Un aperçu des 30 meilleures variétés de carottes à cultiver en extérieur.
Contenu
Critères de choix d'une variété pour terrain découvert
La gamme de cultures est vaste. Pour choisir des variétés destinées à la culture en plein air, le premier critère à prendre en compte est la rapidité avec laquelle la récolte est souhaitée. Les variétés sont divisées en trois groupes :
- Précoce. Les fruits apparaissent très tôt, mais la récolte est maigre. Ils ne sont pas très sucrés, mais constituent une source de vitamines dans la seconde moitié du printemps.
- Moyenne. Une récolte abondante peut être obtenue au début de l'été, 105 à 125 jours après la germination. La récolte est moyennement sucrée, se conserve bien et contient de nombreux nutriments bénéfiques.
- Variétés tardives. Elles mûrissent 3 à 4 semaines plus tard que les variétés de mi-saison. Elles sont récoltées au début de l'automne. Elles peuvent être conservées jusqu'au printemps, voire plus longtemps, sans altérer leur saveur ni leur qualité.

La conservation à long terme est un critère important. Pour que la récolte se conserve le plus longtemps possible (idéalement jusqu'à la prochaine récolte), il faut des variétés dont le cycle de croissance est de 115 jours ou plus. Outre une bonne durée de conservation, ces fruits sont sensibles à l'éclatement.
Voici quelques critères supplémentaires pour la réussite de la culture en plein champ :
- présence d'immunité contre les maladies ;
- bon taux de survie dans différentes conditions climatiques ;
- peu exigeant envers les sols.
Si le nom de la variété sur l'emballage inclut la mention « F1 », il s'agit d'un hybride. Ne tentez pas de le multiplier par semis l'année prochaine, car les graines d'hybrides ne transmettent pas les caractéristiques variétales. En revanche, leurs fruits sont excellents : sucrés et sans aucune amertume.
Vidéo : Planter des carottes sans éclaircir
Dans cette vidéo, vous apprendrez comment planter correctement des carottes en pleine terre sans les éclaircir.
variétés précoces
Elles sont prisées par ceux qui apprécient les fruits frais et croquants dès leur maturité. La période de maturation des différents hybrides varie de 75 à 90 jours. Les fruits, généralement fins, allongés et élégants, sont vendus en grappes sur les marchés. Leur durée de conservation est limitée. Il existe également des variétés évidées. Voici une brève description des plus populaires.
Amsterdam
Mûrit en 80 jours. Cette variété offre une récolte abondante et de grande qualité. Les oranges pèsent de 50 à 150 g et mesurent 20 cm de long. Leur saveur est riche et sucrée. Un sol fertile et une humidité suffisante sont nécessaires à sa culture. Le rendement varie de 4,5 à 6,6 kg.

Artek
Ces légumes, de couleur bordeaux-orangé, pèsent 150 grammes et mesurent 15 cm de long. Ils sont juteux et mûrs en un mois et demi, prêts à être consommés en été. Ce légume-racine ne pourrit pas et se conserve bien en cave. Cette variété est facile à cultiver et ne demande que peu d'entretien.
Dame
La carotte est rouge orangé, massive (jusqu'à 21 cm), cylindrique et lisse. Poids : 240–275 g. Cycle de culture : 90–105 jours. Floraison faible. Variété à haut rendement, elle produit 6 à 7 kg par mètre carré. Elle ne monte pas à graines et est résistante aux maladies. Peu exigeante climatiquement, elle convient à toutes les régions de la Fédération de Russie. La variété Barynya se développe de façon optimale dans les sols limoneux et sablo-limoneux.
Néerlandaise
Cycle de culture : 90 à 96 jours. Convient aussi bien à la culture sous serre qu’en pleine terre. Les fruits, rouge-orangé, mesurent jusqu’à 18 cm. Cette variété est appréciée des enfants. Sa saveur est sucrée. Sa durée de conservation étant courte, il est préférable de consommer la récolte avant l’automne. Le rendement atteint environ 6 kg par mètre carré.
Fun F1
Développée en Sibérie occidentale, cette variété hybride a un cycle de croissance de 90 à 105 jours. Ses fruits, lisses et sans pointe, mesurent 20 cm de long et pèsent de 50 à 110 g. Leur chair est dense, juteuse et sucrée. Les légumes se conservent peu de temps et sont peu sujets à l'éclatement et à la montaison. Le rendement est de 3,5 à 4,5 kg par mètre carré. Les fruits se consomment crus pour leurs bienfaits vitaminiques.

Laguna F1
Cultivée pour les semis de début de printemps, sa période de maturation est de 81 à 85 jours. Les fruits, juteux et rougeâtres, mesurent jusqu'à 20 cm de diamètre et possèdent un petit cœur. Elle s'adapte à toutes les conditions de culture. Son rendement est de 5 à 7 kg par mètre carré.
Nantes 4
Variété connue et appréciée depuis longtemps. Sa période de croissance dure de 2,5 à 3 mois. Les fruits, orange et obtus, pèsent de 90 à 150 g. Leur noyau est petit et leur saveur, douce et riche, est idéale pour les semis d'hiver. Ils se conservent bien jusqu'aux dernières gelées et peuvent atteindre un rendement de 6 kg par mètre carré.
Doigt de sucre
Variété récente, ainsi nommée pour ses racines miniatures (jusqu'à 12 cm). Sa maturation est la plus rapide : 55 à 60 jours. Les fruits, cylindriques et d'un orange vif, pèsent jusqu'à 120 g. Leur saveur est riche et délicate. Appréciée des enfants, cette variété se prête parfaitement aux purées et aux jus. Elle est utilisée pour produire des légumes précoces et riches en vitamines. Rendement : 4 à 5 kg. Résistante aux maladies, cette variété s'adapte à différents climats.
Touchon
Très appréciée des jardiniers, cette variété mûrit en 75 à 86 jours. Très productive, elle produit des fruits cylindriques de 19 à 21 cm de diamètre, à extrémité arrondie, pesant 150 g et d'un orange profond. Leur saveur est délicate et sucrée. Les légumes sont riches en carotène. Cette variété s'adapte aux sols meubles et apprécie l'humidité. Son rendement peut atteindre 5 à 6 kg par mètre carré. Elle est utilisée dans la fabrication d'aliments pour bébés.
Variétés de mi-saison
La période de croissance de ces variétés est suffisamment longue pour permettre leur culture en extérieur sans protection plastique. La récolte prend un mois de plus que pour les variétés précoces, mais les fruits sont bien plus savoureux et nutritifs, et se conservent mieux. Voici les variétés les plus appréciées des consommateurs.
Boltex
Les fruits sont lisses, uniformes, coniques et d'un orange vif. Ils se conservent bien tout l'hiver sans perdre leur aspect commercialisable. Les récoltes sont abondantes et régulières. Cette variété s'adapte à une grande variété de sols et de conditions. Elle est résistante aux principales maladies de la carotte, notamment la pourriture des bourgeons et la montaison.
Vitamine 6
La période de maturation est de 110 jours. Les fruits, de couleur orange avec des reflets rouges, sont cylindriques, de taille moyenne (15 cm) et pèsent jusqu'à 210 g. Leur chair est dense, tendre et riche en carotène. Le cœur a la même densité que le reste de la chair. Rendement : 5 à 7 kg par mètre carré. La récolte se conserve jusqu'au printemps sans que les fruits ne s'ouvrent. Cette variété prospère dans les sols limoneux légers et sablo-limoneux.

Carolel
Cette variété est répandue dans presque toutes les régions. Sa durée de maturation est de 90 à 100 jours. Les fruits, brun rougeâtre, sont courts (jusqu'à 15 cm), pèsent jusqu'à 100 g et ne sont pas pointus. Leur saveur est délicate et sucrée. La récolte se conserve jusqu'à la saison suivante. Le rendement est de 7 kg par mètre carré planté. Les fruits ne se fendent pas et ne moisissent pas. Cette variété est résistante aux maladies.
Losinoostrovskaya
Ce fruit charnu et sucré est très apprécié des enfants. Sa racine, qui dépasse du sol, prend une teinte orangée à la base. Cycle de culture : 95 à 120 jours. Les fruits, à extrémité arrondie, mesurent de 15 à 17 cm de long et pèsent de 70 à 120 g. Leur cœur est petit et uniforme. Leur saveur est exceptionnelle. La récolte est utilisée pour la confection de confitures d’hiver. Cette variété apprécie la chaleur et ne convient pas aux climats froids. Rendement : 5,5 à 7 kg par mètre carré.
Chéri
Mûrit en 80 jours. Les fruits, cylindriques et épais, mesurent jusqu'à 18 cm et sont d'un orange profond. Ils se conservent bien et conviennent aussi bien à la consommation fraîche qu'à la mise en conserve.
F1 olympien
Cycle de culture : 100 à 110 jours. Les légumes sont imposants, atteignant jusqu’à 23 cm de hauteur et un poids de 130 g. Ils présentent une couleur vive et une saveur juteuse.

Perfection
Son goût est riche et sucré. Sa période de croissance est d'environ 140 jours. Les fruits, d'un orange vif, sont gros, cylindriques, mesurent de 25 à 30 cm. La récolte se conserve longtemps. Cette variété prospère dans un sol meuble et fertile et apprécie l'humidité.
Samson
Développée aux Pays-Bas, cette variété produit des fruits d'un orange vif, de forme cylindrique-conique. Son cœur fin est d'une densité similaire à celle de la chair. Facile à cultiver, elle est peu exigeante quant aux conditions de culture.
De premier ordre
La période de croissance est de 125 à 130 jours. Les racines, d'un orange vif et éclatant, sont massives (21 à 24 cm), lisses et peuvent peser jusqu'à 165 g. Le cœur est sucré et juteux, offrant une saveur agréable. Cette variété se caractérise par une bonne conservation et ne se fissure pas. Peu exigeante quant aux conditions environnementales, elle tolère facilement la sécheresse et est très productive.- 4,5 kg sont récoltés sur un carré de cultures.
Chance
Les fruits coniques pèsent jusqu'à 130 g et présentent une saveur agréable et juteuse. Plantée selon l'espacement recommandé (20 x 4 cm), la récolte atteint 5 kg par mètre carré. Cette variété, qui apprécie le soleil, préfère les sols meubles et riches en humus, de type limon sableux ou limoneux léger. Elle se conserve jusqu'au début du printemps.
Shantane
Les racines sont petites (12 à 16 cm de long, pesant de 100 à 250 g), orange et coniques. Maturation : 105 à 125 jours. Saveur riche, chair croquante. Longue conservation, avec peu de fissures. Les légumes ne pourrissent pas et ne montent pas en graines. Rendement : 4 à 9 kg par mètre carré.

Variétés à maturation tardive
La récolte de ces légumes-racines se prolonge jusqu'au printemps suivant, et pour certaines variétés, jusqu'au début de l'été. On sélectionne pour la plantation des variétés résistantes aux maladies et à l'éclatement. La chair des variétés tardives est dense, parfois ferme, et peu juteuse.
Bayadère
Variété à haut rendement, facile d'entretien et polyvalente. Sa période de croissance dure jusqu'à 130 jours. Ses fruits, d'un orange vif, sont uniformes, cylindriques-coniques et de grande taille, atteignant 30 cm de longueur. Rendement jusqu'à 5 kg par mètre carré. Se conserve bien en hiver.
La récolte mécanisée peut être utilisée.
Vita Longa
Longue période de croissance – environ 150 à 160 jours. Les fruits sont rouges, robustes et fermes, mesurant de 20 à 30 cm de long et pesant de 90 à 250 g, voire plus. Ils ont une saveur sucrée. Rendement : 4,5 à 7 kg par mètre carré.
Dolyanka
Développée par des sélectionneurs polonais, cette variété produit des fruits allongés pesant plus de 130 g. La récolte se conserve bien tout l'hiver. Elle est résistante à la fusariose et à la mouche de la carotte. En cas d'infestation du sol par les larves de la mouche de la carotte, il est possible de la semer la saison suivante.
Karlena
Haute productivité. Période de maturation : 5 mois. Les carottes sont lisses, non pointues, avec une extrémité arrondie. Leur couleur est orange uniforme. La saveur des carottes Karlena est exquise et convient aux enfants.
Reine de l'automne
Période de maturation : 120 jours. Les racines, brun rougeâtre, mesurent jusqu’à 25 cm de long et pèsent de 60 à 180 g. Leur cœur est parfumé et sucré. Rendement : jusqu’à 9 kg par mètre carré. La récolte se conserve près d’un an.
- Carotte variété Reine d'automne
- Cette variété arrive à maturité en 120 jours.
- Les carottes Autumn Queen peuvent se conserver pendant près d'un an.
Géant rouge
Période de croissance : plus de 150 jours, parfois jusqu’à six mois. Les fruits rouge-orangé sont impressionnants : jusqu’à 30 cm de long et un poids allant jusqu’à 100 g. De forme conique, leur surface est lisse. Leur saveur est délicate et sucrée. Rendement : 2 à 3,7 kg par mètre carré. Ils se conservent jusqu’au printemps. Ils prospèrent dans un sol fertile et enrichi et nécessitent un arrosage régulier et abondant.
Incomparable
Les fruits sont gros, lisses, à extrémité arrondie et d'un orange vif. La récolte se conserve bien en hiver et la plante ne fleurit pas. Les fruits se consomment crus et sont également utilisés pour la transformation.
Flyovi
La saison de croissance dure 4 mois. Les fruits sont brillants, cylindriques et mesurent jusqu'à 25 cm de long.
Flaccoro
Rendement élevé – à partir de 8 kg par mètre carré de plantation. Fruits massifs, pesant jusqu'à 200 g et mesurant jusqu'à 28 cm de long. Teneur élevée en carotène.
Forto
Variété à haut rendement. Les fruits, commercialisables et uniformes, pèsent jusqu'à 200 g. Leur saveur est agréable et sucrée. Atout majeur : bien conservés, ils se gardent deux ans.
En consultant le large choix disponible et en étudiant leurs caractéristiques, il est plus facile de choisir des variétés de carottes adaptées à la culture en plein champ. Vous pourrez ainsi fournir à toute votre famille des vitamines jusqu'à la prochaine récolte.



