L'efficacité de l'herbicide Tornado contre les mauvaises herbes : avis de jardiniers
Contenu
- 1 Description du désherbant « Tornado »
- 2 Avantages et inconvénients du médicament
- 3 Vidéo : « Herbicide Tornade pour le contrôle des mauvaises herbes »
- 4 Règles de base d'utilisation
- 5 Caractéristiques d'utilisation de l'herbicide « Tornado »
- 6 Respect des mesures de sécurité personnelle
- 7 Compatibilité du Tornado avec d'autres médicaments
- 8 Avis sur le médicament
Description du désherbant « Tornado »
De nombreux jardiniers évitent les herbicides, les jugeant nocifs non seulement pour les mauvaises herbes, mais aussi pour les cultures fruitières. Pourtant, les progrès technologiques sont constants, et Tornado en est la preuve.
ingrédient actif
Le principal ingrédient actif de ce produit est le glyphosate. Sa concentration est d'environ 500 g par litre de solution. Le glyphosate possède un large spectre d'activité, ce qui en fait l'herbicide le plus utilisé.

Objectif et mécanisme d'action du médicament
Ce produit est adapté à une utilisation dans les potagers, les vergers et les vignobles. Il est efficace contre les cultures annuelles et vivaces.
Tornado cible les mauvaises herbes durant leur période de croissance active. Le principe de fonctionnement de cet herbicide est assez simple. On peut distinguer les étapes suivantes :
- pénétration des composants actifs dans les tissus végétaux ;
- saturation des fibres racinaires avec du glyphosate ;
- bloquer le métabolisme des acides aminés dans les tissus des mauvaises herbes.
Spectre d'action et durée de l'effet protecteur
Le rayon d'action du Tornado est assez large. Ce produit contrôle efficacement les graminées annuelles et vivaces ainsi que les dicotylédones. Il contribue également à éliminer les fourrés d'églantiers, de roseaux et d'aubépines.
L'effet protecteur de l'herbicide dure jusqu'au prochain cycle de croissance des adventices. Un seul traitement suffit généralement à éliminer les jeunes pousses. Dans certains cas, le traitement est renouvelé après un an.
Formes et variétés de libération
Ce médicament est disponible sous plusieurs formes :
- ampoules de 5 ml ;
- flacons de 50 et 100 ml ;
- Conteneurs d'une capacité de 1 litre ;
- Bidons de 10 litres.
- bouteille de 500 ml
- Flacon de 100 ml
- Paquet (5 ml)
En fonction de la concentration de la substance active – le glyphosate – Tornado se décline en plusieurs variétés :
- Tornado 500. Détruit une grande variété de mauvaises herbes. Il est recommandé de traiter les mauvaises herbes annuelles pendant leur phase de croissance. Pour le traitement des cultures vivaces, pulvérisez uniquement les mauvaises herbes d'au moins 20 cm de hauteur.
- Tornado 540. Son principe d'action est identique au précédent. La différence réside dans le fait que la concentration accrue de glyphosate augmente significativement l'efficacité de l'herbicide.
Avantages et inconvénients du médicament
Ce médicament présente à la fois des avantages et des inconvénients.
- élimination rapide du sol;
- un niveau de toxicité relativement faible, ce qui rend le médicament sûr pour les humains et les animaux ;
- prix abordable ;
- peut être utilisé jusqu'aux premières gelées ;
- efficace contre de nombreux types de mauvaises herbes ;
- longue durée de conservation.
- la nécessité de traitements répétés pour certains types de mauvaises herbes ;
- inefficace dans le cas des graines de mauvaises herbes.
Vidéo : « Herbicide Tornade pour le contrôle des mauvaises herbes »
Cette vidéo montre comment lutter contre les mauvaises herbes dans votre jardin.
Règles de base d'utilisation
Bien que ce produit soit relativement sûr pour les humains et les plantes de jardin, il convient de l'utiliser avec précaution. Il est important de lire attentivement la notice et de respecter la posologie et la fréquence d'application.
Dosage et débits de consommation
La dose d'herbicide dépend directement du type de traitement :
- Pour traiter les espaces entre les rangs ou les vignes, appliquer 20 ml de produit par litre d'eau.
- Avant de semer du gazon, il est recommandé d'arroser la zone avec une solution de 15 ml de concentré par litre d'eau.
- Pour éliminer les mauvaises herbes dans les haies, utilisez 25 ml de la composition.
- Pour détruire les mauvaises herbes ou un jeune arbre, il faut préparer 40 ml de produit par litre d'eau.
Pour lutter contre les adventices annuelles et vivaces, la dose d'application est de 2 à 3 l/ha. Pour les graminées annuelles et vivaces et les dicotylédones, la dose d'application est de 3 l/ha. Pour les adventices nuisibles, la dose d'herbicide est de 3 l/ha.

Préparation de la solution
Préparez la solution juste avant le traitement. Utilisez de l'eau propre et adoucie, agitez bien la solution dans son emballage et versez la quantité nécessaire dans le récipient préparé.
Conditions de température pendant le traitement
La plage de températures d'efficacité de cet herbicide est assez large. En automne, ce produit peut être utilisé jusqu'aux premières gelées.
Caractéristiques d'utilisation de l'herbicide « Tornado »
Le type de zone traitée et la période du cycle agricole au cours de laquelle le traitement est effectué déterminent la technologie à mettre en œuvre.

Avant de semer
Le traitement du sol est effectué 7 jours avant le semis. Pour le gazon, la pulvérisation est effectuée 2 semaines avant la date prévue de semis.
Avant la levée des cultures
La zone doit être traitée avant l'apparition des premières pousses. Seule la partie aérienne de la mauvaise herbe est concernée.
Après la récolte
La technologie d'application des herbicides après la récolte reste inchangée.
Dans les jardins et les vignobles
La pulvérisation d'herbicide sur le vignoble est la méthode la plus efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Sans cela, celles-ci envahiront tous les espaces entre les ceps, rendant le désherbage manuel difficile. De plus, elles risquent d'endommager les sarments.
Dans les zones abandonnées
En traitant au bon moment, vous pouvez rapidement revitaliser une zone négligée. La pulvérisation est recommandée en automne, période où les mauvaises herbes atteignent leur croissance maximale.
Respect des mesures de sécurité personnelle
Étant donné que la composition de cet herbicide est toxique, il est important de respecter les consignes de sécurité lors de son utilisation :
- utiliser des vêtements de protection qui couvrent toutes les zones de la peau ;
- Mettez un masque respiratoire, des lunettes de protection et des gants de protection.
En cas d'intoxication chimique, il convient de provoquer immédiatement des vomissements chez la victime. Administrer ensuite du charbon activé.
En cas de contact du médicament avec la peau, rincez abondamment à l'eau courante. En cas de complications, consultez un médecin.

Compatibilité du Tornado avec d'autres médicaments
La compatibilité de Tornado avec tout autre fongicide est déterminée par des essais. Il est déconseillé d'associer cet herbicide à des pesticides destinés aux particuliers.
Avis sur le médicament
La qualité et l'efficacité du produit sont confirmées par de nombreux avis de jardiniers.
« Notre terrain est assez grand, donc le désherbage mécanique n'est pas pratique. Nous avons décidé d'essayer Tornado. Le produit a fonctionné dès le premier traitement. Les mauvaises herbes ont considérablement diminué et celles qui restent peuvent être simplement arrachées. »
« J'ai probablement toutes sortes de mauvaises herbes dans mon jardin. Je dois donc adapter ma façon de les traiter. Certaines, une fois arrachées, ne repoussent pas, mais d'autres sont tout simplement trop résistantes. Dans ces cas-là, j'utilise l'herbicide « Tornado ». Il combat efficacement tous les types de mauvaises herbes et résout le problème rapidement. »
Désherber n'est pas une mince affaire. On peut certes recourir à des remèdes de grand-mère, comme enterrer un comprimé d'aspirine. Cependant, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel : l'herbicide Tornado est efficace contre toutes les mauvaises herbes.



