Cultiver des concombres sur son balcon, de A à Z
Contenu
- 1 Diversité pour le balcon
- 2 Sol et semis
- 3 Arrosage et fertilisation
- 4 Planter des semis
- 5 Soins
- 5.1 Pourquoi les feuilles jaunissent-elles ?
- 5.2 Pourquoi les fruits jaunissent-ils ?
- 5.3 Pourquoi les concombres ne poussent-ils pas ?
- 5.4 Pourquoi certaines variétés ne conviennent-elles pas à la plantation sur un balcon ?
- 5.5 Pourquoi n'y a-t-il pas de fleurs, les ovaires se dessèchent et jaunissent ?
- 6 Vidéo : « Des concombres en 50 jours sur un balcon nord »
Diversité pour le balcon
Toutes les variétés de concombres ne se prêtent pas à la culture en balcon, et tous les balcons ne sont pas adaptés à cet usage. Les concombres apprécient la chaleur, mais craignent les courants d'air. Ils nécessitent un balcon vitré dont les fissures sont calfeutrées.
Lors du choix des semences, tenez compte des caractéristiques suivantes de la variété : affectionne l’ombre, tiges à entre-nœuds courts, ne nécessite pas de pollinisation.
Heureusement, plusieurs variétés de concombres se prêtent bien à la culture en balcon : Gorodskoy Ogurichik F1, Balagan F1, Berendey F1, Zozulya, Aprelskiy, Kukaracha et Stella. Si vous êtes prêt à expérimenter et à accepter le risque d’échec, vous pouvez associer des variétés pollinisées par les abeilles à des variétés non pollinisées. Les variétés Ladoga, Severnoye Siyaniye et Frigate nécessitent une pollinisation par les insectes, mais en les plantant en alternant une variété hybride et cinq ou six variétés pollinisées par les insectes, vous augmenterez vos chances de récolte.
N'oubliez pas que si vous achetez des variétés inconnues, pratiquement au hasard, vous serez confronté au problème de l'absence de pollinisateurs pour les inflorescences.
Sol et semis
Une fois que vous avez décidé quelles variétés pousseront sur votre balcon et lesquelles feront enrouler de belles vignes vertes autour de votre rebord de fenêtre, il est temps de passer à la deuxième étape, plus importante : la préparation du sol.
Les concombres sont des plantes délicates ; ils ont besoin d’un sol fertile pour une récolte abondante. Un terreau universel pour légumes, avec un pH inférieur ou égal à 6,8, convient parfaitement. Il faut cinq litres de terreau prétraité par plant. Plusieurs options s’offrent à vous : traitement fongicide, stérilisation à la vapeur, cuisson au four ou au micro-ondes.
On peut cultiver des concombres sur un balcon dans des jardinières classiques munies de trous de drainage. Des bacs en bois feront également l'affaire, à condition qu'ils assurent un bon drainage. Une fois le contenant rempli de terreau, vous pouvez planter. La plantation des concombres commence début avril.
Percez des trous au centre du pot, espacés de 30 à 40 centimètres. Placez 2 ou 3 graines dans chaque trou, à 2 cm de profondeur. Après le semis, recouvrez le pot de film alimentaire et placez-le dans un endroit bien éclairé.
Arrosage et fertilisation
Les jeunes plants de concombre nécessitent un arrosage quotidien : une fois par jour avec de l’eau à température ambiante s’ils sont à l’ombre, et deux fois par jour s’ils sont au soleil. Évitez le surarrosage pour favoriser une croissance vigoureuse et saine.
La fertilisation des concombres est également importante. En général, on les fertilise tous les 10 à 15 jours avec des engrais minéraux. Il existe aussi des engrais naturels : infusion de cendres de bois, solution de levure, infusion de coquilles d’œufs et thé. Les concombres ont particulièrement besoin d’être fertilisés pendant la floraison et la fructification.
Les jeunes plants, quelle que soit leur variété, peuvent être fertilisés avec une solution de molène. Vous pouvez y ajouter, si vous le souhaitez, 20 grammes de superphosphate ou 15 grammes de potassium. N'en abusez pas : une fois toutes les 2 à 3 semaines suffit.
Planter des semis
Des plants sains sont essentiels à une récolte abondante. Dans les sections précédentes, nous avons déjà expliqué comment cultiver des concombres sur un balcon dans des contenants standards en plastique ou en bois munis de trous de drainage. Choisissez des pots de couleur claire pour éviter qu'ils ne surchauffent au soleil. Les concombres apprécient l'humidité, surtout lorsqu'ils sont cultivés sur le rebord d'une fenêtre en été.
Maintenez la surface du terreau légèrement humide en permanence pour favoriser un meilleur enracinement et une croissance plus rapide des jeunes plants. Dans les zones très ombragées, utilisez des lampes fluorescentes.
Si vous avez semé des graines dans des petits pots et que vous souhaitez maintenant repiquer les jeunes plants à leur emplacement définitif, assurez-vous qu'il se soit écoulé 25 à 27 jours, que les plants aient été fertilisés et qu'ils ne jaunissent pas. Si tout est en ordre, remplissez le contenant préparé avec du terreau spécial et arrosez-le avec une solution de permanganate de potassium. Humidifiez légèrement le terreau autour des jeunes plants pour faciliter leur retrait des pots et éviter d'endommager leurs racines. Placez-les dans les trous préparés et humidifiez le terreau.
Soins
Les besoins varient selon les variétés de concombres, mais le principe de base reste un arrosage régulier. Un sol modérément humide favorise une bonne récolte et des plants sains. Veillez également à maintenir une humidité ambiante adéquate et à nettoyer les feuilles de la poussière ramenée de l'extérieur.
Lorsque les températures extérieures sont élevées, veillez à protéger les plants du soleil direct. Sinon, leurs feuilles jauniront, nécessiteront davantage de soins et leur reprise sera beaucoup plus difficile. À l'approche de la saison froide en août, enveloppez les caisses de concombres dans de la toile de jute ou un autre tissu pour éviter que les plants ne gèlent. Ce type de protection est inutile, sauf si vous cultivez des variétés de concombres résistantes au gel.
À mesure que vos plants de concombres grandissent, vous serez bientôt confronté au problème de l'emplacement des tiges. Plusieurs options s'offrent à vous pour les tuteurer :
- Percez deux trous dans le mur près des contenants, presque jusqu'au plafond. Fixez-y des anneaux ou des supports et attachez-les avec de la corde. Enroulez les pousses de concombre autour de la corde.
- Vous pouvez attacher les concombres à un fil de fer. Fixez le fil à une hauteur d'environ 2 mètres, puis attachez-y des morceaux de ficelle et enroulez les tiges autour.
- Le grillage est une bonne option si vous souhaitez créer une haie de concombres luxuriante et verte.
L'entretien du concombre comprend également le pincement. Certaines variétés n'en ont pas besoin, mais la plupart doivent être taillées régulièrement pour éviter que la plante ne se transforme en feuilles vertes. Après le pincement, les tiges latérales doivent mesurer environ 25 à 30 centimètres de long.
Pourquoi les feuilles jaunissent-elles ?
Il est possible que la température sur votre balcon soit trop élevée : les feuilles de concombre ne supportent pas la chaleur et brûlent. Si la température ambiante dépasse 30 °C, veillez à protéger vos concombres du soleil, car ces températures peuvent faire jaunir les feuilles et les fruits. Dans ce cas, pour prendre soin de vos concombres, paillez la terre des pots avec de la sphaigne humide et vaporisez légèrement les feuilles le soir (et non en journée).
Pourquoi les fruits jaunissent-ils ?
Les raisons possibles sont les suivantes :
- mauvaise pollinisation, ce qui a entraîné une faiblesse des ovaires ;
- La plante possède trop d'ovaires, ce qui l'empêche de fructifier normalement ;
- maladies.
Pourquoi les concombres ne poussent-ils pas ?
Elles peuvent manquer de nutriments. Appliquez de la levure ou un engrais minéral, vérifiez que les plantes reçoivent suffisamment de lumière et d'humidité. Entretenez soigneusement les pots.
Pourquoi certaines variétés ne conviennent-elles pas à la plantation sur un balcon ?
Parce que vous ne pourrez pas polliniser les plantes vous-même, et qu'un essaim d'insectes est clairement la dernière chose que vous souhaitez sur votre balcon.
Pourquoi n'y a-t-il pas de fleurs, les ovaires se dessèchent et jaunissent ?
Vérifiez si la plante est endommagée et fertilisez-la. Ce problème est probablement dû à un manque d'énergie important pour sa croissance. Vous n'avez peut-être pas pincé les concombres, et au moment de la floraison ou de la fructification, il y a plus de matière verte que de ressources. Dans ce cas, il faut fertiliser, pincer les tiges et bien humidifier le sol.
Vidéo : « Des concombres en 50 jours sur un balcon nord »
L'expérience menée par un habitant d'un immeuble ordinaire pourrait vous intéresser : en 50 jours, il a cultivé des concombres sur son balcon exposé au nord. Regardez la vidéo pour en savoir plus.






