Les meilleures variétés de concombres à cultiver dans la région de Leningrad
Contenu
Sélectionner les semences à planter
Pourquoi les légumes cultivés dans une région ne peuvent-ils pas l'être dans une autre ? Le système d'essais de l'État comprend des parcelles où différentes variétés sont cultivées et divers hybrides sont évalués en vue de leur homologation. Ils sont évalués de manière concurrentielle selon divers paramètres. La Commission d'évaluation variétale de l'État approuve la variété ou l'hybride pour une culture dans une région au climat similaire. Ce registre est mis à jour chaque année avec des centaines de nouvelles variétés.
Pour figurer sur cette liste, une variété doit faire l'objet de plusieurs années d'essais dans différentes régions de la Fédération de Russie. Nombre de variétés importées ne parviennent pas à s'implanter durablement. Ces semences, souvent non testées pour les maladies, rendent ces concombres vulnérables et, de surcroît, contribuent à l'introduction de maladies étrangères en Russie.
Certains jardiniers créent leurs propres variétés. Beaucoup pensent que c'est sans danger. Pourtant, leurs semences sont souvent inadaptées à la variété recherchée : peu productives et sensibles aux maladies. De plus, la production de semences exige le respect de nombreuses exigences. Les jardiniers amateurs ignorent souvent l'existence de ces exigences et se contentent de semer au hasard. Les sélectionneurs professionnels, quant à eux, entretiennent leurs variétés en permanence. En sélectionnant les meilleurs concombres, ils produisent des semences parfaitement adaptées au climat choisi, en l'occurrence la région de Leningrad. Ils sélectionnent les meilleurs plants issus d'une pépinière de référence qui ne produit que des semences originales, puis appliquent un contrôle qualité rigoureux afin de garantir que la nouvelle variété produise des semences identiques. Les sélectionneurs n'autorisent pas la vente de semences non conformes aux normes GOST.
Il est également important de rappeler que la sélection variétale se fait à l'écart des autres espèces et cultures afin d'éviter la pollinisation croisée. Ceci est impossible à réaliser dans un chalet d'été. Les jardiniers amateurs tentent aussi de cultiver eux-mêmes des hybrides, mais échouent souvent. Pourquoi ? Parce que le sélectionneur croise les lignées parentales avec des abeilles, voire manuellement, car seule une variété obtenue dans ces conditions produit l'effet désiré. Or, les reproductions ultérieures entraînent la perte de tous les avantages et l'amplification de tous les inconvénients.
La meilleure solution consiste donc à acheter des semences adaptées au sol et au climat de votre région.
N'achetez que des graines conditionnées dans des emballages de marque. Soyez attentif aux sachets : des couleurs trop vives doivent vous alerter. Les graines russes sont souvent conditionnées dans de simples sachets en papier, mais elles sont d'excellente qualité.

Avant d'aller au magasin, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez acheter. Face à des centaines de jolis emballages, il est facile de se perdre et de ne plus savoir quoi choisir. Évitez d'acheter des graines sur les marchés, les étals ou auprès de personnes incapables de vous fournir les documents nécessaires. La date limite de consommation doit figurer sur l'emballage. Privilégiez les emballages avec une date imprimée, car les dates imprimées sont très faciles à contrefaire. L'emballage doit également mentionner le nom de la variété, les caractéristiques des concombres, le poids des graines, leur conformité aux normes GOST, les coordonnées du fabricant, le code-barres du pays et le numéro de lot. On y trouve souvent des conseils de semis et une photo du fruit. Il arrive que des jardiniers achètent des contrefaçons, attirés par les prix bas. Sachez que les concombres cultivés dans les pays de la CEI ne sont pas testés en Russie, le climat y étant quasiment identique. Consultez donc les certificats du pays d'origine et vérifiez si les variétés vous conviennent. Les graines importées authentiques sont soumises à des contrôles complets.
Le pourcentage de germination est rarement indiqué sur l'emballage des graines. Cependant, le vendeur est tenu de posséder un certificat de qualité. Après l'achat, conservez le ticket de caisse et, après le semis, gardez le sachet. Si vous avez récupéré les deux, vous pouvez contacter le vendeur en cas de problème. S'il se dégage de toute responsabilité, vous pouvez engager une action en justice, car vous disposez d'une preuve d'achat.
Variétés pour la culture en serre
Les jardiniers apprécient beaucoup l'hybride Hercules F1. Ses fruits fusiformes de 160 grammes sont d'une maturité tardive. Il faut compter deux mois entre la germination et la fructification. La floraison est mixte. Le principal inconvénient de cette variété est sa dépendance à la pollinisation par les abeilles. Par conséquent, en serre, la pollinisation devra être effectuée manuellement.
La variété Emelya F1 convient à tous les types de consommation. Spécialement conçue pour la culture sous abri ou en serre, elle est à croissance rapide et arrive à maturité en seulement 1,5 mois. Ses nombreuses tiges la rendent autofertile. Son rendement est élevé, avec des fruits de 13 à 15 cm de diamètre et de 130 à 170 g. Elle prospère dans les serres chauffées. Certains la considèrent même comme la meilleure variété de concombre de la région de Leningrad.
L'Annushka F1 est une variété pollinisée par les abeilles, à maturation de mi-saison. Sa floraison est majoritairement femelle. Ses feuilles, de taille moyenne, sont d'un vert vif. Elle produit des fruits cylindriques, striés de fines rayures, mesurant en moyenne 10 cm de long et pesant environ 110 g. Ces fruits sont côtelés et présentent des tubercules de taille moyenne. Cette variété est appréciée pour sa résistance aux maladies.
La variété Dynamite F1 prospère sous abri plastique, surtout si elle n'est pas contrainte. Ses concombres présentent une belle forme cylindrique, avec des fruits pesant environ 110 à 130 g et mesurant de 12 à 15 cm de long. Ils ne nécessitent pas de pollinisation.
La variété Zozulya, très populaire, fut l'un des premiers hybrides introduits dans notre pays. Elle offre un rendement exceptionnel et des fruits délicieux, très semblables au concombre tardif de septembre.
Les variétés Timur et Legend ont des tiges courtes et poussent bien sous abri plastique.
Vidéo : « Variétés de concombres pour plein champ »
Dans cette vidéo, vous découvrirez quelle variété est la mieux adaptée à la plantation en pleine terre.
Variétés adaptées à la culture en pleine terre
La variété précoce Konkurent est excellente. Appréciée pour sa résistance aux maladies bactériennes, elle est également idéale pour la confection de cornichons. Variété de mi-saison, sa période de germination à récolte est d'environ 1,5 mois. La qualité du sol et un bon équilibre hydrique sont essentiels à sa culture.
Ces concombres élégants possèdent une saveur exquise et une forme raffinée, ce qui les rend parfaits pour les salades printanières fraîches. Ce concombre jaunit rarement.
Les concombres Cascade sont parfaits pour ceux qui aiment croquer à pleines dents. Leur surface est bosselée.
Les concombres de l'Altaï sont parfaits pour les impatients, car ils mûrissent un mois après la germination. Ils ont une jolie couleur vert clair et une forme petite et régulière.
Les concombres Vodolay sont parfaits pour ceux qui souhaitent les conserver en conserve pour l'hiver. C'est également une variété précoce.
Les concombres Rodnichok sont pollinisés par les abeilles et sont très productifs.
De nombreuses variétés sont des hybrides F1. Cette désignation indique que l'hybride a été créé par croisement de semences de première génération. Ces concombres sont très rustiques et délicieux. Attention : il est impossible de récolter les graines de ces concombres. Vous ne pouvez donc pas les planter et devrez acheter des semences chaque année.
Leader F1. Ces concombres se sèment au milieu du printemps et les jeunes plants sont repiqués au début de l'été. Seules 4 à 5 feuilles sont nécessaires pour la plantation en pleine terre. Excellents pour la mise en conserve.
La variété F1 porte ses fruits deux mois après la plantation. Elle produit principalement des fleurs mâles, ce qui la rend très rustique.
Concombre Fair F1. Variété précoce à floraison femelle. Semez les semis au milieu du printemps et repiquez-les en pleine terre début juin. Ce concombre est très sucré.
La variété Twixy F1 produit des fruits très tôt, est facile d'entretien et résistante aux maladies. Elle convient aussi bien aux marinades qu'aux salades.
L'Antoshka F1 est une excellente variété de concombre à cornichons. De forme bosselée, elle est de mi-saison et ses fruits sont courts. Elle offre un rendement assez important.
La Brigantine F1 présente un rendement stable et est une variété précoce. Les engrais minéraux améliorent sa résistance aux maladies.
Certaines variétés de cornichons nécessitent une récolte et ne diffèrent parfois ni par leur âge ni par leur taille. C'est le cas des variétés « Religion » et « Delicates ».
Les variétés hybrides peuvent être pollinisées par les abeilles ou autofécondées. Ces dernières ne nécessitent pas de pollinisation particulière.
Il est également important de distinguer les concombres mâles des concombres femelles afin d'éviter la stérilité florale. Les concombres mâles ont une forme triangulaire, tandis que les concombres femelles ont une forme tétraédrique.
Les hybrides à longue période de fructification sont très appréciés. Citons par exemple « Lapland F1 », « Petersburg Express F1 », etc. L'idéal est de planter des variétés précoces et tardives dans la même parcelle : vous aurez ainsi des concombres toute la saison.
Si vous ou vos voisins avez déjà eu des concombres malades, choisissez des variétés résistantes aux maladies. Par exemple, « Adam F1 », « Nastenka F1 », etc. Ne vous fiez pas aux allégations de résistance exceptionnelle au gel ; de telles variétés n’existent pas. Si la température moyenne descend en dessous de 7 à 8 degrés Celsius, le concombre mourra. Par conséquent, si vous prévoyez de cultiver des concombres en hiver, il est préférable d’opter pour des variétés de serre.
Vidéo : « Variétés de concombres pour serres »
Cette vidéo vous indiquera quelles variétés de concombres sont les mieux adaptées à la culture en serre.



