Comment faire pousser un kaki à partir d'une graine chez soi : instructions étape par étape
Contenu
Sélection et tri du matériel de plantation
Les jardiniers expérimentés savent depuis longtemps que les cultures et les variétés originaires d'une région donnée donnent de meilleurs résultats. Cette règle s'applique également aux kakis. Il est donc recommandé de choisir des variétés cultivées en Russie, et plus particulièrement dans le Caucase. Les meilleures options sont des variétés peu exigeantes, rustiques et résistantes au gel, comme Rossiyanka et Virginskaya.

Il est possible de faire germer chez soi les graines de kakis achetés en magasin. Cependant, la variété étant incertaine, des erreurs de manipulation peuvent survenir et compromettre le résultat. L'idéal est donc de choisir soi-même les fruits. Les meilleurs fruits à cultiver sont les fruits trop mûrs qui restent sur l'arbre jusqu'aux premières gelées.
Évitez de choisir des baies abîmées : la peau du fruit doit être intacte. Examinez également les sépales : s’ils présentent des traces de moisissure, ils sont infectés par un champignon et donc impropres à la plantation.
Vidéo : Comment faire pousser un kaki à partir d’une graine
Cette vidéo vous montrera comment faire pousser des kakis à partir d'une graine chez vous.
Étapes de la culture des kakis à la maison
Vous n'êtes pas un pionnier dans la culture des kakis à partir de graines. Il suffit de suivre scrupuleusement les étapes de culture et de respecter les pratiques agricoles nécessaires.
préparation des semences
Une fois que vous avez sélectionné un fruit adapté à la plantation, vous devez en extraire correctement les graines et les préparer :
- Coupez le fruit en deux et retirez soigneusement les graines.
- Rincez et séchez soigneusement. Avant toute autre manipulation, nous vous recommandons de vérifier la compatibilité des graines avec les plants. Pour ce faire, placez-les quelques instants dans un récipient d'eau. Celles qui flottent à la surface ne sont pas adaptées à la plantation.
- Pour désinfecter les graines, placez-les dans une solution de permanganate de potassium pendant 24 heures.
- Limez les arêtes vives des graines pour faciliter leur éclosion. Vous pouvez utiliser du papier de verre à grain fin et doux.
- Traitez les graines avec un stimulant de croissance (il peut s'agir d'une préparation spéciale comme Epin, Ecosil ou du jus d'aloès dilué).
- Enveloppez les graines dans une étamine humide, puis recouvrez-les de film alimentaire et laissez-les reposer sur une étagère du réfrigérateur pendant 45 jours. La température idéale est de 4 à 5 °C au-dessus de zéro.
Sélection du sol et du terrain
Vous pouvez acheter du terreau standard prêt à l'emploi pour semis. Cependant, vous pouvez aussi le préparer vous-même. L'important est de conserver un terreau léger et aéré. Sinon, l'humidité et l'air ne pourront pas circuler correctement, l'eau stagnera et les graines risquent de pourrir.
Pour préparer le sol, mélangez à parts égales du sable, de la tourbe et de la terre. Vous pouvez ajouter de l'engrais pour enrichir le sol en nutriments.
- La graine est semée dans un terreau ordinaire pour les semis.
- La surface du sol doit être pulvérisée régulièrement.
- L'engrais doit être appliqué sous forme liquide.
Planter une graine
Remplissez un petit pot ou un récipient en plastique d'un diamètre maximal de 10 cm avec du terreau. Placez les graines préparées et séchées à quelques centimètres de profondeur. Elles ne doivent être ni trop superficielles, ni trop profondes. Elles doivent bénéficier d'une humidité et d'une aération suffisantes.
Le processus de germination
Une fois les graines placées dans le récipient, recouvrez-le de film plastique. Vaporisez régulièrement la surface du terreau dès que la couche supérieure commence à sécher. La température optimale pour la germination se situe entre 21 et 23 °C. Jusqu'à l'apparition des plantules, retirez le film plastique et aérez le semis afin d'éviter la condensation et les risques de pourrissement.
Les jeunes plants en germination se débarrasseront d'eux-mêmes de leur enveloppe et se déposeront contre le film protecteur. Si cela ne se produit pas, retirez l'enveloppe à l'aide d'une pince à épiler, en prenant soin de ne pas abîmer la jeune pousse. L'émergence des jeunes pousses peut prendre environ 30 jours. Pendant cette période, placez le récipient sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée, mais à l'abri du soleil direct. Pour une croissance optimale, vous pouvez apporter aux jeunes plants une petite quantité d'engrais azoté.
Transplantation des semis
Une fois que les jeunes plants sont suffisamment robustes (ce processus peut prendre jusqu'à 10 jours), repiquez-les dans des pots individuels pour poursuivre leur culture. Un terreau léger et fertile convient à la germination, mais assurez-vous de placer une couche de drainage au fond du pot. Les jeunes plants doivent être maintenus dans des conditions optimales et protégés du gel. Pour cela, couvrez-les d'un bocal en verre. Retirez-les quotidiennement, aérez-les et essuyez la condensation.
Prendre soin d'un jeune plant
L'entretien du kaki est le même que pour toute autre plante d'intérieur. Il a besoin d'une humidité régulière. Arrosez-le et vaporisez-le avec de l'eau à température ambiante. Attention toutefois à ne pas trop l'arroser ; la terre doit rester légèrement humide.
Les engrais organiques sont trop lourds pour les kakis. Il est préférable d'utiliser des complexes minéraux spéciaux contenant du phosphore et du potassium, deux fois par mois.
L’engrais doit être appliqué sous forme liquide ; la fertilisation doit être interrompue pendant la période hivernale.
Un emplacement ensoleillé, à la lumière indirecte et à une température d'environ 20 °C, offrira des conditions optimales à cette plante méridionale. Il est toutefois important de choisir un endroit à l'abri des courants d'air.

Conseils et recommandations utiles
Pour obtenir des fruits, il faut suivre des procédures plus poussées que pour les plantes d'intérieur classiques. Les plaqueminiers, par exemple, doivent être pincés lorsqu'ils atteignent un demi-mètre de hauteur. L'arbre doit également être greffé, et pour accélérer la formation des bourgeons à fruits, on utilise la technique de l'anneau. Un greffon prélevé sur un arbre fruitier est utilisé comme greffon. N'oubliez pas de traiter préventivement la plante contre les maladies fongiques et les parasites.
L'obtention de vos premiers fruits demandera du temps (peut-être plusieurs années) et de la patience, ainsi que le respect scrupuleux des conditions de culture et des consignes d'entretien. Cependant, les baies mûres et savoureuses vous raviront non seulement par leur magnifique aspect décoratif, mais aussi par leur goût exquis.



