Remèdes traditionnels pour traiter les concombres contre les maladies
Contenu
Règles de traitement à l'iode
Le traitement des concombres à l'iode contribue à les protéger de nombreuses maladies. L'iode, en particulier, aide à combattre la pourriture des racines. Ce pathogène se développe dans un sol trop humide. La maladie se manifeste par le noircissement des racines, le jaunissement des feuilles et la chute des fruits.
Un traitement efficace contre la pourriture des racines consiste à lubrifier les tiges des concombres avec une solution d'iode (une part d'iode pour deux parts d'eau). La procédure doit être répétée plusieurs fois.
Ce remède de grand-mère est également efficace contre l'oïdium. Pour débarrasser les concombres de cette maladie, préparez un mélange d'un litre de lait et de dix gouttes d'iode dissoutes dans un seau d'eau. Pulvérisez la plante et la terre avec ce mélange.
Un mélange d'iode et de vert brillant
Le traitement des concombres avec du vert brillant et de l'iode donne de bons résultats. Ces produits contiennent des composés de cuivre, qui ont un effet négatif sur les maladies des plantes.
Les remèdes de grand-mère à base d'antiseptiques sont faciles à préparer. Pour cela, ajoutez 10 ml de vert brillant à un seau d'eau. Les concombres ne deviendront pas plus verts après la pulvérisation, mais ce remède les protégera efficacement contre les maladies.
Application de cendres de bois
La cendre de bois est aujourd'hui l'un des remèdes traditionnels les plus efficaces contre les maladies du concombre. De plus, elle élimine les ravageurs et les parasites et favorise la croissance des cultures.
La cendre de bois peut aider à combattre différents types de taches bactériennes sur les légumes. Pour prévenir ces maladies, il est conseillé de pulvériser les feuilles avec une solution de cendre. Cela contribue à ralentir la progression de l'oïdium, qui provoque l'apparition de taches et de dépôts blancs sur les feuilles. L'ajout d'un peu de savon à la solution de cendre améliorera son adhérence à la plante. Traiter le sol avec de la cendre rendra les déplacements des limaces plus difficiles.
Les méthodes traditionnelles de traitement des maladies du concombre permettent d'éviter l'utilisation de produits chimiques.
Utilisation d'une solution à l'ail
L'infusion d'ail est efficace contre les parasites, mais pas contre les maladies. Elle est facile à préparer. Il existe deux recettes principales. La première consiste à écraser les gousses d'ail et à les placer dans un bocal d'un litre. Ajoutez 0,5 litre d'huile végétale et 0,03 litre de savon liquide. Laissez infuser le mélange pendant 24 heures. Pour vaporiser les concombres, diluez 0,02 litre de la solution dans 0,5 litre d'eau et remuez jusqu'à obtenir une consistance lisse.
La deuxième recette nécessite le même nombre de gousses d'ail (pressées à l'ail), 1 litre d'eau et 0,015 kg de savon. Placez tous les ingrédients dans un bocal de deux litres et remplissez d'eau. Fermez hermétiquement le bocal et laissez infuser dans un endroit sombre pendant 12 jours. Filtrez ensuite l'infusion et diluez-la avec de l'eau avant utilisation.
Lors de la pulvérisation d'infusion d'ail, il est important de respecter scrupuleusement la concentration recommandée. Pour ce faire, diluez 0,05 litre d'infusion dans un seau d'eau. Pulvérisez les légumes avec la solution ainsi préparée à plusieurs reprises jusqu'à disparition des parasites.
Pulvérisation avec du lactosérum
Si les plantes tombent malades pendant la récolte, il ne faut pas les traiter chimiquement. Il est préférable d'utiliser de l'iode et du lait, ou au moins du petit-lait. Ce dernier contient des bactéries monoacides qui peuvent inhiber l'activité fongique et enrichir la culture en nutriments.
L'application du sérum sur les feuilles des légumes crée un film protecteur contre les champignons. Cependant, ce traitement présente un inconvénient majeur : son effet est de courte durée. Il est donc nécessaire de le renouveler régulièrement.
Il est préférable de traiter la culture en juillet, car elle est alors la plus fragile. N'utilisez pas de petit-lait pur. Avant utilisation, diluez-le avec de l'eau à parts égales (1:1). Chauffez la solution obtenue à 25 °C avant de l'appliquer sur les légumes.
Garnir d'une solution de molène
L'oïdium, caractérisé par l'apparition d'un dépôt grisâtre sur les concombres, entraîne progressivement leur mort. Les premiers symptômes de la maladie sont facilement combattus avec un engrais naturel : l'infusion de molène. Cet engrais est également recommandé pour favoriser la croissance de la culture.
Préparer une solution de fertilisation est très simple : il suffit de diluer du fumier frais dans de l’eau à parts égales. Laisser reposer la solution pendant 24 heures, puis la diluer à nouveau à raison de 1:10. Bien mélanger et arroser l’espace entre les rangs à raison d’un seau d’engrais par unité de surface. Mélanger la bouillie avec de l’eau (1:4) et laisser reposer dans un endroit chaud pendant une semaine, puis ajouter de l’eau à la solution et fertiliser les légumes.
Iode et vert éclatant
Pour protéger les concombres des maladies, enduisez leurs tiges d'iode ou de vert brillant dilué dans l'eau. Après ce traitement, tous les parasites mourront.
La prévention des maladies et des parasites donne des résultats positifs. Il est préférable de commencer ce processus dès la sélection des semences.
Les bienfaits de l'iode pour la croissance des cultures potagères sont connus depuis longtemps. L'existence et l'efficacité d'autres remèdes traditionnels, ainsi que leur utilisation correcte, peuvent contribuer à se passer complètement d'insecticides.
Vidéo : « Conseils pour lutter contre les maladies du concombre »
Cette vidéo vous donnera des conseils efficaces pour lutter contre les maladies du concombre.





