Que faire et pourquoi les feuilles de concombre blanchissent-elles et se dessèchent-elles ?
Contenu
Les principales causes des taches blanches
Les jeunes plants de concombre cultivés en serre et en pleine terre sont sensibles à diverses maladies fongiques et attaques de ravageurs. Les ovules et les feuilles se couvrent de taches blanches, jaunes et brunes et se dessèchent. Si les feuilles de vos plants ont blanchi, plusieurs causes sont possibles.
- L'oïdium. Cette maladie fongique débute sur les bords des feuilles et s'étend progressivement à tout le limbe, finissant par atteindre les tiges et les ovaires des jeunes plants. Si de petites taches blanches apparaissent sur la plante et que le bord des feuilles commence à brunir et à se dessécher, le concombre est infecté. Le champignon responsable de la maladie peut survivre à l'hiver sur des débris organiques. La maladie se manifeste par temps humide et nuageux. Raison : excès d'engrais azotés et erreurs d'arrosage.
- Pourriture blanche. Toutes les parties atteintes de la plante, principalement les tiges et les ovules, se couvrent de multiples taches blanches qui noircissent ensuite. Il s'agit d'une maladie fongique à propagation rapide. La plante finit par devenir entièrement blanche, visqueuse et pourrit. Causes : excès d'arrosage et d'humidité ambiante.
- Mosaïque blanche des concombres. Le virus est activé par des hausses brutales de température. Les premiers signes apparaissent sur les jeunes plants environ un mois après la plantation. Si les feuilles se rident et s'enroulent sur les bords, si les tiges se fendent et si les ovules et les fruits présentent des taches, vos concombres sont également infectés. Cause : pénétration du virus lors de la transplantation et de la mise en forme des plants, par des outils non stérilisés ou par des insectes vecteurs.
- Acariens. De petites taches blanches apparaissent d'abord sur les feuilles, puis s'étendent aux tiges et aux fruits. Le bord des feuilles se recourbe et se dessèche progressivement. Si vous observez ces signes, vos concombres sont infestés. Les acariens tissent leur toile sous les feuilles et en sucent la sève. Le parasite lui-même est invisible.
- L'aleurode des serres. Elle suce la sève, endommageant le derme de la plante. Elle laisse une sécrétion blanche et sucrée contenant des spores de fumagine. La plante se recroqueville et se dessèche.
Méthodes de lutte contre les taches
Si vous constatez des signes d'oïdium, les jeunes plants doivent être traités immédiatement avec des fongicides. La pulvérisation doit être effectuée par temps calme et sec. Des solutions d'oxychlorure de cuivre et de soufre colloïdal peuvent également être utilisées.
Si l'oïdium s'est propagé aux ovaires ou si vous êtes contre les produits chimiques, vous pouvez utiliser des remèdes traditionnels : teinture de molène, solution de lait caillé ou mélange de bicarbonate de soude et de savon à lessive.
Les parties atteintes doivent être coupées jusqu'aux zones saines. Si la maladie s'est propagée aux ovaires ou a affecté la plupart des plants, il faut les arracher complètement. On peut utiliser de la chaux ou du charbon de bois broyé pour traiter les jeunes plants. Ensuite, fertilisez les concombres avec une solution d'eau tiède et d'urée, additionnée de sulfate de zinc et de sulfate de cuivre.
Le phosphate trisodique est utilisé pour lutter contre la mosaïque blanche. Il convient également d'éliminer soigneusement les mauvaises herbes et de ne pas cultiver de cucurbitacées à proximité des concombres. Il faut veiller à éliminer les parasites porteurs du virus.
Si les jeunes plants sont attaqués par des tétranyques, il convient de les traiter plusieurs fois avec des insecticides. Les feuilles et les bourgeons atteints doivent être supprimés et brûlés. Des produits biologiques peuvent aider à éliminer les aleurodes.
Prévention et soins
Il est bien connu que mieux vaut prévenir que guérir. Par conséquent, il est important d'assurer un entretien adéquat des concombres et de prendre des mesures préventives. Ceux qui suivent les bonnes pratiques rencontrent rarement des maladies.
Pour éviter que vos concombres ne soient atteints d'oïdium, vous devez changer leur emplacement de plantation chaque année et enlever tous les débris pour empêcher le développement de champignons.Il est également important de respecter un programme d'arrosage adéquat et d'utiliser uniquement de l'eau tiède et décantée. Les serres et les couches chaudes nécessitent une désinfection périodique.
Des pratiques de plantation appropriées contribueront à prévenir la pourriture blanche. Il est conseillé d'attendre au moins quatre ans avant de replanter les concombres au même endroit. Évitez les plantations trop denses. N'oubliez pas de tailler et de former régulièrement les plants.
Pour prévenir la mosaïque du maïs, il est conseillé de traiter le matériel de plantation, de désinfecter le sol et les outils, et de renouveler le terreau en serre. Avant la plantation, il est recommandé de traiter les semences à la chaleur et au permanganate de potassium.
Pour prévenir l'apparition d'acariens sur les concombres, il est conseillé de planter les jeunes plants tôt et de désherber régulièrement autour des plants. Le sol doit être bien humide, car un sol sec constitue un habitat idéal pour ce ravageur. On peut planter de l'aneth à proximité, car ses fleurs attirent les coccinelles (ennemies des acariens).
Pour prévenir les infestations d'aleurodes, aérez la terre plus fréquemment et incorporez-y de l'humus ou de la tourbe. Planter du tabac dans la plate-bande de concombres sera également bénéfique.
Voici quelques recommandations de base si les feuilles de votre concombre blanchissent subitement. Savoir quoi faire vous aidera à résoudre le problème.
Vidéo : « Pourquoi les feuilles de concombre deviennent-elles blanches ? »
L'auteur de la vidéo expliquera les raisons de la présence de feuilles blanches sur les concombres.



