Framboises jaunes - culture et entretien
Contenu
variétés populaires
Le nom même de cette variété recèle un paradoxe évident ! Et l'histoire de cette baie peut sembler douteuse. Après tout, c'est un mutant. Oui, personne ne l'a créé intentionnellement, chose étrange. Il est simplement apparu un jour par mutation, et on a ensuite commencé à le propager.
Mais ne vous laissez pas tromper par ces apparences insolites, chers jardiniers. Bien qu'inhabituelle, cette baie n'a rien à envier à ses cousines traditionnelles et présente même certains avantages. Par exemple, elle provoque beaucoup moins d'allergies. La nature a habilement combiné des nuances sucrées et acidulées dans sa saveur, accompagnées d'un arôme agréable. Les « framboises de nemaberry » se prêtent à toutes les préparations. Dégustez-les fraîches, confectionnez des confitures et des conserves, et élaborez des vins et des liqueurs.
Si vous n'avez pas encore planté ces arbustes dans votre jardin, il est temps de remédier à cet oubli. Choisissez une variété qui vous plaît. Chacune a ses propres atouts. La « Slastena », parfumée, la « Yellow Giant », très productive, la « Golden Jester », à la récolte rapide, et la « Apricot », robuste, sont autant de variétés de framboisiers jaunes très appréciées des jardiniers.
Géant jaune
Parmi les baies ambrées, la variété « Géante Jaune » est sans doute la plus connue. Et à juste titre ! Elle porte bien son nom. Les arbustes ne sont pas particulièrement étalés, mais ils s'étirent rapidement vers le soleil, atteignant 2,5 mètres de hauteur. De grandes fleurs pendent au bout de tiges robustes, qui se transformeront ensuite en baies énormes, de la taille de noix. Chaque branche porte une vingtaine de bulbes jaune vif. Avec des soins attentifs, un seul arbuste « Géante » vous offrira une excellente récolte de 3 à 6 kg.
Les nouvelles variétés sont généralement créées par croisement. Mais « Yellow Giant » est un clone. En effet, elle a été créée en laboratoire par clonage. Les résultats ont ravi ses créateurs. Cette variété se distingue par :
- rendement rare;
- grosses baies;
- Reproduction facile et rapide ;
- la capacité de porter des fruits du milieu de l'été à la fin de l'automne ;
- goût et arôme agréables de baies juteuses ;
- bonne santé.
Le Yellow Giant ne se prête pas à la production industrielle – ses baies délicates ne supportent pas le transport.
Cependant, toutes ses caractéristiques sont idéales pour une maison de campagne ou un jardin. Il faut toutefois être attentif à une particularité de cette variété : ses drageons se développent rapidement et la variété « Giant » peut envahir tout un espace si ces drageons ne sont pas supprimés rapidement.
Eh bien, même les géants ont le droit d'être capricieux. Surtout qu'il récompensera généreusement ceux qui prendront soin de lui.
rosée du matin
Envie de cultiver des framboises ensoleillées, pour votre consommation personnelle et pour une petite entreprise ? Pensez à la variété « Morning Dew ». Mise au point par des spécialistes de l’Institut polonais d’horticulture et de floriculture, elle est connue sous le nom de Porana rosa dans son pays d’origine.
Cette variété est destinée aux gourmets qui n'apprécient pas les saveurs trop sucrées. Ses baies rondes et dorées présentent une agréable acidité. Assez grosses (4 à 8 g), elles nécessitent un tuteurage en raison de leur abondante récolte (un seul plant peut produire jusqu'à 3 kg). Les tiges, bien que robustes, sont également très hautes (près de deux mètres). Il est donc indispensable de soutenir les branches chargées de fruits.
Il s'agit d'une framboise remontante. La variété « Morning Dew » mûrit en automne, début septembre. Dès la fin de la fructification, il est conseillé de tailler la partie aérienne des framboisiers pour une meilleure récolte. Cette variété peut produire deux fois par an, mais il est recommandé de privilégier la qualité à la quantité.
La variété « Morning Dew » est peu exigeante et mérite sa place parmi les variétés robustes. Résistante à la chaleur, au gel et aux maladies, elle est la plus productive de toutes les variétés remontantes et se transporte facilement — une caractéristique rare chez les framboises jaunes, et encore plus chez les rouges. Cette variété est à juste titre considérée comme l'une des plus prometteuses.
gourmandise jaune
« Yellow Sweet Tooth » est un nom attrayant, n'est-ce pas ? Et ce n'est pas qu'une question de nom : vous le constaterez par vous-même une fois que vous connaîtrez mieux cette variété.
En choisissant cette variété de framboise jaune pour votre jardin, vous choisissez :
- une baie exceptionnellement savoureuse et aromatique ;
- récolte abondante (environ 3 à 8 kg par buisson) à partir de la mi-juillet ;
- une plante à la « santé » robuste, résistante aux parasites et aux maladies.
Ce chef-d'œuvre de la sélection végétale locale a été créé à l'Institut de recherche zonal de la région des Terres non noires en 1990 et a depuis lors maintes fois prouvé ses excellentes qualités. La variété « Yellow Sweet Tooth » ne demande pas d'entretien excessif. L'essentiel est de protéger les jeunes pousses pendant l'hiver. Bien que les sélectionneurs aient croisé la variété d'origine avec un donneur rustique, la « Slastena » nécessite tout de même des soins attentifs par temps froid, sauf, bien sûr, si vous habitez dans le sud.
Globalement, cette variété est facile d'entretien. Les jardiniers apprécieront sans aucun doute ses arbustes sans épines. De plus, les baies mûres restent longtemps sur l'arbuste, sans tomber rapidement.
La récolte est facile : le Slastena dépasse rarement 1,5 m de hauteur. En bref, c’est un excellent choix pour votre jardin, produisant de délicieuses baies que toute votre famille adorera.
Miracle orange
Une variété d'avenir, une framboise remontante d'exception : voilà les éloges que les producteurs font de la variété « Orange Miracle ». Et ce ne sont pas de vaines paroles, mais un constat.
Jugez-en par vous-même. Ce framboisier s'adapte à tous les types de sols et, d'après ses créateurs, à tous les climats. Il ne demande pas d'entretien particulier, car il est pratiquement insensible aux ravageurs et aux maladies. Les fruits mûrs restent longtemps sur le framboisier. Ces magnifiques baies orangées commencent à mûrir vers la mi-août. La fructification s'achève à la fin de l'automne, juste avant les premières gelées. Les gros fruits (6 g en moyenne) sont délicatement sucrés, juteux et très aromatiques.
Un autre avantage rare des framboises jaunes est que cette variété est facile à transporter. « Orange Miracle » peut être cultivée non seulement pour la consommation familiale, mais aussi pour la vente. Variété moderne, elle a bénéficié des efforts des sélectionneurs pour corriger bon nombre des défauts de « Miracle ».
Les producteurs présentent cette variété comme résistante à toutes les conditions ; elle ne nécessite ni fertilisation intensive ni protection extrême contre les ravageurs. Cependant, l’« Orange Miracle » appréciera particulièrement certaines conditions. Il s’agit d’un emplacement ensoleillé et d’un arrosage adéquat. Un tuteurage est également indispensable, car chaque plant promet une récolte de 2 à 2,5 kg. Les baies orangées et scintillantes à maturité embelliront votre jardin.
Abricot
Vous aimez les framboises vraiment sucrées ? Alors oubliez les variétés rouges habituelles. La framboise jaune « Abricot » est exactement ce qu’il vous faut.
Cette variété doit son nom à sa couleur exceptionnellement belle, qui rappelle celle d'un abricot mûr. Sa délicate teinte jaune-orangée, légèrement rosée, est tout simplement magnifique. Quant à son goût et son arôme, ils évoquent véritablement la framboise.
Cette baie d'une beauté exquise semble avoir été conçue par la nature pour les enfants. Aucun bonbon ne saurait égaler sa saveur, et sa cueillette est un jeu d'enfant : les arbustes sont bas, dépassant rarement 160-170 cm de hauteur. De plus, leurs branches supérieures sont totalement dépourvues d'épines.
Ce petit arbuste, d'apparence modeste, offre une excellente récolte, jusqu'à 4 kg. L'un des atouts de la variété « Abricot » est sa production continue. Les premières baies mûrissent dès le milieu de l'été. Une seconde récolte se poursuit jusqu'aux premières gelées.
Les abricots et les framboises sont des fruits délicats qui s'épanouissent sous des climats tempérés. Le froid et l'humidité peuvent les abîmer, tandis que la chaleur et la sécheresse peuvent les empêcher de développer pleinement leurs arômes. En revanche, dans des conditions agréables, ils vous raviront été comme hiver. La confiture d'abricots est non seulement délicieuse, mais aussi d'une beauté magique.
Vidéo « Grandir »
Cette vidéo vous montrera comment cultiver une baie inhabituelle appelée framboise jaune.
Planter des framboisiers jaunes
Les conseils de plantation pour cette variété de framboise atypique sont sensiblement les mêmes que pour sa cousine rouge. Choisissez un emplacement bien ensoleillé : toutes les framboises s’épanouissent en plein soleil. Ces variétés sont relativement peu exigeantes quant à la nature du sol, mais elles nécessitent un sol bien humide. Un apport de fumier et de tourbe, ainsi que de sable et de mélanges riches en nutriments, sera bénéfique.
Si vous envisagez de planter des framboisiers sur une parcelle où d'autres cultures ont déjà poussé, sachez que toutes les plantes ayant précédé la plantation ne sont pas favorables. Rappelez-vous que les suivantes sont absolument à proscrire :
- tomate;
- poivre;
- pomme de terre;
- fraises.
Le problème, c'est qu'elles sont sensibles aux mêmes maladies et aux mêmes ravageurs que les framboisiers. Il est donc préférable de protéger ces petits fruits fragiles de cet héritage. On peut planter des framboisiers sans problème là où poussaient auparavant des carottes, des courgettes et des concombres.
Le meilleur moment pour planter est l'automne et le printemps. Si vous utilisez des boutures vertes, l'été est idéal. Vous pouvez préparer des trous (espacés de 40 à 50 cm, à 1 m de distance) ou des tranchées (45 cm de profondeur, 50 cm de largeur) pour les jeunes plants. Les variétés remontantes se plantent de préférence en rangs.
Il est recommandé de faire tremper les racines des jeunes plants dans une solution de molène avant la plantation. La profondeur optimale est de quelques centimètres au-dessus du niveau du sol. Veillez à bien recouvrir les racines de terre. Après la plantation, paillez le sol. L'humus, la tourbe ou simplement de la terre sèche conviennent. Arrosez ensuite les racines en prenant soin de ne pas lessiver la terre.
Soins supplémentaires
Des framboisiers jaunes ont fait leur apparition dans votre jardin. Leur plantation et leur entretien sont assez classiques. L'arrosage est un aspect important : les framboisiers apprécient l'eau, mais un excès leur est néfaste. Il faut donc trouver le juste milieu.
Une densité excessive est également néfaste. Il est crucial d'éliminer rapidement les pousses et les drageons en excès. Ainsi, vous garantirez à la plante un apport suffisant en nutriments et une bonne luminosité, deux éléments essentiels à une récolte abondante.
Par conséquent, soulignons quatre points principaux :
- arrosage suffisant et opportun;
- un décompactage complet mais délicat du sol sans endommager les racines ;
- fertilisation de couverture pendant la période de croissance active (début de l'été – engrais azotés, deuxième moitié – engrais complexes) ;
- élimination opportune des pousses excessives.
Bien sûr, il faut enlever les mauvaises herbes qui poussent parmi les framboisiers. Mais inutile de les jeter ou de les détruire. Déposez-les au pied des framboisiers : en se décomposant, elles nourriront les framboisiers et formeront une couche de paillis.
Quand et comment tailler les arbustes ? Les premières neiges et les gelées signalent au jardinier qu’il est temps de préparer les arbustes pour l’hiver. Il ne faut pas les tailler avant les premières neiges. En effet, cette plante profite pleinement de l’automne avant les gelées : elle accumule des nutriments pour la saison suivante, ce qui lui assure une croissance vigoureuse et une abondante fructification.
En prévision de l'hiver, vous devez
- Coupez complètement la partie supérieure du framboisier ;
- enlever les feuilles mortes et les baies tombées ;
- effectuer un décompactage superficiel du sol ;
- Complétez le processus par un paillis.
Les variétés remontantes doivent être protégées pour l'hiver, car leurs racines et leurs bourgeons sont en terre. On utilise des feuilles mortes ou de la sciure de bois pour les recouvrir.
De manière générale, les techniques de culture ne sont pas spécifiques. Si vous avez déjà cultivé des framboises rouges, vous pouvez les appliquer avec succès.
Attacher
De nombreuses variétés de framboises dorées offrent une récolte abondante. C'est assurément un atout majeur. Mais cela implique aussi des responsabilités supplémentaires pour le jardinier. Afin de préserver cette récolte et de ménager les framboisiers, il est nécessaire de les tuteurer. C'est une forme de soutien.
Il existe trois principales méthodes de jarretière :
- tuteur - un tuteur de 2 m de haut est placé au centre du buisson, les tiges y sont attachées à une hauteur de 1,5 m ;
- en forme d'éventail - des piquets sont placés entre les buissons, et la moitié du buisson doit être attachée à chacun d'eux ;
- Treillis : des poteaux avec du fil de fer tendu sont installés entre les buissons.

Les deux premières méthodes sont « économiques, pratiques et faciles à mettre en œuvre ». Elles conviennent parfaitement aux petites plantations de framboisiers. Cependant, les jardiniers expérimentés privilégient les treillis. Ces derniers sont indispensables pour les grandes plantations de framboisiers en rangées. Le treillis maintient les branches en place par temps venteux et favorise une bonne exposition au soleil. L'entretien des framboisiers et la récolte sont également bien plus aisés dans un espace bien organisé.
Ravageurs, maladies et leur contrôle
La grande majorité des variétés de framboisiers jaunes sont réputées pour leur grande résistance aux ravageurs et aux maladies. Cependant, les variétés remontantes présentent des avantages indéniables. D'après les experts, elles ne nécessitent aucun traitement. Leur floraison tardive les protège de leur principal ennemi, le coléoptère du framboisier. L'activité destructrice de ce ravageur atteint son apogée un mois plus tôt.
À l'automne, on supprime les pousses des framboisiers remontants. Cela élimine les sources d'infection, c'est-à-dire les pousses atteintes de maladies ou de ravageurs.
- Cependant, d'autres variétés bénéficient également d'une santé enviable. Pour la préserver, il est important de se rappeler les mesures préventives. Elles sont simples :
- Le désherbage systématique prive les ravageurs d'un habitat ;
- La taille systématique assure la ventilation, l'éclairage et contribue à éviter une humidité excessive ;
- Le fait d'ameublir le sol empêche la pousse des mauvaises herbes et fournit à l'arbuste une nutrition adéquate ;
- Incinération des parties coupées – élimination des sources d’infection.
Il est toutefois recommandé de traiter les arbustes avec du malathion à trois reprises au printemps. Cette opération doit être répétée après la récolte.
N’arrosez pas vos framboisiers avec de l’eau trop froide, ne les laissez pas se transformer en « jungle » – et vous serez récompensé par une merveilleuse récolte de framboises extraordinaires.
Vidéo « Nuisibles »
Cette vidéo vous indiquera quels parasites peuvent nuire aux framboisiers.



