Les meilleures variétés de concombres pour la région de Rostov : secrets de culture

La Russie bénéficie d'une grande variété de climats, tous propices à la culture de divers légumes. Par exemple, la région de Rostov est considérée par de nombreux jardiniers comme un lieu idéal pour la culture des concombres. Et chaque habitant de Rostov a sa variété de concombre préférée.

Spécificités de la culture des concombres dans la région sud

Le concombre est une culture facile et à croissance rapide. On obtient d'excellents résultats dans la région de Rostov, où la première récolte peut avoir lieu dès début juin, grâce notamment au climat particulier de la région.Variété de concombre « Cascade »

La région de Rostov est située dans le sud de la Fédération de Russie. Elle se caractérise par les facteurs suivants, qui jouent un rôle important dans les cultures agricoles :

  • climat agréable et bon;
  • terres fertiles.

Grâce à un climat favorable, les récoltes mûrissent ici 1,5 à 2 mois plus tôt que dans d'autres régions. De plus, les maraîchers, qu'ils soient expérimentés ou amateurs, obtiennent des récoltes abondantes.

Par conséquent, cette région est considérée comme un excellent choix pour la culture de variétés de concombres précoces. De plus, les plants sont principalement cultivés en pleine terre, sans couverture plastique.

Vidéo « Les meilleures variétés de concombres »

Cette vidéo vous présentera les meilleures variétés de concombres pour obtenir une récolte abondante.

Variétés pour la plantation

L'aspect le plus important de la culture des légumes est le choix des semences. Si vous envisagez de planter des concombres dans la région de Rostov, il est essentiel de choisir soigneusement la variété appropriée. De nos jours, il existe de nombreuses variétés de concombre qui vous permettront d'obtenir une récolte abondante dans ces conditions.

Les jardiniers expérimentés conseillent de privilégier les variétés préférées des experts agricoles de la région concernée.

De nombreux experts s'accordent à dire que les variétés hybrides pollinisées par les abeilles sont idéales pour la région de Rostov. Leur principal avantage réside dans leur précocité. Elles présentent également une excellente résistance aux maladies et aux aléas climatiques.

L'an dernier, les agriculteurs ont désigné les variétés Kai F1, Madam F1 et Gerda F1 comme les meilleures, celles qui offrent le rendement maximal dans la région. Elles tolèrent bien les variations de température et sont peu exigeantes en matière d'engrais. Leur rendement est de 40 tonnes par hectare.

Les experts recommandent de cultiver dans la région de Rostov des variétés appartenant au groupe « chinois », ainsi que des variétés de cornichons. Parmi celles-ci, les meilleures sont Alligator F1, Chinese Cold-resistant F1 et Emerald Stream F1. Elles se caractérisent par les propriétés suivantes :

  • qualités gustatives prononcées ;
  • peau mince;
  • Arôme prononcé de concombre.Sur la table se trouve une variété de concombre appelée Alligator.

Les variétés de cornichons comprennent Richter F1, Beethoven F1 et Mendelssohn F1. Leur particularité réside dans leur peau épaisse, qui les rend idéales pour le transport et la conservation. Elles résistent également aux variations de température et nécessitent peu d'engrais. Ces variétés conviennent à la culture en plein air et sous serre en polycarbonate.

Les meilleures variétés de graines

Les agriculteurs sont convaincus que les variétés de concombres suivantes sont les mieux adaptées à la culture en plein champ dans la région de Rostov :

  • Fructueux;
  • Donskoy;
  • Nizhyn local;
  • Succès;
  • Le premier satellite.concombre de variété Donskoy en panier

Une attention particulière doit être portée aux variétés précoces spécifiquement sélectionnées pour la culture en plein air. Lors de la plantation et de l'entretien de ces variétés, tenez compte des caractéristiques suivantes :

  • ne nécessitent pas la création de conditions particulières pour leur croissance et leur développement ;
  • ont des fruits précoces;
  • présentent une bonne résistance à la microflore pathogène ;
  • possèdent d'excellentes caractéristiques gustatives.

Lors du choix des variétés, il est également important de tenir compte de la période de maturation. Comme cette région bénéficie d'un climat doux et favorable, la grande majorité des jardiniers préfèrent planter des variétés précoces de cette culture.

variétés précoces

Une caractéristique marquante de la région de Rostov est la maturation rapide des légumes. C'est pourquoi les jardiniers y privilégient souvent les variétés de concombres précoces, permettant ainsi une récolte rapide et savoureuse.Récolte de la variété de concombre Delikatesny

Les meilleurs d'entre eux sont :

  • Un délice. Convient à la culture en pleine terre, sans protection plastique. On compte quatre plants par mètre carré. Les concombres, de forme cylindrique, ont une peau tendre d'un vert profond et une saveur unique. Ils supportent bien les baisses de température passagères. La période de fructification est assez longue, permettant une récolte tout au long de l'été. Les fruits sont souvent utilisés pour les conserves, notamment les cornichons.
  • Fils du Régiment. Le principal avantage de cette variété est sa résistance à la croissance excessive et au jaunissement. La plante est très résistante à de nombreuses maladies (par exemple, la mosaïque du concombre). Elle produit de petits cornichons. La récolte arrive à maturité en moins d'un mois. Les plants sont dominés par les fleurs femelles, ce qui assure une récolte abondante. Les fruits sont ovales, avec une peau tuberculeuse bien visible. Les concombres sont munis d'épines blanches. Leur longueur moyenne est de 6 à 8 cm. Ils se caractérisent par une saveur excellente.Variété de concombre Fils du Régiment f1
  • Madame. Variété hybride pollinisée par les abeilles. Les plants produisent des concombres de type cornichon. Elle est considérée comme la meilleure variété pour les régions méridionales du pays. La fructification a lieu environ 1,5 mois après la plantation. Les ovaires sont disposés en grappes. Une seule grappe peut contenir jusqu'à six concombres cylindriques bien développés. Leur surface est striée. Les concombres sont verts, avec des rayures longitudinales blanches et des épines blanches. Leur peau est fine et délicate. Le poids moyen du fruit est de 65 à 85 g.

Une autre variété de concombre dite « de Rostov » qui peut pousser dans cette région est l'Alligator. C'est une variété hybride, pollinisée par les abeilles, qui produit d'excellents fruits. On peut la cultiver aussi bien en serre qu'en pleine terre. Elle forme des plants assez hauts, produisant des concombres d'un vert intense, longs et cylindriques. Leur peau est tuberculeuse. Voici les caractéristiques de ce légume :

  • La peau est fine et délicate. Sa surface brille au soleil ;
  • goût sucré ;
  • arôme de concombre agréable et distinct ;
  • forte résistance des arbustes aux maladies traditionnelles de cette culture.

Ces fruits sont souvent utilisés pour la mise en conserve, bien qu'ils soient également consommables frais.

Dans la région de Rostov, on cultive fréquemment des variétés comme Erofey et Aprelskiy. Ce sont des hybrides qui fructifient assez tôt. Il faut compter environ un mois entre la plantation des jeunes plants et l'apparition des premiers concombres. Les variétés Erofey et Aprelskiy sont souvent cultivées en intérieur, dans des caisses en bois portables.Récolte fraîche de concombres

La longueur moyenne des fruits des deux variétés est d'environ 25 cm, et leur poids n'excède pas 250 g. Les concombres d'avril ont une saveur agréable, sans aucune amertume. C'est une plante facile à cultiver qui s'adapte à tous les types de sols ouverts. Comme son nom l'indique, les semis se font en avril. Inutile de s'inquiéter des gelées, qui peuvent encore survenir à cette période de l'année, car les concombres d'avril sont très résistants aux gelées légères. Ils peuvent donc produire une récolte abondante et de qualité, même en cas de gel.

Variétés à maturation tardive

Bien que le climat de la région de Rostov soit idéal pour la culture des concombres précoces, de nombreux jardiniers y plantent également des variétés tardives. Dans ce cas, la récolte aura lieu un peu plus tard. En moyenne, il faut compter environ deux mois avant la récolte. Les concombres récoltés peuvent être utilisés pour la mise en conserve.Concombres adaptés à la mise en conserve

Phoenix est une variété tardive. Cette plante très ramifiée se cultive en pleine terre. La culture sous abri est également possible. Ses arbustes produisent de nombreuses fleurs femelles. Cependant, pour obtenir une bonne récolte, une bonne pollinisation par les abeilles est essentielle.

Les concombres mettent environ 60 à 64 jours à mûrir après la plantation. La variété Phoenix se caractérise par une longue période de fructification. La récolte se poursuit jusqu'à l'arrivée du froid.

Un cornichon pèse en moyenne 220 g et mesure 16 cm de long. Croquants et légèrement amers, ils sont parfaits pour la cuisson et les conserves.

Une autre variété tardive est la « Pobeditel ». Ses plants tolèrent bien les températures froides et chaudes. La plante est résistante à diverses maladies fongiques. Les fruits sont cylindriques. Leur peau est recouverte de gros boutons bien formés, de couleur jaunâtre. La récolte est souvent utilisée pour la préparation de conserves.

Vous pouvez également cultiver ici la variété Domovenok F1. C'est une plante grimpante qui produit de délicieux fruits, excellents pour la préparation de conserves.Variété de concombre Domovenok

Pour cultiver des concombres dans la région de Rostov, il suffit de suivre scrupuleusement les règles de culture.

Vidéo « Grandir »

Cette vidéo vous montrera comment cultiver efficacement des concombres.

Poire

Raisin

Framboise