Concombre Nezhinsky : conseils de culture et d’entretien
Contenu
Description de la variété
En termes de précocité, le concombre Nezhinsky est classé comme mi-tardif ou tardif. Selon le climat, la fructification débute 47 à 65 jours après la germination. La description de cette variété devrait sans doute commencer par son goût exceptionnel, qui fait sa renommée. Sa chair est juteuse, dense, croquante et légèrement sucrée. Sa peau est fine, vert foncé, granuleuse et parsemée de petites épines noires – une caractéristique qui indiquerait une forte capacité de fermentation naturelle (avec un simple ajout de sel).
Les concombres se caractérisent par une croissance vigoureuse. Leurs tiges peuvent atteindre 2 mètres de long et le nombre de pousses latérales peut atteindre une vingtaine. Les caractéristiques variétales sont tout aussi attrayantes. Les plants tolèrent bien les variations de température (sécheresse, vagues de froid) et sont résistants à la mosaïque du concombre et à la cladosporiose. Les fruits sont polyvalents et tout aussi délicieux frais, en conserve ou marinés.
Vidéo : Description de la variété de concombre Nezhinsky
La vidéo vous permettra de découvrir les caractéristiques de cette variété de concombre.
technologie agricole
La délicieuse variété de concombre « Nezhinsky » est recommandée pour la culture en extérieur sous abri plastique. Bien que la culture en serre soit également possible, les rendements ne seront pas élevés, car cette variété nécessite une pollinisation naturelle et, en raison de ses longues tiges, un espace suffisant pour se développer.
On peut cultiver les concombres soit à partir de jeunes plants, soit en semant directement en pleine terre (cette dernière méthode est la plus courante). Semez les graines dans un sol chaud (mi-mai) après les avoir fait tremper. Il est recommandé de espacer les plants de 30 cm entre les trous et de 50 à 60 cm entre les rangs. Lors du semis, les graines ne doivent pas être semées à plus de 2,5 à 3 cm de profondeur.
Cette variété se développe mieux sur des planches surélevées, à l'aide de treillis. Pour créer une planche surélevée, creusez une tranchée d'environ 30 cm de large et de profondeur, déposez une couche de 15 cm de matière organique (humus ou compost) au fond, puis recouvrez le tout de terre pour former une butte. Les concombres sont sensibles à la nature du sol ; il est donc important de pratiquer la rotation des cultures et de choisir les bonnes plantes qui les précèdent – ils poussent mieux après les solanacées et les légumineuses.
Croissance
Les concombres de cette variété apprécient l'humidité et sont exigeants en lumière. Bien qu'ils tolèrent une ombre légère et une sécheresse occasionnelle, pour une fructification abondante et prolongée, il est préférable de les cultiver en plein soleil, sur un treillis.
La culture des arbustes sur un treillis permet d'obtenir des rendements impressionnants. Par exemple, si l'on laisse simplement les vignes s'étaler sur le sol, le rendement par mètre carré sera de 3,5 à 4 kg, tandis que la méthode du treillis peut porter ce chiffre à 30 kg au cours d'une saison.
Comme toutes les variétés nécessitant une pollinisation croisée, le Nezhinsky produit des fleurs des deux sexes, mais avec une prédominance de fleurs mâles, ce qui influe naturellement sur le nombre d'ovaires. Pour uniformiser la floraison, il est conseillé de pincer les tiges. D'après les jardiniers expérimentés, cette pratique favorise le développement des pousses latérales, qui portent la majeure partie des fleurs.
Soins
Le sol dans lequel poussent les concombres doit toujours être légèrement humide, mais pas détrempé. Arrosez les plants tous les 2 à 3 jours, ou quotidiennement en cas de fortes chaleurs. L'idéal est d'arroser le soir avec un système d'irrigation goutte à goutte. Si cela n'est pas possible, arrosez au pied des plants en évitant de trop mouiller les feuilles. Après chaque arrosage, ameublissez légèrement la terre et butter les plants. Si le sol est paillé, il est inutile de butter et d'ameublir la terre.
Dès l'apparition des premières pousses, éclaircissez les rangs en espaçant les plus vigoureuses d'au moins 20 cm et installez un treillage. Il est préférable de mettre en place le support immédiatement, car les vignes se développeront rapidement et nécessiteront un tuteurage quasi quotidien des nouvelles pousses. Lors du tuteurage, veillez à ce que les feuilles ne touchent pas le sol afin de prévenir les maladies fongiques.
La fertilisation est essentielle au bon développement des concombres, surtout pendant la période de fructification. Comme les plants réagissent aussi bien aux engrais minéraux qu'aux engrais organiques, il est judicieux d'alterner les applications au pied et sur le feuillage.
Pendant la nouaison et la maturation, les concombres ont besoin de micronutriments. À ce stade, on peut les pulvériser 2 à 3 fois avec une solution d'urée (50 à 70 g pour 10 l d'eau) additionnée de bore (2 à 3 g d'acide), de permanganate de potassium (3 à 4 g) et de sulfate de cuivre (2 à 3 g). On peut également utiliser un engrais vert (infusion de mauvaises herbes) à raison de 1 volume d'urée pour 5 volumes d'eau, des infusions de pain et de levure, une solution de fumier (1 volume d'urée pour 10 volumes d'eau) ou de la litière (1 volume d'urée pour 15 volumes d'eau). La cendre, à raison d'une tasse pour 10 l d'eau, est considérée comme le meilleur engrais potassique.
La récolte régulière (tous les deux jours) est essentielle, car cette variété présente une particularité : plus les fruits sont récoltés fréquemment, plus les nouveaux ovules se forment rapidement. En suivant ces quelques conseils, vous assurerez une récolte abondante et régulière de légumes riches en vitamines tout au long de l’été, la fructification prolongée jusqu’à l’automne étant une caractéristique distinctive de la variété « Nezhinsky ».
Vidéo : Cultiver des concombres
Cette vidéo vous montrera comment cultiver efficacement des concombres.



