Anthracnose du concombre : description de la maladie, mesures de lutte et prévention

L'anthracnose du concombre est dangereuse car elle peut attaquer les cultures tout au long de leur développement et de leur saison de croissance. Les légumes cultivés sous serre ou en pleine terre y sont particulièrement sensibles. Outre le concombre, la maladie affecte la plupart des plants de courge, entraînant la perte de la moitié de la récolte.

Description

Les premiers signes de la maladie apparaissent dès la croissance des jeunes plants. Des taches brunes et enfoncées se forment sur les racines. L'anthracnose se manifeste généralement sur les feuilles, sous forme de taches jaunes ou brunes, souvent situées sur le bord des feuilles. En cas d'infection sévère, ces taches fusionnent en une seule grande tache. Leur taille est généralement très variable. Parfois, elles forment de nombreuses fissures caractéristiques. Les feuilles atteintes sont pratiquement mortes.La maladie du concombre (anthracnose) se manifeste par des taches sur les feuilles

Les lésions sur la tige ressemblent aux taches présentes sur les feuilles. Les pousses atteintes se cassent généralement et l'infection se propage le long de la tige. Finalement, la plante entière meurt.

Les fruits atteints présentent à leur surface de longues taches brunes et enfoncées, de taille variable. Le champignon responsable de l'anthracnose pénètre dans les tissus mous jusqu'à une profondeur de 0,3 à 0,4 centimètre.

Toutes les zones malades du fruit sont des sites de spores fongiques. Elles apparaissent sous forme de coussinets rose pâle qui se fondent en un revêtement continu. Mais elles peuvent aussi se trouver à la surface de la plante sous forme de cercles.

Cette maladie se manifeste chez les plantes suite à une infection par un champignon pathogène. Elle présente des signes d'activité dans une plage de températures allant de 4 à 30 °C. Le taux d'humidité doit être élevé (au moins 9 %). La période d'incubation dure en moyenne jusqu'à une semaine.

Vidéo : « Causes des maladies du concombre »

Cette vidéo vous expliquera les principales causes des maladies du concombre.

Symptômes

Les signes de la maladie sont visibles sur les feuilles, les pousses et les fruits de la plante. Les symptômes apparaissent d'abord sur les jeunes plants, lors de la croissance des semis. À ce stade, des taches brunes se forment autour des racines, puis sur les feuilles des plantes adultes. Les jeunes plants meurent souvent à cause de la formation d'ulcères sur la tige. Ce symptôme ressemble à des fractures non infectieuses chez les jeunes plants. La principale différence réside dans le fait que cette fracture est due à des pratiques culturales inappropriées.Les jeunes plants de concombre sont plantés dans le sol

L'anthracnose affecte les feuilles et les tiges, provoquant l'apparition de taches dont le diamètre varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Souvent, plusieurs taches fusionnent, formant une large tache brune. La feuille atteinte se déchire fréquemment. En serre, les parties atteintes de la plante se détachent, laissant apparaître des trous ronds. En pleine terre, les feuilles présentent des perforations en forme de fente. Si la maladie n'est pas traitée, le champignon pathogène s'attaque aux concombres, provoquant l'apparition de taches allongées, brunes ou roses, de tailles variables.

Comment cela se propage

Le champignon pathogène ou ses spores persistent dans les restes des cultures affectées ou sous forme de mycélium sur les semences obtenues à partir de fruits infectés.Conséquences de l'anthracnose sur les concombres

Les arthropodes et l'eau sont responsables de la propagation de ce pathogène destructeur. Lorsque les plantes sont mouillées, l'eau emporte les conidies, ce qui permet à la maladie de se propager aux plantes voisines.

Mesures de contrôle

Pour prévenir efficacement l'anthracnose, il est recommandé d'éliminer les résidus de culture, de pratiquer la rotation des cultures lors des semis, de réaliser un labour profond et de traiter les semences avant le semis. Le désinfectant le plus couramment utilisé est le thirame. Les semences peuvent également être traitées avec de l'immunocytophyte avant le semis. Les plantules infectées doivent être immédiatement éliminées.

Les serres et leurs sols doivent être entretenus régulièrement. Fertiliser le sol avec des engrais organiques ou des préparations biologiques aura également un effet positif.Fabrication d'engrais organique à partir de mauvaises herbes

Pour ralentir la propagation et la progression de la maladie, il convient de prendre des mesures visant à réduire l'humidité de l'air. De plus, les cultures de concombres doivent être traitées avec des fongicides. Les plus couramment utilisés sont Quadris et Abiga-Peak.

Traitez les plantes avec des substances soufrées, de la bouillie bordelaise et une suspension chlorée d'oxyde de cuivre. L'arrosage des plantes et des semis avec une solution de bouillie bordelaise à une concentration maximale de 1 % est le plus efficace. Commencez par bien humidifier le sol avec la solution, puis arrosez les racines et le pied des tiges à l'arrosoir. Utilisez environ un litre de la solution préparée par plante.

Prévention

Les mesures préventives comprennent l'élimination de tous les organes des plantes de l'année précédente, le respect de toutes les règles de rotation des cultures, l'obtention de semences uniquement à partir de fruits sains, la culture du sol et de la structure de la serre, et l'ajout d'engrais biologiques et organiques au sol.

Les agents biologiques sont efficaces pour lutter contre l'anthracnose. Par exemple, le trempage des semences dans une solution de bactéries isolées du concombre et d'autres cucurbitacées s'est avéré efficace. Cette méthode a permis de réduire par huit l'incidence de la maladie et d'augmenter les rendements de plusieurs dizaines d'hectares.

Des produits chimiques sont utilisés pour traiter les semences plusieurs semaines avant la plantation. Le TMTD ou l'Immunocytophyte sont souvent utilisés.Le processus de préparation de la bouillie bordelaise

L'anthracnose, qui se manifeste sur les racines, peut être contrôlée par arrosage avec une solution à 1 % de bouillie bordelaise ou une solution à 0,5 % d'Abiga-Peak. Pour ce faire, humidifiez abondamment les plants avant d'appliquer la solution. La majeure partie de la solution doit atteindre les racines, seule une petite quantité devant atteindre les tiges. Environ un litre de solution est nécessaire par plant. Le traitement peut être répété plusieurs fois si besoin. Veillez à éviter tout contact avec le feuillage lors de l'arrosage. Il est même possible de retirer les feuilles. Après deux semaines, les organes se rétablissent et la fructification reprend. Si des symptômes de la maladie apparaissent, traitez les plants avec une solution à 1 % de bouillie bordelaise et d'oxyde de cuivre.

Au lieu de substances contenant du cuivre, il est acceptable d'utiliser une solution à 0,3 % de Thiovit Jet ou du soufre colloïdal. La pulvérisation de Quadris et de Strobi sur les plantes donne également de bons résultats.

L’anthracnose du concombre est donc une maladie dangereuse. Cependant, il est aujourd’hui possible de la contrôler efficacement, ce qui permet de préserver la majeure partie de la récolte.

Vidéo : « Entretien des concombres »

Cette vidéo vous apprendra comment bien entretenir les concombres.

Poire

Raisin

Framboise