Taches blanches sur les feuilles de concombre et comment les traiter
Contenu
Causes des taches
Des plaques blanches apparaissent sur les feuilles de la culture à la suite de plusieurs maladies courantes (peu importe le mode de culture du légume - en plein champ ou sous serre protégée) :
- Mosaïque blanche. L'apparition de taches irrégulières sur le feuillage, ressemblant vaguement à des étoiles, indique que les cultures sous serre sont menacées par cette maladie virale. Sans traitement, le feuillage entier blanchit progressivement. La plante atteinte ne produit pas de fruits, et si elle en produit, les concombres seront petits, difformes et malades.
- Acariens. Une autre cause de dépôts blancs et de taches sur les concombres. La présence de toiles sur la face inférieure des feuilles peut également indiquer cette maladie. Les plantes atteintes perdent progressivement leur feuillage ;
- Ascochytose. Maladie infectieuse qui s'attaque aux plantes affaiblies en conditions d'humidité élevée (souvent en serre). Les premiers signes sont l'apparition de taches blanches sur les feuilles, qui finissent par se fissurer. Les fruits des plantes atteintes sont mous, comme cuits.
- L’oïdium. Son nom est explicite : en peu de temps, toute la surface des feuilles se recouvre d’un dépôt blanc, donnant l’impression que de la farine a été répandue sur le parterre. Le danger de cette maladie réside dans le fait qu'elle affecte les jeunes pousses et les tiges de la plante, et par conséquent la récolte ;
- L'anthracnose est une infection fongique très dangereuse qui menace non seulement le feuillage, mais aussi les fruits. Les premiers signes de la maladie sont l'apparition d'un enduit blanc ou de taches qui brunissent progressivement. Avec le temps, la feuille atteinte tombe, comme brûlée, et l'infection continue de progresser et s'étend aux fruits, y laissant des taches brun foncé.
traitement chimique
Nous avons donc déterminé l'origine des taches. Voyons maintenant comment y remédier. Naturellement, les résultats les plus rapides et les plus efficaces sont obtenus grâce à des traitements spécifiques conçus pour lutter contre des maladies particulières. Par exemple, Actellic ou Aktara peuvent stopper la propagation de la mosaïque du concombre (il faudra alors arracher les plants et traiter tous les outils de jardin avec ces produits). La pulvérisation d'Akarin ou de Fitoverm est excellente contre les tétranyques. Une bouillie bordelaise traditionnelle peut aider à éliminer les premiers signes d'ascochytose (mais si la maladie est installée depuis longtemps, le traitement sera inefficace et il faudra arracher les plants).
Pour lutter contre l'oïdium, il vous faudra une ampoule de Topaz et 10 litres d'eau : c'est le mélange à pulvériser sur les parterres. La bouillie bordelaise ou une solution de soufre seront utiles pour traiter l'anthracnose (dès l'apparition des premiers symptômes).
Traitement par méthodes traditionnelles
Que faire si vous ne pouvez pas utiliser de traitements spécifiques, mais que vous avez tout de même détecté la présence de la maladie des taches sur vos concombres ? Pourquoi ne pas essayer des méthodes plus traditionnelles et plus sûres ? Par exemple, si vous soupçonnez la présence d’acariens, veillez à retirer toutes les feuilles atteintes et n’oubliez pas les mauvaises herbes environnantes : le pathogène peut également s’y cacher.
La même méthode est utilisée pour lutter contre l'ascochytose : supprimer rapidement les feuilles inférieures dès l'apparition des premiers signes de la maladie. L'oïdium peut être traité avec une solution de permanganate de potassium (5 g de cristaux pour 10 litres d'eau) ou un « milkshake » (préparé comme suit : diluer 1 litre de lait ou de petit-lait dans 10 litres d'eau et pulvériser les plantes avec le mélange obtenu).
Prévenir les taches
Il n'existe pas de réponse définitive à la question de l'apparition de moisissures blanches sur les concombres. Plusieurs facteurs peuvent être en cause, allant d'une humidité inadéquate dans la serre à des plants contaminés, en passant par une infection due à l'utilisation de matériel non désinfecté. Pour éviter ce problème, il est conseillé de respecter les règles de rotation des cultures, d'aérer régulièrement la serre, de désherber autour des planches et d'inspecter régulièrement les plants.
Vidéo : « Les maladies du concombre et leur traitement »
Cette vidéo vous expliquera les maladies qui affectent les concombres et comment les traiter.




