Comment nourrir ses carottes et obtenir une récolte abondante

La carotte est un légume très apprécié. On la trouve aussi souvent dans les jardins que la pomme de terre. Cette plante, à la fois originale et bénéfique, a été introduite dans notre pays il y a plus de 4 000 ans depuis les lointaines côtes méditerranéennes. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment préparer le sol pour les carottes, comment les fertiliser lors de la plantation et de la culture, s'il vaut mieux utiliser des engrais minéraux ou organiques, et vous donner de précieux conseils pour les jardiniers débutants.

Préparation du terrain

Cette plante se développe mieux dans un sol meuble et bien drainé. En cas de plantation dans un sol limoneux ou tourbeux, il est recommandé d'utiliser des amendements naturels tels que de la sciure de bois, du sable et du gazon. Pour préparer le sol à l'automne, il est d'usage d'utiliser des engrais organiques de haute qualité. Si le jardin a déjà accueilli des cultures bien fertilisées avec du compost et de l'humus, l'apport de matière organique n'est pas nécessaire. Les engrais ayant fait leurs preuves, comme le fumier de tourbe et le compost, s'appliquent à raison de 8 kg maximum par mètre carré de surface cultivable.

Les carottes sont riches en nutriments

Pour désacidifier le sol, il est recommandé d'y ajouter de la cendre, de la craie ou de la farine de dolomie. Le chaulage n'est nécessaire que lorsque le pH du sol descend en dessous de 5,5. Des engrais minéraux seront nécessaires 2 à 3 semaines avant la plantation prévue des carottes.

Si le sol n'est pas lourd, seuls des engrais azotés et phosphorés sont ajoutés. Le potassium est utilisé sous forme d'engrais liquide pour les racines. Il convient de bêcher les planches. Si vous travaillez avec un sol tourbeux, argileux ou podzolique, ajoutez de la sciure de bois, de l'humus et du sable pour l'ameublir. Pour un sol noir, ajoutez de la sciure de bois et du sable, ainsi que deux cuillères à soupe de superphosphate.

Engrais lors de la plantation

Pour semer les carottes, il est conseillé d'utiliser une pâte de farine faite maison. Mélangez-la avec des complexes minéraux et injectez le mélange dans les sillons à l'aide d'une seringue. Avant le semis, il est recommandé de faire tremper les graines dans une solution de nitrophoska et d'acide borique. Vous pouvez également les placer dans un sac et les faire tremper pendant une journée dans une solution de cendres de bois. Ensuite, ce légume apprécié aura besoin d'engrais lui apportant les éléments nutritifs nécessaires tels que l'azote, le potassium, le phosphore, le manganèse, le baryum et le bore.

Une fertilisation effectuée au bon moment permettra d'augmenter les rendements des cultures.

Engrais pendant le processus de croissance

Pour bien cultiver ce légume-racine, il est conseillé de fertiliser les carottes deux fois par jour. Cependant, si l'on choisit des variétés tardives, on peut même appliquer l'engrais trois fois.

Lors de la première fertilisation des carottes, appliquez un engrais riche en minéraux à raison de 150 grammes par mètre carré. L'apport doit être d'environ 60 grammes de potassium, 50 grammes d'azote maximum et 40 grammes de phosphore maximum. La culture nécessite 20 grammes de nitrate d'ammonium, environ 30 grammes de chlorure de potassium et de superphosphate. Après quelques semaines, effectuez la deuxième fertilisation. Il est recommandé d'utiliser une cuillère à soupe de sulfate de potassium et la même quantité de superphosphate pour 10 litres d'eau.

Si vous prévoyez d'utiliser des engrais complexes, privilégiez ceux riches en soufre, bore et sodium. Pendant la période de croissance active, les variétés tardives doivent être fertilisées avec les engrais mentionnés ci-dessus, à l'exception de ceux contenant de l'azote. Pour un résultat optimal, les experts recommandent vivement d'appliquer un engrais minéral à vos carottes préférées après un bon arrosage ou de fortes pluies.

Vous devriez appliquer de l'engrais à vos carottes deux fois.

Organique ou minéral

Il est préférable d'utiliser des engrais organiques peu avant l'hiver. Le fumier de poule et le lisier se sont révélés efficaces. Le fumier doit être trempé au préalable. Le ratio standard est de 1:10. Lors de l'arrosage, diluez l'engrais 10 fois. Le lisier doit être dilué de la même manière avant utilisation.

Il est recommandé d'appliquer les engrais minéraux non pas avant l'hiver, mais 2 à 3 semaines avant la plantation des légumes. Une composition courante est la suivante : 1 cuillère à soupe de superphosphate, 1 cuillère à soupe de chlorure de potassium et 1 cuillère à café d'urée. Cette dose est recommandée par mètre carré. Vous pouvez utiliser environ 85 grammes d'engrais minéral (soit un mélange pour légumes) lors du bêchage. Il est important de noter que la cendre de bois enrichit le sol en potassium et en oligo-éléments. Jusqu'à 15 kg de cendre sont nécessaires pour 100 mètres carrés lors du bêchage.

Engrais organique ou minéral pour carottes

Si le jardinier a utilisé des engrais lors de la préparation du terrain ou du repiquage, il est recommandé, en été, jusqu'à fin août, d'utiliser des compositions complexes.

Par exemple, incorporez jusqu'à 3 kg d'humus et 10 grammes d'engrais contenant du potassium et du phosphore lors du bêchage de printemps ou d'automne. Ou encore, un mois après la germination, utilisez 2 cuillères à soupe de matière organique et 1 cuillère à café de nitrophoska, diluées dans 10 litres d'eau.

On peut procéder à une seconde fertilisation quelques semaines après la première, en diluant une cuillère à café d'engrais minéral et une cuillère à soupe d'engrais organique dans un seau d'eau. La fertilisation foliaire est également courante. Parmi les engrais complexes prêts à l'emploi disponibles dans le commerce, on trouve « Gamair », « Gliokladin », « Trichodermin », « Fitosporin-M », etc.

La gliocladine est un engrais de haute qualité pour les carottes.

Conseils de jardinage

Les jardiniers débutants doivent savoir qu'ils peuvent renforcer l'immunité de leurs légumes préférés en les fertilisant avec du sulfate de potassium deux semaines avant la récolte. Veillez à bien humidifier le sol juste avant d'appliquer l'engrais. Il est conseillé d'ajouter de la chaux au sol tous les deux ou trois ans. Une solution d'acide borique doit être diluée à raison de 3 litres par mètre linéaire, une solution de baryum-manganèse à raison d'une cuillère à café pour 10 litres de liquide, et une solution saline doit être préparée en diluant une cuillère à soupe de sel dans 10 litres d'eau. Pour obtenir des carottes sucrées, pulvérisez les fanes avec une solution d'humates trois semaines avant la récolte. Utilisez 1 gramme de cette solution pour 10 litres de liquide.

Si les fanes des légumes ne sont pas suffisamment robustes, utilisez une solution d'urée. Il est recommandé de la pulvériser quatre mois avant la récolte prévue. L'acide borique convient également. Pour corriger une carence en magnésium, traitez la zone avec une solution de sulfate de magnésium. De même, les engrais organiques sont à privilégier lors du travail du sol hivernal. Il est recommandé d'appliquer les engrais azotés et phosphorés en deux fois, soit pendant la période de croissance active.

Cette plante se cultive de préférence dans un sol meuble.

Vidéo : « Comment nourrir les chiens avec des carottes ? »

Cette vidéo vous expliquera quels sont les meilleurs engrais pour les carottes.

Poire

Raisin

Framboise