Un treillis à concombres est le secret d'une récolte abondante.
Contenu
Avantages de la culture sur treillis
Les concombres sont originaires des régions chaudes et ont besoin de beaucoup de soleil et d'humidité pour prospérer. S'étalant au sol, ils créent leur propre ombre et sont souvent sensibles aux maladies, dont les agents pathogènes migrent facilement du sol vers les feuilles et les tiges. L'oïdium, une maladie quasi inévitable lorsque les tiges de concombre touchent le sol, représente un problème majeur pour les jardiniers. Le treillage permet d'organiser la plante de manière à ce que les feuilles, les branches et les fruits reçoivent un maximum de lumière et de chaleur, bénéficient d'une aération optimale et ne se gênent pas mutuellement. Ceci minimise les risques de maladies.
Les concombres possèdent la capacité génétique de grimper et de s'enrouler, comme en témoigne la formation de vrilles. Un treillis pour concombres crée des conditions optimales pour le développement de ce mode de croissance naturel, comme le démontrent les résultats de la culture : grâce à la croissance verticale, les rendements augmentent en quantité, s'allongent dans le temps et la plante se développe sainement.
Cette méthode de culture est pratique pour le propriétaire. Pour s'occuper des légumes, il n'est plus nécessaire de se baisser ni de soulever constamment les plants de concombres, au risque de les abîmer, pour désherber ou ameublir la terre. La récolte des concombres, joliment suspendus au filet, propres et de taille pratiquement uniforme, est un pur plaisir, sans aucun inconvénient.
L'arrosage et la fertilisation des légumes sont faciles, comme recommandé, directement au pied des légumes, en évitant que l'eau n'atteigne les feuilles. Un système d'irrigation goutte à goutte peut être installé, simplifiant encore davantage l'entretien des concombres. Gain de place dans les petits potagers : un atout non négligeable. Un treillis joliment conçu apporte une touche décorative. Ce type de culture permet de changer facilement l'emplacement des concombres tous les ans ou tous les deux ans, selon les principes de la rotation des cultures.
Vidéo : Cultiver sur un treillis
Cette vidéo vous montrera comment cultiver correctement des concombres sur un treillis.
Étape préparatoire
Il est préférable de choisir et de préparer un emplacement pour la culture des concombres à l'automne, juste après la récolte précédente. Le sol doit être non acide (ou légèrement acide), léger, meuble et nutritif ; un sol sablo-limoneux ou limoneux riche en humus est idéal. On ne peut cultiver les concombres au même endroit que pendant deux années consécutives maximum ; il est déconseillé de les y replanter plus d'une année sur deux. Il est préférable de ne pas les planter après d'autres types de melons, car ils sont trop proches génétiquement ; ils sont exposés aux mêmes risques de maladies et leurs racines puisent les nutriments au même niveau du sol. Il est conseillé de planter les concombres après le chou, la tomate, l'aubergine, la pomme de terre, l'oignon, l'ail ou les légumineuses. Le choix est suffisamment vaste pour permettre de changer d'emplacement fréquemment.
Immédiatement après avoir dégagé le lit, le sol doit être bien retourné, de l'humus ajouté (5 à 8 kg par mètre carré), il ne serait pas inutile d'ajouter une cuillère à soupe de superphosphate, un verre de cendres de bois ou de farine de dolomite. Si le sol est lourd, il convient de l'amender à l'automne : ajoutez de la tourbe, de la sciure de bois ou simplement du sable de rivière propre pour le rendre plus perméable à l'eau et à l'air. Au printemps, il aura eu le temps de s'humidifier et de se tasser, et tous les nouveaux éléments seront parfaitement répartis dans la couche fertile.
Au printemps, avant les semis, arrosez la zone avec une solution chaude de permanganate de potassium ; cela contribuera à réchauffer et à désinfecter le sol. Certains jardiniers ajoutent du fumier ou des fientes d'oiseaux au fond des trous, juste sous le niveau des graines ; la décomposition de la matière organique dégagera une chaleur prolongée, procurant ainsi un agréable réchauffement printanier. Les concombres, comme toutes les courges, prospèrent à des températures comprises entre 22 et 28 °C (72 à 82 °F), les températures nocturnes ne devant pas descendre en dessous de 18 °C (64 °F). Les concombres cessent de croître à des températures supérieures à 10 °C et meurent à des températures inférieures. Il est donc essentiel de bien réchauffer le sol avant de semer ou de planter des semis. Les semis permettent des récoltes plus précoces, c'est pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent éviter les contraintes liées à leur culture.
On estime que les graines conservent leur pouvoir germinatif jusqu'à huit ans, mais à partir de la troisième année, celui-ci diminue progressivement. Les graines de l'année précédente germent bien, mais produisent de nombreuses fleurs stériles ; il est donc préférable de semer des graines de deux ou trois ans. On commence par les préparer en les faisant tremper dans une solution stimulante de croissance pendant 12 heures maximum. On peut acheter une solution prête à l'emploi et diluer 20 ml d'humate dans un litre d'eau, ou préparer la solution suivante : ajouter un demi-gramme de permanganate de potassium et de molybdate d'ammonium à un litre d'eau, puis ajouter 0,2 g d'acide borique et 0,01 g de sulfate de cuivre. Ce mélange enrichira immédiatement les graines en éléments essentiels et les désinfectera. Après le trempage, il faut les sécher jusqu'à ce qu'elles soient bien essorées.
Les jardineries spécialisées vendent des graines pré-conditionnées et enrobées, prêtes à être semées directement dans le substrat, sans autre préparation. Elles sont généralement recouvertes d'un enrobage spécial qui leur donne une couleur artificielle.
Fabrication de treillis
On peut acheter des treillis de différentes tailles, types et modèles dans le commerce, ou en fabriquer soi-même avec ce qu'on a sous la main. Les supports doivent être robustes, enfoncés à un demi-mètre dans le sol et mesurer entre un et deux mètres de haut. Ils peuvent être constitués de tuyaux en plastique, de piquets métalliques ou de poutres en bois. Du fil de fer (nécessairement recouvert d'une couche isolante pour protéger les plantes), de la corde ou de la ficelle sont tendus entre eux. Il est préférable d'installer une traverse horizontale en bois ou en métal entre les supports pour éviter qu'ils ne fléchissent sous le poids des plantes, qui y seront attachées verticalement avec de la corde. Si la structure est longue, il faut prévoir des supports intermédiaires tous les 1,5 à 2 mètres.
Le treillis peut être droit, incliné ou disposé en forme de tente. On peut tendre un filet entre les supports ou créer un joli treillis à l'aide de piquets.
On peut fabriquer un treillis en bois simple comme ceci : enfoncez des piquets de support dans la plate-bande à intervalles de 2,5 mètres, fixez une traverse de 80 cm maximum à chacun et placez une entretoise entre les piquets. Des clous sont enfoncés dans les traverses, à 25 cm de l’entretoise centrale, pour fixer le fil de fer, ou bien deux barres supplémentaires peuvent être installées à la place du fil. Des cordes attachées aux tiges des concombres seront ensuite passées sur ces barres.
Vous pouvez installer une structure en bois en forme de U et y tendre un filet. Vous pouvez aussi utiliser des branches robustes de même longueur, les disposer comme une tente, nouer leurs extrémités ensemble, ou mieux encore, fixer une barre horizontale pour plus de stabilité. Les possibilités sont nombreuses, mais l'essentiel est d'installer une structure de support solide et stable et d'y suspendre les tiges de concombre.
Méthodes de plantation et options de mise en forme
Les plates-bandes de concombres en extérieur peuvent être aménagées sur une surface plane, surélevées sur un talus ou en contrebas d'un chemin. Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients. L'utilisation de treillis pour la culture en plates-bandes surélevées a récemment gagné en popularité. Les plates-bandes sont surélevées de 15 à 20 cm par rapport au niveau du jardin, les supports sont solidement installés et les plants de concombres sont tuteurés lorsqu'ils atteignent 30 cm de longueur. Ils apprennent rapidement à grimper et leurs vrilles trouvent un support.
Après avoir attendu des conditions météorologiques favorables et un réchauffement du sol et de l'air, le jardinier place les graines (ou les jeunes plants) dans la plate-bande. Il faut prévoir au moins 1,5 mètre entre les rangs et 25 cm entre les plants. Les graines sont semées à 2-3 cm de profondeur, puis recouvertes de 3 cm de paillis (tourbe, sciure de bois ou foin). Les jeunes plants sont ensuite recouverts d'un film plastique pendant un certain temps. Le treillis est installé immédiatement après la levée des pousses, une fois que l'on sait comment elles vont grimper.
Si le support a la forme d'une cabane, les légumes sont plantés de part et d'autre du treillis, puis tuteurés et guidés pour grimper le long de sa pente. Les concombres peuvent être attachés d'un seul côté ou des deux côtés d'un treillis vertical. Dans ce dernier cas, ils sont plantés en quinconce (selon un schéma spécifique) en laissant au moins 120 cm d'espace entre les plants d'un côté, puis en plaçant un autre plant entre eux de l'autre côté du treillis. Chaque légume aura ainsi suffisamment d'espace pour se développer.
Les variétés de concombres classiques sont palissées pour favoriser le développement des pousses latérales, car c'est là que se forment la plupart des fruits (et où se développent la majorité des fleurs femelles). On y parvient en pinçant la tige principale, ce qui permet aux pousses latérales de se développer. Les variétés hybrides sont souvent cultivées sur treillis, les plus populaires étant « Asterix F1 », « Vocal F1 », « Motiva F1 » et « Opera F1 ». Leur particularité est que les fleurs femelles se forment sur la tige principale. Lors de la palissage de ces plants, les pousses latérales sont pincées après l'apparition de la première ou de la deuxième feuille, ce qui permet à la tige principale de croître vigoureusement.
En règle générale, toutes les fleurs et pousses jusqu'à la sixième feuille sont impitoyablement supprimées, car elles ralentissent le développement de la plante entière. Laisser le premier concombre se développer en dessous de la sixième feuille peut retarder la formation des autres fruits. Si ce premier ovaire est supprimé à temps, la récolte sera retardée d'une semaine ou deux, mais elle sera alors abondante.
L'entretien du carré de concombres se fait comme d'habitude : arrosage régulier (sinon les concombres deviendront amers), fertilisation périodique avec une alternance d'engrais organiques et minéraux, et récolte régulière. L'arrosage et la fertilisation des racines doivent être effectués de manière à éviter que l'humidité n'atteigne les feuilles, ce qui est facile à faire avec un treillis. Si les feuilles et les tiges pâlissent visiblement (signe d'une carence en azote), il faut procéder à une fertilisation foliaire en pulvérisant une solution d'urée sur les plants. Il est préférable de le faire le soir, juste avant le coucher du soleil. Les feuilles sèches, les fruits abîmés et les autres parties de la plante doivent être rapidement retirés ; il est préférable de les couper avec un sécateur tôt le matin afin que les plaies aient le temps de sécher avant le soir, ce qui favorisera leur cicatrisation.
Travaux de récolte et de fin de saison
Un mois et demi après la plantation des jeunes plants, les fruits commencent à mûrir en masse. Il est nécessaire de les cueillir régulièrement afin de favoriser la formation de nouveaux fruits. Par exemple, les concombres verts (de 8 à 12 jours) sont cueillis tous les deux jours, tandis que les cornichons (de 2 à 3 jours) et les gorykins (de 4 à 5 jours) sont cueillis quotidiennement. La récolte a généralement lieu le matin ou le soir. Si la récolte est interrompue, même brièvement, la nouaison diminue fortement et, après une longue interruption, elle peut s'arrêter complètement.
À la fin de la saison, une fois la fructification terminée, la récolte est collectée et transformée. Les fanes de concombres sont retirées des treillis. Les feuilles sont généralement compostées, à condition qu'elles ne présentent aucun signe de maladie. Les filets, fils de fer, ficelles et tout autre support utilisé pour les plants de concombres sont retirés, débarrassés des débris végétaux et entreposés. Toutes les pièces en bois (poteaux, tuteurs et étais) sont retirées, lavées et séchées. Elles sont ensuite enveloppées dans un tissu naturel et stockées jusqu'à l'année suivante.
La zone est retournée, les racines et autres débris végétaux sont enlevés, et elle est préparée pour la prochaine plantation.
Cultiver des concombres en pleine terre sur un treillis est une méthode plus efficace, plus rentable et tout simplement plus agréable que la méthode traditionnelle, mais désormais obsolète, de « semis à l'étalement ».
Vidéo : Treillis à faire soi-même
Cette vidéo vous montrera comment fabriquer vous-même un treillis.



