Acariens sur les concombres en serre : comment les combattre

Les maladies des plantes peuvent être causées par des déséquilibres de température et d'humidité, ainsi que par les mauvaises herbes, les débris végétaux, les engrais ou la contamination du sol. Parmi les ravageurs les plus dangereux, qui causent des dommages importants aux concombres de serre et sont difficiles à contrôler, figurent les tétranyques, un insecte extrêmement désagréable. Difficiles à éradiquer, ils peuvent entraîner une chute des rendements allant jusqu'à 70 % après leur infestation. Cet article vous informe sur la menace que représentent les tétranyques pour les concombres de serre, sur les méthodes et mesures à prendre pour les éliminer, ainsi que sur les produits disponibles.

Les dommages causés par les tiques

Les tétranyques sont de petits insectes (jusqu'à 1 mm) de couleur orange, rouge, jaune clair ou laiteuse qui parasitent les plantes dans des conditions favorables. Ils se fixent d'abord sur la face inférieure des feuilles, puis étendent progressivement leur emprise. Les premiers signes de leur présence sont des taches jaunes sur les feuilles. Au départ, les tétranyques forment de petites colonies, mais ils peuvent rapidement envahir toute la serre, car ils se reproduisent et se propagent très vite. Ainsi, une semaine après leur apparition, on peut les voir ramper sur les feuilles. Après un certain temps, des toiles se forment, où les jeunes colonies vivent et se développent très rapidement.Acariens sur les feuilles de concombre

Une fois entrés dans la serre, les acariens se propagent rapidement dans tout l'espace, infestant les cultures les plus vulnérables, notamment les concombres. Ces ravageurs se nourrissent de la sève des plantes, ce qui provoque un dessèchement et un flétrissement rapides des feuilles, entraînant des maladies et, à terme, la mort des plantes.

Le principal danger que représente cette espèce d'acarien est que les femelles pondent des œufs dès les premiers jours, parfois plusieurs centaines chacune. En effet, une serre constitue un lieu idéal pour le développement et la reproduction de ces insectes, car elle leur offre une température et une humidité optimales.

Du fait de leur petite taille, les tétranyques restent longtemps indétectés, mais les dégâts qu'ils causent ne font que s'aggraver avec le temps. Ils sont considérés comme particulièrement dangereux par temps sec et chaud, lorsque le risque de troubles métaboliques et de dépérissement général des plantes est maximal. Les tétranyques ont la capacité d'entrer en diapause, un état dans lequel leurs fonctions vitales ralentissent considérablement. Ils utilisent ce mécanisme pour se protéger des conditions défavorables en s'enfouissant dans les fissures ou la couche superficielle du sol.Acariens sur les concombres

L'activité de ces colonies peut non seulement nuire aux plantes cultivées sous serre, mais aussi détruire des récoltes entières en quelques jours. Il est donc impératif de commencer la lutte au plus tôt, en utilisant les méthodes les plus efficaces.

Comment lutter contre les tétranyques

Les tétranyques sont extrêmement difficiles à contrôler en raison de leur reproduction rapide. De plus, ils parasitent les plantes tout au long de la saison de croissance, à chaque stade de leur développement, et leurs colonies sont protégées par une toile résistante. La lutte contre ce ravageur est également complexe car les méthodes traditionnelles de lutte contre les insectes et les mesures préventives classiques sont inefficaces. De nombreux jardiniers ont constaté par eux-mêmes que la simple pulvérisation d'eau, censée repousser les acariens et rétablir l'humidité, est inefficace. Les rayons UV sont également inefficaces, tout comme le savon à lessive et les infusions d'oignon ou d'ail.Arroser les concombres avec de l'eau

Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre les insectes et les précautions à prendre, mais toutes ne sont pas universelles en raison de leurs caractéristiques spécifiques ; chacun doit donc choisir la sienne.Certains experts divisent les méthodes de lutte contre les tétranyques en deux catégories : biologiques et chimiques.

  1. Utilisez une solution à base d'aloès. Broyez environ deux kilogrammes de feuilles d'aloès, diluez le mélange obtenu dans dix litres d'eau, ajoutez 50 grammes de savon, puis mélangez soigneusement. Pulvérisez toutes les plantes, malades ou saines, avec cette solution une fois par semaine pendant un mois. Attendez ensuite quelques semaines et répétez le processus à titre préventif.
  2. Il est recommandé de limiter l'utilisation des produits chimiques, de n'utiliser que certains produits et seulement lorsque toutes les autres méthodes se sont avérées inefficaces.Pulvérisation chimique des concombres

Pour lutter efficacement contre les tétranyques, vous pouvez également suivre ces conseils et recommandations :

  • alternez la culture des concombres et des tomates, car l'acarien tétranyque a des difficultés à se reproduire sur les tomates ;
  • Enlevez régulièrement les mauvaises herbes de la serre, car c'est là que les acariens passent l'hiver ;
  • Utilisez les technologies agricoles les mieux adaptées aux plantes, maintenez une distance optimale d'au moins un mètre entre les serres et élargissez l'espace entre les rangs pour empêcher la migration des insectes ;
  • Maintenir un taux d'humidité élevé de 80 à 85 %, ce qui convient aux concombres, mais n'est pas favorable aux parasites ;Humidité de l'air dans la serre
  • effectuer des pulvérisations régulières avec des produits à base de plantes spécifiques ;
  • Une méthode efficace pour détruire les tétranyques consiste à planter à proximité des plantes Phytoseiulus malades, qui s'en nourriront et finiront par les éliminer.

Il existe aussi de nombreuses autres méthodes traditionnelles, mais il est difficile de juger de leur efficacité sans les avoir essayées soi-même.

Vidéo : Comment se débarrasser des tétranyques

Cette vidéo vous montrera comment vous débarrasser des tétranyques.

Remèdes de base contre les tiques

Lorsque tous les remèdes traditionnels s'avèrent inefficaces, des mesures drastiques s'imposent : l'utilisation de produits chimiques, même si les plus efficaces sont extrêmement toxiques. Il est donc important de lire attentivement la notice avant utilisation. De plus, il est impératif de porter des gants de protection lors de la manipulation de plantes avec des produits chimiques afin d'éviter toute irritation cutanée. Le choix d'un traitement doit tenir compte de la gravité et de la durée de la maladie, des traitements antérieurs et de nombreux autres facteurs et conditions externes.Pulvériser des concombres dans le jardin

En ce qui concerne les médicaments eux-mêmes, les plus populaires et les plus fréquemment recommandés pour lutter contre les tétranyques sont les suivants :

  1. Plant-Pin est utilisé pour lutter contre tous les insectes nuisibles, mais cible particulièrement les acariens et est considéré comme le plus adapté aux légumes de serre. Son efficacité est maximale lorsqu'il est appliqué à des stades précoces de la maladie.
  2. Etisso est un produit similaire à Plant-Pin par ses propriétés, mais qui s'en distingue par son principe actif, le diméthoate. Comme Plant-Pin, il se présente sous forme de bâtonnets à planter dans la terre près de la plante malade. Ces bâtonnets se dissolvent au contact de l'eau, enrichissant ainsi le sol en substances médicinales bénéfiques.
  3. Actellic est un produit très efficace, mais il doit être manipulé avec une extrême précaution, en portant des gants et en utilisant une compresse de gaze. Il se présente sous forme de petites ampoules dont le contenu est dilué dans l'eau, puis appliqué en solution sur les parties de la plante affectées.
  4. Fitoverm est un produit efficace, mais il présente un inconvénient majeur : avec le temps, les insectes développent une résistance et le produit perd de son efficacité. Il est donc impératif de l’utiliser en suivant scrupuleusement le mode d’emploi, sous peine d’obtenir l’effet inverse.

Combattre une infestation d'acariens est difficile, mais possible si vous vous y prenez sérieusement. Pour ce faire, il faut d'abord comprendre le problème, analyser les méthodes de traitement, choisir les médicaments appropriés et mettre en place un plan de traitement complet.

Vidéo : « Lutte et prévention contre les tétranyques »

Cette vidéo vous montrera comment prendre des mesures préventives pour empêcher l'apparition de ce parasite.

Poire

Raisin

Framboise