Comment lutter contre les pucerons sur les concombres grâce aux remèdes traditionnels
Contenu
Pourquoi les pucerons sont-ils dangereux ?
Les pucerons qui s'attaquent aux concombres sont communément appelés pucerons du melon. Le premier signe de leur présence est le flétrissement et l'affaissement des feuilles. Il suffit de retourner la feuille pour apercevoir un véritable essaim de parasites sur sa face inférieure. Par la suite, les pucerons dévorent la plante entière, migrant vers les fleurs, les tiges et même les bourgeons à fruits.
Au premier signe de maladie, il est impératif d'intervenir immédiatement pour lutter contre les ravageurs. Faute de quoi, le risque de perdre la totalité de la récolte est élevé. En effet, sans prédateurs naturels, les pucerons finiraient par envahir tous les espaces verts de la planète.
Ces parasites se nourrissent de la sève des cellules végétales, sécrétant un poison lorsqu'ils les consomment. Cela provoque l'enroulement des feuilles, où les pucerons se cachent ensuite de leurs ennemis et se reproduisent, assurant ainsi la pérennité de leur population.
Les pucerons sont également nuisibles car ils transmettent des maladies virales. Par conséquent, en plus de souffrir du parasite lui-même, la plante peut aussi tomber malade.
Méthodes populaires de lutte
Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre les pucerons. De plus, les remèdes traditionnels sont tout aussi efficaces que les pesticides chimiques, voire plus dans certains cas.
Par exemple, une méthode efficace pour lutter contre les pucerons dans une plate-bande de concombres consiste à planter des plantes grimpantes robustes, pratiquement imperméables aux parasites. Ces derniers peinent à pénétrer l'épaisse peau de la plante. De plus, ces plantes grimpantes possèdent d'excellentes capacités d'auto-réparation.
Pour faire pousser une plante aussi robuste, il vous faut :
- choisir la bonne variété de concombres ;
- surveiller le sol (le fertiliser périodiquement et l'arroser correctement) ;
- Plantez correctement les concombres, en maintenant la distance entre les plants et en les protégeant des mauvaises herbes ;
- Si possible, utilisez du paillis pour lutter contre les mauvaises herbes.
Il existe de nombreux remèdes traditionnels pour lutter contre les pucerons. Les plus courants consistent à les éliminer, à attirer ces insectes et à utiliser du savon insecticide.
Suppression
On peut éliminer quelques insectes nuisibles à la main avec un chiffon ordinaire, en portant toujours des gants. Cette méthode est particulièrement efficace lorsque les insectes se trouvent sur les tiges et les pétioles. Sur la face inférieure des feuilles, il est préférable d'utiliser un coton-tige pour les retirer.
Lorsque de nouveaux individus apparaissent, le processus doit être répété.
Attirer les ennemis des pucerons
Le colibri est le plus farouche adversaire de ces parasites. Malheureusement, cet oiseau est absent de nos latitudes. C'est pourquoi les coccinelles et les chrysopes, prédateurs naturels des pucerons, viennent à la rescousse.
Beaucoup considèrent les fourmis rouges et noires comme des ennemies des ravageurs. Or, c'est une idée reçue. Les fourmis, au contraire, favorisent la propagation et la reproduction des parasites des plantes en se nourrissant de leurs excréments.
savon insecticide
Le savon insecticide est une solution biologique efficace contre les pucerons. Une solution à base de ce savon tue les insectes et les empêche de se fixer à la plante. Toutefois, lors de la préparation de la solution, assurez-vous qu'elle est sans danger pour les concombres.
Le traitement de la plante ne suffit pas. Il convient de veiller particulièrement à bien rincer le produit sur les concombres.
Les fruits d'une plante traitée avec un savon insecticide doivent être lavés particulièrement soigneusement avant d'être consommés.
Vous pouvez aussi lutter contre les parasites grâce à une alternative inoffensive au savon insecticide, que vous pouvez préparer vous-même. Pour cela, mélangez du savon liquide (mais jamais de détergent) avec de l'eau. La proportion idéale est de deux cuillères à soupe de savon par litre d'eau. Vaporisez la solution à l'aide d'un flacon pulvérisateur propre.
Autres recettes
Vous pouvez également lutter contre les pucerons en utilisant d'autres remèdes traditionnels.
Par exemple, une infusion de feuilles de tomate, d'ail et de piment s'est avérée efficace. Vous pouvez préparer une solution avec tous ces ingrédients ou seulement un seul, puis l'appliquer sur les concombres. Le piment doit être dilué à raison d'un quart de cuillère à café par litre d'eau. Il n'existe pas de recommandations spécifiques concernant la concentration des autres solutions.
Les pucerons craignent également les huiles essentielles. Par conséquent, vous pouvez lutter contre ces parasites avec des solutions aqueuses de plantes aromatiques, comme l'huile d'arbre à thé ou l'huile de menthe poivrée diluées dans l'eau.
Comme mentionné précédemment, les ravageurs n'apprécient pas les plantes aromatiques. Par conséquent, planter de la menthe, de l'ail, des oignons, des poivrons ou du raifort près des concombres garantira une croissance sans ravageurs.
N'oubliez pas de couper les branches de concombre abîmées. Parfois, il faut même arracher la plante entière, car les parasites rechignent à la quitter.
Les pucerons sont des parasites qui infestent presque toutes les plantes et causent des dégâts importants. Heureusement, il est facile de les éliminer : il suffit de suivre quelques conseils simples et de choisir le bon produit.
Vidéo : « Remèdes traditionnels contre les pucerons »
Regardez une interview d'un expert qui suggère d'utiliser des remèdes traditionnels sans danger contre les pucerons au jardin.




