Fertilisation efficace des concombres pendant la floraison et la fructification

L'apport opportun d'engrais organiques et minéraux est essentiel pour une récolte abondante de concombres. Il est conseillé de fertiliser la culture plusieurs fois au cours de la saison, de la germination à la fructification. La fertilisation des concombres est particulièrement importante pendant la floraison, car c'est à ce moment que la nouaison a lieu et le rendement dépend de cet apport nutritionnel.

Que donner à manger

Les concombres sont fertilisés avec des engrais organiques et minéraux, qui peuvent être utilisés en combinaison. Pour assurer une croissance vigoureuse et un développement optimal, ce légume a besoin de divers nutriments, mais les micronutriments suivants sont essentiels :

  • L'azote accélère la croissance des plantes, favorise la formation des pousses et détermine la quantité et la qualité du feuillage.
  • Le phosphore améliore le développement du système racinaire, aide la plante à s'ancrer dans le sol et accélère la floraison.
  • Le calcium participe à la formation des cellules et renforce l'immunité des plantes.
  • Le potassium favorise la répartition uniforme des nutriments dans la plante, ce qui est très important pendant la période de formation des fruits.

Fertilisation des concombres de serre pendant la floraison

Les oligo-éléments tels que le cuivre, le fer, le manganèse et le magnésium sont tout aussi importants pour les concombres.

Pour fournir aux plantes toutes les substances nécessaires, il est préférable d'utiliser des mélanges minéraux complexes pour la fertilisation, contenant un ensemble complet de composants, ou du moins la plupart d'entre eux.

Ces engrais comprennent :

  • superphosphate;
  • nitrate d'ammonium;
  • nitrophoska;
  • nitrate de potassium.

Lors du choix de mélanges de potassium, faites attention à la teneur en chlore, car les concombres sont très sensibles à ce composant.

Engrais potassiques pour concombres

Les adeptes du bio et ceux qui cherchent à économiser de l'argent sur les mélanges prêts à l'emploi peuvent préparer des engrais organiques très efficaces.

Alimentation en levure

La levure est riche en vitamines et en protéines. Les engrais à base de levure fortifient les plantes et les rendent plus résistantes, favorisent le développement d'un système racinaire robuste et accélèrent la fructification. Ces engrais peuvent être préparés à partir de levure, mais aussi de fumier de poulet, de végétaux coupés ou décomposés.

La recette suivante convient pour fertiliser les concombres : pour un seau (8 à 10 litres) d’eau, ajoutez un petit sachet (10 g) de levure sèche et quelques tontes de gazon. Mélangez le tout et laissez reposer plusieurs heures avant d’arroser.

Cet engrais est universel – il peut être utilisé pour nourrir les concombres à tout moment et appliqué non seulement au jardin, mais aussi en serre.

Nourrir avec du pain

Le pain rassis est une bonne alternative à la levure et une bonne façon d'utiliser les restes inutilisables.

Préparation d'un biofertilisant universel pour les concombres

La préparation de l'infusion est très simple : remplissez un seau au tiers de pain, complétez avec de l'eau et laissez reposer plusieurs jours jusqu'au début de la fermentation. Ensuite, filtrez l'engrais, diluez le liquide avec de l'eau à raison de 2 litres par seau et utilisez-le pour l'arrosage.

Garniture de frêne

Les cendres de poêle sont très bénéfiques pour les concombres, car elles contiennent de grandes quantités de fer, de phosphore, de cuivre, de magnésium, de calcium et d'autres micronutriments essentiels. On peut les utiliser à plusieurs reprises au cours de la saison, et les concombres n'en tireront que des avantages.

Pour préparer la solution, il suffit de dissoudre une tasse de cendres dans un seau d'eau, puis de l'utiliser pour arroser les concombres. Une solution de cendres et de savon à lessive est efficace pour préserver la couleur verte des concombres ; vaporisez-la sur les feuilles lorsqu'elles commencent à jaunir et à sécher.

supplémentation en iode

Une solution iodée nourrit les concombres et les protège efficacement des maladies. Pour la préparer, il vous faut : un seau d’eau, un litre de lait et 30 gouttes d’iode. Mélangez tous les ingrédients et pulvérisez la solution sur les planches de culture tous les 10 à 14 jours.

La cendre de bois comme engrais pour les concombres

supplémentation en lactosérum

C'est une méthode très efficace pour protéger les plantes des maladies et des insectes. Versez le sérum pur dans un vaporisateur et utilisez-le pour pulvériser les plantes et pour fertiliser leurs racines. Pour une efficacité accrue, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'iode au sérum.

Il convient de préciser que les remèdes traditionnels présentent certains avantages par rapport aux engrais minéraux. Tous ces engrais, composés exclusivement de produits organiques, sont universels – ils peuvent être utilisés à n'importe quel stade de la vie d'une plante, et leur quantité n'est pas strictement limitée. De plus, leur utilisation est tout aussi efficace pour les concombres cultivés au jardin et en serre.

Quand appliquer

Durant toute la période de croissance du concombre, de la plantation des graines à la fructification, les planches de culture doivent être fertilisées au moins 4 fois :

  • au stade de la germination des semis, lorsque les plantes ont 1 à 2 vraies feuilles ;
  • pendant la floraison et la formation des ovaires ;
  • pendant la période de croissance active des fruits ;
  • pendant la fructification massive.

Arrosage et fertilisation des concombres pendant la floraison

La méthode de fertilisation dépend des conditions météorologiques. Par temps chaud, il est préférable d'apporter l'engrais en arrosant les plantes au pied ; par temps nuageux et frais, il est préférable de les vaporiser.

La première fertilisation a lieu lorsque les plantes atteignent le stade de leurs deux premières vraies feuilles. Avec une préparation adéquate des semences et un semis en terre chaude, cela se produit généralement 1,5 à 2 semaines après la plantation, mais en serre, cela peut être plus précoce. Les solutions fertilisantes suivantes sont utilisées : nitrate d’ammonium à raison de 7 à 10 g/10 l d’eau, superphosphate à 15 g/10 l d’eau et sulfate de potassium additionné de molène à raison de 8 g/10 l d’eau pour 1 litre de molène liquide.

La fertilisation suivante a lieu pendant la floraison, environ deux semaines après la première. On utilise des engrais minéraux contenant du potassium et du phosphore (superphosphate, sel de potassium), ainsi que du manganèse et du bore (ces oligo-éléments accélèrent la croissance des plantes et préviennent les maladies). Les oligo-éléments sont ajoutés au mélange minéral à raison de 0,5 g d'acide borique et 0,3 g de sulfate de manganèse.

Vous pouvez également pulvériser les légumes-feuilles avec une solution d'acide borique à une concentration de 0,5 cuillère à café par seau d'eau tiède. Après deux semaines, les concombres du jardin doivent être traités à nouveau avec cette solution. Pour les concombres cultivés en serre, un seul traitement au bore et au manganèse est suffisant.

Pulvériser les feuilles de concombre avec une solution nutritive

Pendant la période de formation et de croissance active des fruits, les concombres ont besoin de potassium, de magnésium et d'une petite quantité d'azote. Dès l'apparition des premiers concombres, il convient de fertiliser les plants avec du sulfate de potassium à raison de 30 g pour 10 litres d'eau et de l'azote (1 cuillère à soupe par seau d'eau). Pour les plants cultivés au jardin, il est préférable d'utiliser une solution d'urée à raison de 50 g pour 10 litres d'eau et de cendres ; ces engrais prolongeront la floraison des concombres.

Un second apport d'engrais sera nécessaire 1,5 à 2 semaines plus tard, pendant la période de fructification massive. Surveillez ensuite l'état des plants. Si les ovaires ne se développent pas suffisamment, appliquez une solution d'urée plus concentrée : 1 litre pour 10 litres d'eau. Si les fruits sont abondants, bien formés et savoureux, un apport d'une solution de cendres, de molène ou d'infusion d'herbes fermentées sera suffisant.

Lorsqu'on cultive des concombres sous serre en polycarbonate, l'apport d'engrais doit être effectué avec précaution afin d'éviter tout surdosage. En effet, dans ce type de serre, la température est constante et la croissance très rapide, ce qui peut nuire à la production de fruits. Pendant la période de croissance active, il est préférable d'utiliser des engrais riches en azote et contenant du phosphore. Une fois les fruits mûrs, privilégiez les engrais riches en potassium et contenant du magnésium, du manganèse et d'autres oligo-éléments.

Vidéo : « Recettes traditionnelles d'engrais pour concombres »

Cette vidéo aborde les types d'engrais et les programmes d'application nécessaires aux concombres pendant la saison estivale, ainsi que des recettes d'engrais organiques populaires et faciles à réaliser à partir de matériaux facilement disponibles.

 

Poire

Raisin

Framboise