Recettes pour nourrir les concombres avec de la levure

Toute plante nécessite des soins attentifs et une fertilisation régulière pour favoriser sa croissance. Les plantes cultivées en pleine terre requièrent plus d'attention que celles cultivées sous serre. La levure peut être utilisée pour fournir aux plantes tous les micronutriments nécessaires. Fertiliser les concombres avec de la levure est l'une des méthodes les plus efficaces pour accélérer leur croissance et lutter contre les maladies.

Bienfaits de la levure

Fertiliser les plantes avec de la levure a un effet bénéfique sur elles à plusieurs égards.

Tout d'abord, cet engrais stimule la croissance végétative des semis et jeunes plants de concombre. Son efficacité est visible dès les premiers jours suivant l'application : les feuilles et les tiges des concombres prennent une couleur plus vive, ne jaunissent plus et deviennent plus juteuses et plus robustes. À long terme, les plants apparaissent plus forts et plus sains que ceux cultivés sans engrais à base de levure.

Fertilisation naturelle à base de levures pour les concombres

Deuxièmement, la levure renferme une grande variété de substances bénéfiques, à la fois directement et par le biais de réactions chimiques ultérieures avec le sol. L'engrais apporte à la plante des protéines, des glucides, des acides aminés, de la vitamine B et des minéraux (fer organique, azote et phosphore). Il est important de noter que la fermentation entraîne une absorption de potassium ; il convient donc de compenser cet apport par un engrais complémentaire tel que des cendres de bois.

Troisièmement, ce type d'alimentation stimule la croissance et le renforcement du système racinaire du concombre, et agit également comme mesure préventive contre les maladies fongiques, renforçant ainsi l'immunité de la plante.

Ainsi, l'engrais à base de levure a indubitablement un effet positif sur la croissance et la fructification ultérieure des concombres.

Recettes de mélanges

Il existe un grand nombre de recettes pour nourrir la levure, principalement parce que l'on peut ajouter une grande variété d'ingrédients au mélange, que l'on a toujours sous la main. Commençons par les recettes les plus simples, pour passer progressivement à des recettes plus complexes qui nécessitent plus de temps de préparation.

Levures sèches et vivantes pour la fabrication d'engrais

Pour la préparation, on utilise à la fois de la levure sèche et de la levure « vivante ».

Vous aurez besoin d'un seau ou d'une casserole de 10 litres, de 10 grammes de levure en poudre et de 5 cuillères à soupe de sucre. Mélangez le sucre et la levure dans de l'eau tiède et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 4 à 5 heures. Dès que la fermentation commence, diluez le mélange dix fois avant d'ajouter de l'eau.

Versez de l'eau tiède dans un récipient de 5 litres et mélangez-y 2 cuillères à soupe de sucre, 2 g d'acide ascorbique et 1 cuillère à soupe de levure sèche. Laissez reposer la solution obtenue pendant 24 heures en remuant de temps en temps. Avant d'arroser, diluez le mélange avec de l'eau à raison de 1 volume de sucre pour 10 volumes d'eau.

Dissoudre 100 g de levure vivante dans 5 litres d'eau tiède et laisser fermenter pendant 6 heures. Arroser avec cette solution après avoir dilué le mélange au 1/5.

Préparation d'une vinaigrette végétale à base de levure pour les concombres

Dans un seau de 10 litres, mélangez 50 g de poudre de champignons, 0,5 l d'infusion de fumier de poulet, 0,5 l de cendres de bois et 5 cuillères à soupe de sucre. Laissez reposer le mélange pendant 24 heures en remuant régulièrement. Diluez-le au 1/10 avant utilisation.

Ajoutez 50 litres d'eau tiède à un seau de déchets végétaux (fanes de pommes de terre, feuilles mortes, arbustes, houblon), 500 g de chapelure (ou de croûtes de pain) et 500 g de levure sèche. Laissez reposer le mélange pendant 3 jours en remuant bien.

Mélangez 500 g de pain (croûtes ou mie) et 500 g de chapelure, ajoutez 500 g d'herbes et de levure sèche, versez 10 litres d'eau tiède et laissez reposer 48 heures. Avant d'arroser, filtrez et diluez la solution au 1/10.

Une portion de solution de levure pour nourrir les concombres

Comment fertiliser

En pleine terre, on peut utiliser des mélanges d'engrais à base de levure et d'autres ingrédients deux fois par saison. Des recettes plus simples, ne contenant que de la levure et du sucre, peuvent être appliquées 3 à 4 fois par saison. Comme pour tout engrais, un excès dans le sol entraînera une croissance excessive du feuillage ; ainsi, au moment de la floraison des concombres, vous vous retrouverez avec des buissons imposants aux inflorescences clairsemées, et plus tard, avec peu de fruits.

Avant la plantation en pleine terre, vous pouvez fertiliser légèrement les jeunes plants. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de les nourrir avec de la levure lors du repiquage.

Le premier apport d'engrais doit être effectué à la fin de la première semaine de croissance, de préférence après une fertilisation azotée. Lors du second apport, les concombres peuvent être arrosés avec la solution avant la floraison et fertilisés avec du potassium.

De cette façon, vous encouragerez les concombres à former des inflorescences fructifères.

La fertilisation des plantes est bénéfique contre les maladies fongiques (oïdium, mildiou, anthracnose). Elle leur apporte les micronutriments nécessaires pour lutter contre la maladie et se rétablir complètement.

Vidéo : « Un excellent engrais à base de levure pour les légumes »

Cette courte vidéo vous apprendra comment fabriquer votre propre engrais à base de levure pour concombres.

 

Poire

Raisin

Framboise