « Fufanon », « Inta-Vir », « Iskra-M », « Aktellik ».
Le puceron des pousses du framboisier infeste les extrémités des pousses et les inflorescences, provoquant l'enroulement des feuilles, la torsion des pousses et un retard de croissance. Les fleurs des pousses endommagées cessent de se développer et se dessèchent. Il s'attaque le plus souvent aux plantations ombragées. La lutte s'effectue avant la fructification avec l'un des produits mentionnés précédemment.
L'anthracnose, la rouille, le chancre du tronc, la tache pourpre, la chlorose, le chancre racinaire et la cloque affectent tous les framboisiers, qu'ils soient cultivés ou non. Les méthodes de lutte sont similaires.
Se préparer pour l'hiver
La partie aérienne disparaît en hiver ; on peut donc la tailler en fin d’automne. Il vous appartient ensuite de la protéger pour l’hiver, sachant que les framboisiers du Tibet sont rustiques jusqu’en zone 5 (jusqu’à -29 °C).
Vidéo : « Comment obtenir une bonne récolte »
Cette vidéo vous montrera comment obtenir une bonne récolte de framboises.



