Techniques pour cultiver des concombres sur un rebord de fenêtre
Contenu
Préparation à l'atterrissage
Il est tout à fait possible de créer un petit jardin de concombres sur le rebord de votre fenêtre. Mais cela nécessite une préparation adéquate.
Cette procédure comprend les points suivants :
- sélection de bons plants ;
- préparation d'un substrat de haute qualité ;
- choix du contenant pour la plantation ;
- choisir un endroit pour la culture (le rebord de la fenêtre doit être bien éclairé, car les concombres ont besoin d'au moins 3 à 4 heures de lumière par jour).
N'oubliez pas que la croissance et le développement ultérieurs des plants de concombre dépendent directement de la qualité de la préparation. Dans ce cas précis, la première récolte peut avoir lieu seulement 1 à 1,5 mois après l'apparition des premières pousses.
La réponse à la question de savoir comment cultiver des concombres chez soi, sur le rebord d'une fenêtre en hiver, commence toujours par le choix des plants. Dans ce cas précis, il est préférable d'opter pour des variétés précoces et buissonnantes. Ce sont les meilleures variétés pour obtenir une récolte abondante et savoureuse. Il est recommandé d'utiliser uniquement des hybrides autofertiles. Autrement, sans abeilles, ce qui est impensable dans un appartement en hiver, il sera impossible d'obtenir une récolte.
La deuxième étape, tout aussi importante, de la préparation consiste à choisir un substrat de qualité. On peut l'acheter dans une jardinerie spécialisée, mais de nombreux jardiniers recommandent de le préparer soi-même. Pour cela, mélangez 2/3 de fibre de coco et 1/3 de vermicompost. Ces deux composants sont faciles à trouver. Vous obtiendrez ainsi le substrat idéal pour cultiver des concombres en intérieur pendant l'hiver.
Cultiver des concombres sur le rebord d'une fenêtre en hiver se fait dans des pots. Le contenant peut être de n'importe quelle taille, mais il doit avoir une capacité minimale de trois litres.
Il est également recommandé d'utiliser un récipient en plastique alimentaire. Ce matériau ne libérera aucune substance nocive dans la terre. Le fond du pot doit être percé de trous de drainage pour évacuer efficacement l'excès d'humidité. Sans ces trous, le risque de pourrissement des racines est élevé.
Après avoir choisi le matériel de plantation et préparé la terre et le pot, l'étape suivante consiste à préparer les graines pour le semis. Voici comment procéder :
- Les graines doivent être placées dans une assiette et recouvertes d'une solution tiède et diluée de permanganate de potassium. Elles doivent rester dans cette solution pendant plusieurs heures ;
- Pendant cette période, certaines graines remonteront à la surface. Il faut les retirer, car elles ne germeront certainement pas ;
- Les graines qui restent dans la solution sont prêtes à être semées.
Vous pouvez maintenant procéder à la plantation proprement dite.
Vidéo : « Comment cultiver des concombres chez soi »
Dans cette vidéo, vous découvrirez tous les secrets pour cultiver des concombres sur un rebord de fenêtre.
technologie de plantation
Pour cultiver des concombres sur le rebord de votre fenêtre, on utilise une technique de culture spéciale, qui se met en œuvre de deux manières :
- La méthode classique. Cette méthode est assez simple à mettre en œuvre, mais elle ne donne pas beaucoup de résultats ;
- Par cueillette. Cette méthode nécessite le repiquage et est donc considérée comme assez laborieuse. Cependant, elle permet une récolte plus abondante et de meilleure qualité que la méthode de culture traditionnelle.

La technique classique pour cultiver des concombres chez soi est la suivante :
- remplir à moitié le récipient préparé avec de la terre ;
- nous plaçons les graines dans le sol et les saupoudrons d'une couche de terre (1-2 cm) par-dessus ;
- Dès l'apparition des premières pousses, remplissez le pot de terreau. Le terreau ne doit pas dépasser de 2 à 3 mm du bord. Sinon, l'arrosage des jeunes plants sera difficile.
- En raison de l'ajout de terre, toutes les pousses ne pourront pas la traverser à nouveau.
Après la levée des semis, il est indispensable d'assurer correctement les soins aux plantes pour obtenir une bonne récolte.
La technique de culture d'arbustes en hiver à domicile par cueillette se déroule comme suit :
- Commencez par semer les graines dans de petits gobelets (environ 100 ml). Il est préférable qu'ils soient en carton ;
- Il vous faut semer deux fois plus de graines, en partant du principe que chaque tasse devrait donner 4 à 5 graines. Seule une partie d'entre elles germera ;
- Le repiquage s'effectue après l'apparition des premières pousses dans les godets. Les plantules les plus faibles doivent être retirées. Après le repiquage, seule la pousse la plus vigoureuse et la plus haute doit subsister dans le godet.
- Deux semaines après le repiquage, les jeunes plants fortifiés doivent être transplantés. Pour éviter de les abîmer, humidifiez la terre du godet avant la transplantation, puis retournez délicatement le godet dans la paume de votre main. Le jeune plant doit être maintenu entre vos doigts. Transplantez ensuite le jeune plant, avec sa motte, dans un pot de fleurs.

Quelle que soit la méthode utilisée pour cultiver des concombres en hiver à la maison, les jeunes plants nécessitent des soins appropriés.
Subtilités des soins
Les concombres apprécient particulièrement l'humidité. Il n'est donc pas toujours possible d'obtenir une bonne récolte en extérieur, et encore moins en intérieur. Les concombres cultivés sur le rebord d'une fenêtre nécessitent un arrosage très précis pour éviter le sur-arrosage. La fréquence d'arrosage doit être adaptée à la saison et au stade de développement du plant. Durant le premier mois suivant la germination, arrosez fréquemment, mais avec parcimonie. N'oubliez pas qu'un excès d'humidité dans le sol peut entraîner la pourriture des racines et favoriser le développement de micro-organismes pathogènes ou d'insectes parasites.
En hiver, réduisez l'arrosage des concombres. En effet, les jours sont courts. Un excès d'eau est donc particulièrement néfaste pour les plants durant cette saison. Mieux vaut ne pas trop arroser que de trop arroser et de risquer une mauvaise récolte. À l'arrivée du printemps (fin mars), augmentez progressivement l'arrosage. En été, lorsque les plants portent des fruits, veillez à ce que la terre ne se dessèche pas. Durant cette période, l'eau s'évapore rapidement en raison de la formation des fruits. C'est pourquoi, en été, une terre trop sèche est plus préjudiciable aux concombres qu'une terre trop humide. Arrosez quotidiennement avec de l'eau à température ambiante. Une brumisation régulière est également recommandée.
Un autre aspect important de la culture de ce légume sur un rebord de fenêtre est de créer des conditions d'éclairage optimales. N'oubliez pas que les plantes sur un rebord de fenêtre doivent être chauffées uniformément tout en recevant la quantité optimale de lumière.
Pour cela, il faut faire pivoter le pot de 180 degrés chaque jour. Le moment idéal pour cette rotation est en milieu de journée. Cette opération doit être effectuée quotidiennement à la même heure. Sinon, les pousses s'étioleront excessivement, devenant inesthétiques et tordues.
Caractéristiques de la culture
Outre l'arrosage, l'entretien des concombres cultivés à la maison doit inclure les points tout aussi importants suivants :
- Tuteurage. Les plants de concombre doivent être tuteurés à l'intérieur, car leurs tiges sont fragiles. Le tuteur doit mesurer au moins 70 cm de haut. À cette hauteur, il compensera la fragilité de la tige et lui assurera un soutien fiable.
- Lorsque cinq vraies feuilles apparaissent sur le jeune plant, pincez-le. Pour ce faire, taillez délicatement le sommet du buisson. Vous obtiendrez ainsi une plante beaucoup plus touffue et dense.

Pour une bonne récolte, il est essentiel de fertiliser le pot. Il est recommandé d'ajouter du vermicompost au terreau une fois par mois. Vous pouvez également utiliser divers engrais spécialisés (comme « Rost » et « Agrolayfa »). Fertilisez les jeunes plants toutes les deux semaines. Dès l'apparition d'un plant, effectuez un nouvel apport d'engrais une semaine plus tard. Pour l'arrosage, préparez une solution spéciale : diluez une cuillère à soupe d'urée dans six litres d'eau. Utilisez une tasse de cette solution par plant. Fertilisez les plantes avec des engrais minéraux tous les dix jours.
Si vos plants de concombres d'intérieur ont été correctement et minutieusement entretenus, la première récolte apparaîtra dans un délai de 1 à 1,5 mois. Il est conseillé de cueillir les jeunes concombres quotidiennement pour assurer une récolte continue.
Maladies et ravageurs
Pour qu'un plant de concombre adulte reste sain et produise de bons fruits, il nécessite des soins appropriés. Cependant, si ces soins ne sont pas prodigués correctement, le plant risque de tomber malade ou le pot d'être infesté de parasites.
À la maison, les concombres peuvent souffrir des maladies suivantes :
- Oïdium. Cette maladie est causée par un champignon. Elle se manifeste par un dépôt blanchâtre sur les feuilles. Si sa présence est détectée, il est impératif d'agir immédiatement pour la combattre, faute de quoi la plante risque de mourir.
- L'anthracnose, ou tête-de-cuivre. Là aussi, un champignon est l'agent causal. Cependant, il s'attaque non seulement aux feuilles, mais aussi aux fruits. Sur les fruits, le champignon se présente sous forme de taches brunes ;
- Pourriture des racines. Cette maladie est difficile à diagnostiquer car elle affecte la partie souterraine de la plante ;
- La sclérotiniose, ou « pourriture blanche », se présente sous la forme d'un revêtement blanc sur les feuilles, les tiges et les fruits.
Outre les maladies, les concombres d'intérieur sont souvent sujets aux attaques d'acariens, d'aleurodes et de pucerons. L'utilisation d'insecticides est recommandée pour lutter contre ces ravageurs.
Comme vous pouvez le constater, cultiver des concombres chez soi n'est pas si difficile. L'essentiel est de choisir le bon matériel de plantation et d'en prendre soin ; vous serez alors récompensé par une récolte délicieuse et abondante.
Vidéo : « Entretien des concombres »
Dans cette vidéo, des jardiniers expérimentés partageront leurs secrets pour choisir les bonnes graines et en prendre soin.



