Comment nourrir correctement les concombres avec de la cendre ?
Contenu
Pourquoi la fertilisation est-elle nécessaire ?
Toute culture maraîchère nécessite une fertilisation, et les concombres ne font pas exception. En effet, lors de leur croissance et de leur développement, les plants puisent dans le sol les macro- et micronutriments nécessaires. Cet appauvrissement du sol affecte naturellement la qualité et la quantité de la production fruitière (diminution de ces paramètres).
Les engrais sont aujourd'hui utilisés non seulement pour enrichir le sol en nutriments, mais aussi pour protéger les cultures des maladies et des ravageurs, et pour obtenir des récoltes de meilleure qualité. Ils peuvent être appliqués à partir d'une grande variété de substances minérales ou organiques. Malgré l'abondance d'engrais disponibles, le plus courant est la cendre de bois. Elle est considérée comme l'engrais organique le plus abordable et le plus efficace. En utilisant la cendre comme engrais pour les concombres, les jardiniers remplacent avec succès les engrais chimiques à base de phosphore et de potassium.
Pourquoi les concombres ont-ils besoin de cendres ? Premièrement, c’est la méthode la plus simple pour les fertiliser. Deuxièmement, les cendres sont issues de la combustion complète de matières organiques, ce qui les rend 100 % naturelles. Cela les distingue du charbon de bois, utilisé pour la cuisson ou pour allumer un feu. Troisièmement, les cendres ont une structure fragile et sont composées de bois et de tissus végétaux brûlés, réduits en cendres par combustion. Ces trois facteurs font de cette substance un excellent engrais pour les cultures maraîchères, notamment les différentes variétés de concombres.
On utilise les cendres de légumes et de poêle pour fertiliser les plants de concombre. Il est important de noter que les restes de bouteilles en plastique brûlées et les déchets de construction ne doivent jamais être utilisés comme engrais pour les cultures potagères.
Même une faible proportion d'éléments végétaux ne saurait compenser ces cendres. En effet, les composés chimiques qui se forment alors représentent un danger pour la santé. Une fois dans le sol, ils pénètrent dans les fruits et les rendent toxiques.
La cendre de bois est un excellent engrais, car elle contient de nombreux oligo-éléments facilement assimilables par les plantes. Il est important de noter que la quantité et le type d'éléments contenus dans la cendre dépendent du type de matière organique brûlée. Leur teneur approximative est toutefois la suivante :
- carbonate de potassium, silicate, orthophosphate et sulfate de calcium – jusqu’à 17 % ;
- chlorure de calcium – jusqu’à 12 % ;
- sulfate de magnésium, silicate et carbonate – jusqu’à 5 %.
De plus, le calcium prédomine dans les cendres issues d'arbres à feuilles caduques, la chaux dans celles issues de la tourbe et le phosphore dans celles issues de conifères.
Fertiliser les concombres avec de la cendre a les effets positifs suivants :
- augmente le niveau d'alcalinité du sol, tout en neutralisant son acidité ;
- favorise la croissance des bactéries bénéfiques dans le sol ;
- contribue à protéger les plantes contre divers types de maladies fongiques ;
La cendre se conserve trois ans dans le sol. Durant cette période, tous les avantages mentionnés précédemment concernant l'utilisation de ce type d'engrais sont observables.
Pour cultiver des concombres, il est important de savoir que cette plante pousse assez vite. Les fruits mûrissent également rapidement. Il faut compter 7 à 10 jours pour que les concombres soient complètement mûrs. Après la récolte, vous verrez des ovules fermes et frais sur les plants de concombre. Ce sont ceux-ci qui ont besoin d'engrais. Sans engrais, les fruits perdront leur jus et se développeront de travers.
Il est important de noter que l'utilisation de divers engrais dans cette situation est déconseillée, car elle peut saturer le sol et rendre les fruits récoltés toxiques. Si le sol est saturé, les plantes peuvent s'étioler et leurs feuilles perdre leur couleur verte. Cependant, il est également possible que les arbustes présentent une croissance excessive de matière verte.
Cela les empêchera de fructifier. Pour éviter cela, les jardiniers utilisent de la cendre, car c'est un engrais 100 % naturel qui n'accumule pas d'éléments nocifs ou toxiques dans le sol. Par conséquent, ce type d'engrais est à la fois efficace et idéal pour les concombres.
Vidéo « Nourrissage »
Cette vidéo vous expliquera pourquoi ce type de légume a besoin d'être fertilisé.
Bienfaits pour le sol et les plantes
La cendre est considérée comme l'engrais le plus bénéfique. Elle a un effet très positif sur les plantes et le sol, car elle contient plus de 30 nutriments différents. L'azote, qui représente le plus grand risque lors de la fertilisation des cultures maraîchères, est perdu lors de la combustion des matières végétales. Ce processus de combustion n'affecte pas la teneur en éléments bénéfiques tels que le calcium, le bore, le magnésium et le potassium présents dans la cendre. Celle-ci contient également de nombreux minéraux, très bénéfiques pour les sols podzoliques acides. Par conséquent, cet engrais peut être utilisé dès la levée des semis et pendant toute la saison de croissance. Il est fréquemment utilisé pendant la croissance des plants de concombre et au début de la fructification.
Ce produit de combustion peut être utilisé pour la préparation des semis. Par exemple, il est recommandé de faire tremper les graines dans de l'eau additionnée de cendres. Cette solution favorisera une germination plus rapide et plus efficace.
Ce produit de combustion, riche en calcium, peut servir d'amendement pour les sols. À cette fin, appliquez en moyenne 500 grammes de cendres par mètre carré de surface à planter.
De plus, ce type d'engrais s'avère très efficace pour créer des conditions défavorables à divers ravageurs et maladies. Mélangé à de la poussière de tabac, il permet d'éliminer les altises. Associé à des boules antimites, ce remède de grand-mère constitue un excellent répulsif contre les mouches. Cet engrais est également efficace contre les pucerons.
Les cendres sont l'ennemi de l'oïdium. De fait, elles constituent aujourd'hui l'ingrédient principal de nombreux remèdes traditionnels destinés à prévenir et à combattre une grande variété de maladies et d'insectes nuisibles.
Comme nous pouvons le constater, ce produit de combustion est très bénéfique à la fois pour le sol et pour les plants de concombre eux-mêmes.
Comme engrais pour les concombres
Le concombre est considéré comme l'un des légumes les plus courants, cultivé par presque tous les habitants de notre pays. Les jardiniers apprécient cette plante non seulement pour sa facilité d'entretien, mais aussi pour ses fruits sains et savoureux qui, consommés, sont bénéfiques pour la santé.
Pour obtenir une récolte de concombres savoureuse et saine, il faut bien les nourrir.
Le meilleur engrais pour les concombres, en serre comme en pleine terre, est la cendre. Pendant la saison de croissance, il convient de fertiliser les plants de concombre environ 4 à 6 fois (pas plus).
- La première fertilisation avec ce type d’engrais s’effectue pendant la période de formation de la plante, c’est-à-dire au moment où les premières feuilles apparaissent sur la tige ;
- La deuxième fertilisation du sol est effectuée au début de la floraison ;
- la troisième application du produit de combustion est effectuée au début de la fructification ;
- Il convient d'effectuer des apports d'engrais ultérieurs au besoin pendant toute la période de fructification, sans toutefois dépasser six applications. Chaque application de solution doit être réalisée toutes les deux semaines.
Ce type d'engrais doit être appliqué au sol par temps chaud et uniquement avant un arrosage abondant. N'oubliez pas d'utiliser uniquement de l'eau tiède pour arroser les concombres. Autrement, le système racinaire risque d'être endommagé ou le sol desséché. L'arrosage et la fertilisation des concombres doivent être effectués régulièrement. La qualité et l'abondance de la récolte en dépendent directement.
Comment l'utiliser correctement
La cendre de bois est un engrais très précieux pour les plants de concombre. Toutefois, pour obtenir un effet positif sur les plantes, il est important de savoir comment utiliser correctement ce produit de combustion.
Aujourd'hui, il existe plusieurs façons d'utiliser ce type d'engrais pour les concombres :
- Pour la culture des concombres en serre, il est recommandé d'épandre de la cendre sèche avant l'arrosage. Pour ce faire, dispersez la cendre de combustion de manière aléatoire sur la zone à cultiver, puis arrosez.
- On peut en faire une infusion spéciale. Voici comment la préparer : dissoudre deux cuillères à soupe de cendres dans un litre d’eau. Laisser infuser la solution obtenue pendant une semaine, en remuant de temps en temps. Utiliser cette solution pour traiter le sol de la serre. Elle peut également être utilisée pendant les périodes de croissance et de fructification.

- Pour la culture de plantes en extérieur, il est recommandé de fertiliser le sol avant la plantation des jeunes plants. Pour ce faire, incorporez le produit de combustion au sol avant de le creuser.
- Un apport d'engrais complémentaire s'effectue par pulvérisation foliaire. Cette opération peut être répétée tout au long de la période de croissance. Pour préparer une infusion, ajoutez deux à trois cuillères à soupe de cendres à un litre d'eau. Laissez infuser la solution ainsi obtenue pendant deux semaines. La dose recommandée est de 0,5 litre par plante.
La méthode la plus courante pour la fertilisation complémentaire consiste à préparer une solution : dissoudre une tasse de cendres dans 10 litres d’eau. Laisser infuser la solution obtenue pendant 24 heures. Ensuite, pulvériser les plants avec la solution préparée. Ce procédé constitue une mesure préventive contre diverses maladies qui affectent fréquemment les plants de concombre. Il favorise également une meilleure fructification. Il est important de rappeler que ce type de fertilisation doit être effectué à petites doses et avec modération, car même cet engrais naturel peut avoir des conséquences néfastes en cas de surdosage.
Il convient de noter que la cendre peut entrer dans la composition de nombreux remèdes traditionnels utilisés à la fois pour fertiliser les cultures potagères et horticoles et comme moyen de lutter contre les insectes nuisibles et certaines maladies.
Lorsque vous utilisez ce type d'engrais pour nourrir les plants de concombre, les protéger des parasites et reconstituer les nutriments du sol, vous devez suivre ces règles et recommandations :
- Pour préserver ses propriétés bénéfiques, la solution préparée ou la substance sèche doit être conservée dans un récipient hermétique ;
- Une fois sèche, la cendre doit être conservée dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité. Sinon, ses nutriments s'évaporeront.
- Le produit de combustion de couleur orange n'est pas utilisé en jardinage et en horticulture. Il contient beaucoup de fer et d'oxydes nocifs ;
- Ne mélangez pas les cendres avec les engrais suivants : fumier, chaux, superphosphate, sulfate, farine de phosphate ou molène. Le mélange avec ces substances réduit la disponibilité des nutriments pour les plants de concombre.

- En présence de sols argileux, il est recommandé de fertiliser lors du bêchage d'automne, mais pour les sols sableux, au printemps ;
- Ce type d'engrais ne doit pas être utilisé plus de six fois pendant la saison de croissance. Un surdosage peut rendre les concombres dangereux pour la santé humaine. De plus, un excès de nutriments nuit au système racinaire de la plante, ce qui peut entraîner l'arrêt de sa croissance, voire sa mort.
N'oubliez pas que seule une application correcte de cendres, associée à de bonnes pratiques agricoles, garantira une excellente fructification et une récolte de qualité pour vos concombres. Veillez simplement à utiliser la juste dose de cendres pour éviter tout surdosage et préserver vos plants.
Vidéo « Conseils utiles »
Cette vidéo vous donnera des conseils sur la manière de nourrir correctement et efficacement vos légumes.



