Sauce au pain pour concombres : comment la préparer

Les concombres sont assez exigeants en matière de nutrition. Ce besoin est particulièrement important pendant la floraison, lorsque les inflorescences et les ovaires se forment et que les fruits mûrissent. À cette période, de nombreux jardiniers utilisent un engrais organique à base de déchets alimentaires, comme le pain rassis, pour fertiliser leurs plates-bandes. Nourrir les concombres avec du pain est une méthode simple et très efficace pour augmenter les rendements à moindre coût.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

L'engrais liquide à base de levain, fabriqué à partir de restes de pain, est une excellente alternative aux produits coûteux à base de levure. Les composants de la levure sont présents dans presque tous les stimulateurs de croissance, ce qui explique l'efficacité de ces mélanges et solutions. Les levures stimulent la croissance active des racines et du feuillage des plantes. Le levain est une source de nutriments et de micronutriments essentiels au développement des plantes.Variété de concombre « Altaï »

Utilisés correctement, les engrais ont un impact considérable sur les cultures potagères, notamment les concombres :

  • il accélère le processus végétatif : lorsqu'il est utilisé, les concombres mûrissent plus vite, ce qui permet des récoltes plus précoces ;
  • favorise une floraison abondante et prolongée - si les plantations bénéficient d'une pollinisation complète à ce moment-là, les plants de concombre seront littéralement couverts d'un grand nombre d'ovules et de fruits mûrs qui apparaissent constamment ;
  • Les levures contenues dans l'engrais améliorent la qualité du sol en activant et en soutenant l'activité vitale de la microflore bénéfique ;
  • L’engrais à base de pain accélère la décomposition et renforce l’effet des matières organiques ajoutées précédemment : fumier, humus, excréments ;
  • aide les plantes à absorber et à assimiler les nutriments du sol ;
  • restaure et fortifie les plantes faibles et rabougries.

D'après leur expérience, de nombreux jardiniers recommandent de nourrir les concombres avec du levain de pain noir. Il est préférable d'utiliser du pain de seigle malté, car l'extrait de malt accélère la fermentation et enrichit le levain en nutriments.

Vidéo « Description de la méthode »

Cette vidéo vous montrera comment fonctionne la méthode d'alimentation au pain.

Comment cuisiner

On peut utiliser du pain de seigle, quelle que soit sa fraîcheur, pour faire du levain. Bien sûr, acheter du pain frais spécialement pour fertiliser n'est pas très économique ; il est donc plus simple d'utiliser des restes de pain, comme la chapelure et les croûtes. Par exemple, la chapelure peut se conserver tout l'hiver et servir à faire du levain en été.Préparation du pain pour le repas

Il n'existe pas de proportions strictement définies pour la préparation des engrais, chaque jardinier les prépare donc à sa manière. Certaines personnes font tremper une miche de pain dans un seau d'eau, tandis que d'autres remplissent le seau à plus de la moitié. Ce n'est pas important, car la solution finale est de toute façon diluée avec de l'eau ; si la vôtre n'est pas très concentrée, il suffit d'ajouter moins d'eau.

Examinons de plus près comment fabriquer de l'engrais à base de pain chez soi :

  1. Préparez un seau standard (8-10 l), un poids (vous pouvez utiliser un couvercle ou une assiette qui correspond au diamètre du seau), de l'eau chaude et, bien sûr, du pain de seigle rassis.
  2. Remplissez le seau de pain à moitié ou aux deux tiers et tassez-le avec un poids – le poids empêchera le pain de flotter et de moisir.
  3. Versez de l'eau tiède dans le seau de façon à ce que le liquide recouvre complètement le pain.
  4. Placez le seau dans un endroit chaud (grange, serre) – en été, vous pouvez le laisser dehors, mais il suffit de le couvrir.
  5. La fermentation du levain dure de 3 à 7 jours, selon les conditions climatiques ; par temps chaud, elle est plus rapide. La fermentation est terminée lorsque de la mousse se forme à la surface du liquide ; une fois la fermentation achevée, la mousse disparaît.Engrais à base de pain pour concombres
  6. Une fois le levain prêt, pressez-en les croûtes de pain, filtrez-les et diluez-les avec de l'eau dans un rapport de 1:3. Si vous n'avez qu'une petite quantité de croûtes de pain et que l'infusion est trop légère, vous pouvez la diluer à parts égales avec de l'eau. Et voilà ! Votre engrais naturel pour concombres, hautement bénéfique, est prêt.

Comment fertiliser

L'engrais à base de céréales s'applique aux concombres par arrosage au pied. En général, l'arrosage commence dès l'apparition des premiers bourgeons sur les tiges, car c'est à ce stade que les besoins en nutriments sont les plus importants. Toutefois, si vos concombres sont chétifs, ce qui est souvent le cas dans les sols appauvris, ou si vous souhaitez simplement obtenir une récolte abondante, le premier arrosage peut être effectué au stade de jeune plant, lorsque 4 à 5 vraies feuilles apparaissent sur les tiges.

Fertilisez avec du levain tous les 5 à 10 jours, 4 à 6 fois par saison. Pendant la maturation des fruits, l'arrosage peut être augmenté, mais il faut surveiller l'état du sol.

Bien que le levain ne présente pas de dommages importants, il peut légèrement augmenter l'acidité des sols acides ou en cas d'utilisation trop fréquente. Arroser à raison de 0,5 litre de liquide par plant (de vigne).Vinaigrette à la levure pour concombres

Le levain est apprécié non seulement des concombres, mais aussi des aubergines, des poivrons, des tomates, des fruits et des baies, et même des fleurs. Utilisez le reste de votre solution de levain pour arroser ces plantes et vous serez surpris par la récolte. Après un seul arrosage, vous constaterez que vos plantes sont plus robustes et leur feuillage plus fourni. Fertiliser pendant la floraison favorise la production de fleurs femelles, ce qui a un impact positif sur le rendement. Utilisez des restes de pain rassis et cultivez vos légumes préférés !

Vidéo « Que donner à manger »

Cette vidéo vous apprendra quoi et comment nourrir vos concombres.

Poire

Raisin

Framboise