Faut-il enlever les barbes des concombres ou est-ce un mythe ?
Contenu
Devrais-je m'épiler la moustache ?
Pour comprendre la nécessité d'éliminer les pousses de concombre, il convient d'analyser tous les avantages et les inconvénients.
Les concombres ont besoin de stolons pour le développement de leur tige, c'est-à-dire pour que ces stolons puissent s'accrocher à un support. Or, ils ont tendance à s'accrocher non seulement aux tuteurs ou aux treillis, mais aussi à leurs propres feuilles et fruits. En s'accrochant aux feuilles, ils se développent en se tordant et en se froissant, ce qui crée un environnement propice à la prolifération de diverses bactéries. De nombreux jardiniers estiment donc qu'il est nécessaire de supprimer, ou du moins de raccourcir, ces stolons.
Les expériences menées indiquent ce qui suit.
L'élimination des stolons n'affecte ni la quantité ni la qualité de la récolte. D'autres méthodes de soins des plantes peuvent être utilisées pour améliorer le rendement.
On pense que les pousses latérales épuisent l'énergie de la plante, ce qui nuit à sa croissance et à son développement. Cependant, il est également important de se rappeler que l'élimination des pousses latérales peut introduire des microbes, de la terre et des infections dans les zones de coupe, ce qui peut affecter la croissance de la plante. Cela peut causer plus de dégâts que de simplement ne pas les enlever.
Il existe aussi une croyance répandue selon laquelle cueillir les stolons de concombre prolonge la durée de vie des plants. Cette croyance est infondée et non prouvée.
Il est vrai que la présence de stolons permet de déterminer le stade de reproduction du concombre. Tant que des stolons se forment sur la tige, la plante est en phase végétative et peut porter des fruits.
Il est conseillé de tailler les stolons des concombres cultivés sous serre, car ces derniers s'accrochent aux plants voisins, les empêchant de se développer et de croître normalement. L'élimination des stolons en excès, aussi bien en serre qu'en couche chaude, facilite également la circulation entre les plants et simplifie la récolte. En d'autres termes, la taille des stolons simplifie l'entretien de la culture. Par conséquent, la taille des pousses latérales en serre est fortement recommandée.
Il est également recommandé de les tailler car les vrilles sont temporaires ; au bout d'un mois environ, elles sèchent et la plante, n'ayant plus de support, risque de tomber au sol.
Si vous cultivez des concombres en pleine terre, pour éviter de les stresser, vous pouvez installer des filets afin de favoriser leur bon développement. Vous pouvez également installer des treillis et y attacher les concombres. Les treillis sont indispensables pour la culture des concombres en serre.
Les jardiniers ont constaté que la taille des stolons favorise la croissance de la tige principale. On pense que les pousses latérales absorbent une grande quantité d'eau de la plante.
Vidéo : « Faut-il tailler les stolons du concombre ? »
L'auteur de la vidéo explique le rôle des stolons de concombre, pourquoi il est recommandé de les tailler et si cela est nécessaire.
Comment prélever les stolons dans une serre
Si vous décidez de supprimer les pousses latérales, suivez quelques consignes pour éviter d'endommager la plante. La suppression doit être effectuée correctement.
Avant de procéder au retrait, veillez à vous laver les mains.
Les poils sont arrachés à leur base. La zone arrachée doit être désinfectée pour éviter la pénétration de micro-éléments et de microbes indésirables. Pour ce faire, nettoyez la zone coupée à l'aide d'un coton-tige. Vous pouvez utiliser l'une des substances suivantes : une solution diluée de permanganate de potassium, du charbon de bois ou des cendres.
Cette opération ne doit pas être effectuée manuellement. Un geste maladroit pourrait endommager la plante et entraîner son pourrissement. L'enlèvement doit être réalisé avec précaution à l'aide de ciseaux. La coupe doit laisser un moignon d'un centimètre.
De nombreux jardiniers constatent que la suppression des vrilles favorise un meilleur développement des plantes.
Certains jardiniers pincent sans ménagement les stolons, sans se soucier des conséquences. D'autres, au contraire, affirment que la nature a doté les plantes grimpantes de la capacité de s'accrocher à tout support et de se développer, et qu'il est donc inutile de les en empêcher. Il n'existe pas de réponse unique quant à la nécessité de pincer ou non les stolons de concombre. Chaque jardinier doit prendre sa propre décision en fonction du type de plantation, de la variété et des conditions de culture.
Vidéo : Tailler les barbes du concombre
Une vidéo expliquant comment tailler correctement les stolons et les pousses de concombre.






