Les meilleures variétés de concombres pour la pleine terre
Contenu
Variété ou hybride – lequel est le meilleur ?
Aujourd'hui, la variété de concombres est si vaste qu'il est facile de faire le bon choix, adapté même aux conditions de jardin les plus difficiles et aux possibilités d'entretien limitées. Mais trouver le concombre idéal demande une préparation minutieuse. Les rayons des magasins regorgent d'emballages vantant les noms de variétés réputées et productives, ainsi que de nouveautés, dont la grande majorité sont des hybrides. Alors, lequel choisir ?
Une variété se distingue par sa capacité à transmettre durablement ses caractéristiques et propriétés. Ainsi, les concombres de variété pure permettent de récolter ses propres graines et de cultiver ses plants préférés pendant de nombreuses années. Les hybrides, en revanche, présentent une particularité. Un plant doté des caractéristiques remarquables mentionnées sur l'emballage ne peut être cultivé qu'une seule fois. Les graines récoltées sur les fruits mûrs, une fois semées, donneront des plants aux qualités totalement différentes. Ces plants peuvent être peu productifs, stériles, ou exceptionnels, ce qui est peu probable. Le résultat est difficile à prévoir. Les graines issues d'hybrides F1 ne conservent pas les caractéristiques du plant mère.
La désignation F1 (abréviation de Filli, qui signifie « enfants » en italien) indique qu'il s'agit d'un hybride issu du croisement artificiel de deux variétés différentes. Les semences ainsi obtenues produisent des plantes de première génération caractérisées par une vigueur exceptionnelle, une croissance accélérée et des rendements élevés.
La capacité des hybrides à surpasser significativement leurs variétés parentales (souvent peu performantes) à tous égards est appelée hétérosis, qui signifie « changement » en grec. Les hybrides F1 présentent une immunité accrue aux maladies et aux ravageurs, fructifient avec succès même dans les conditions les plus défavorables, et leurs fruits sont de taille identique de la base jusqu'au sommet de la tige.
Le seul moyen de cultiver votre hybride F1 préféré est d'acheter des graines chaque année, dont le prix est nettement supérieur à celui des graines de concombre de variété classique.
La sélection des parents pour un hybride est un travail minutieux qui s'étale sur de nombreuses années. C'est pourquoi les sélectionneurs gardent secrètes les variétés originales, préservant ainsi l'unicité de l'hybride obtenu et le protégeant de toute contrefaçon. La pollinisation des parents est réalisée presque entièrement à la main, ce qui, bien entendu, influe sur le coût des semences. Le groupe F1 comprend plusieurs centaines de variétés, et de nouvelles y sont régulièrement ajoutées.
Examinons les variétés hybrides les plus populaires et les plus productives :
- Herman F1 est un hybride issu de la célèbre entreprise néerlandaise Monsanto. Autofertile, il présente une bonne tolérance au stress. La croissance de sa tige principale est limitée par la grappe de fruits. Il est résistant au virus de la mosaïque du concombre, à la cladosporiose et à l'oïdium.
- L'Amur F1 vous offrira des fruits 37 à 40 jours après la germination. Ce plant vigoureux à croissance indéterminée produit des fruits d'environ 100 g, mesurant jusqu'à 15 cm de long et recouverts d'épines blanches denses. Cette variété est résistante à la pourriture des racines.

- La variété Prestige F1 est homologuée par le Registre d'État russe pour la culture dans la région centrale des Terres Noires et en Sibérie occidentale. Sa croissance et sa ramification sont modérées. Les fleurs, principalement femelles, s'épanouissent en grappes de 3 à 4. Les fruits, vert foncé à pointes blanches, pèsent de 65 à 90 grammes. Ils ne sont pas sujets à une croissance excessive et possèdent une saveur excellente.
- La variété F1, « Boy Thumb », se caractérise par une ramification moyenne et une croissance indéterminée de la tige principale. Ses fruits sont petits, ressemblant à des cornichons, avec de nombreux petits tubercules et de douces épines blanches. Elle produit des fruits abondants aussi bien en intérieur qu'en pleine terre.
Les élevages nationaux et internationaux développent constamment de nouvelles variétés hybrides afin d'anticiper la demande croissante des consommateurs. Cette année, nous proposons les nouvelles variétés suivantes :
- À la grande jalousie de tous, cette F1 produit plus de 6 ovaires par grappe. Autofertile, elle possède d'excellentes qualités pour la conservation. Elle fructifie avec succès même en conditions de faible luminosité ;
- La variété General'skiy F1 est très productive, même parmi les hybrides. Elle produit jusqu'à 12 fruits par nœud. Tolérante à l'ombre et au froid, elle prolonge considérablement sa période de fructification. Elle est génétiquement résistante à presque toutes les maladies. Ses qualités culinaires sont excellentes. Elle convient à la mise en conserve et peut être cultivée en Sibérie.

Les hybrides F1 de première génération offrent des rendements élevés et constants avec un minimum d'entretien, sont résistants aux maladies et aux climats rigoureux, tolèrent différentes pratiques agricoles et possèdent d'excellentes qualités gustatives et gustatives, notamment pour la préparation de conserves. Il n'est donc pas étonnant que les jardiniers modernes les privilégient. Le seul risque d'être déçu par les hybrides est d'acheter des semences contrefaites au lieu de semences authentiques. Il est donc conseillé de se procurer des semences auprès de jardineries spécialisées, conditionnées dans des sachets de marque provenant de producteurs réputés et ayant fait leurs preuves.
Vidéo « Les meilleures variétés »
Cette vidéo vous permettra de découvrir les meilleures graines de concombre.
Variétés de variétés
Les descriptions des variétés contiennent souvent des termes techniques et des caractéristiques peu claires. Pour éviter toute erreur de choix, il est essentiel de comprendre les avantages que peuvent apporter certaines caractéristiques.
En fonction de la période de maturation du fruit, les variétés et hybrides de concombres destinés à la culture en pleine terre sont divisés en trois groupes :
- variétés précoces, mûrissent 32 à 40 jours après la levée ;
- Les variétés de mi-saison donnent des fruits en 40 à 50 jours ;
- Les variétés tardives atteignent leur maturité commerciale en plus de 50 jours.
Les variétés précoces de concombre séduisent par leur courte période de fructification, mais sont plus sensibles aux maladies. Leur système racinaire peu développé leur permet de produire des fruits en abondance, mais pendant une courte période. De nombreuses variétés précoces conviennent aux salades, mais ne sont pas adaptées à la conservation au vinaigre. Les variétés de mi-saison et tardives se distinguent par leur grande résistance aux infections et leurs rendements élevés.
Variétés précoces de concombres :
- La variété Dynamite F1 commence à fructifier en 40 à 43 jours. Le plant n'est pas trop dense, avec une tige centrale haute et des feuilles de taille moyenne. Les concombres, légèrement plus gros que 10 cm, sont verts, avec de gros tubercules et un duvet brun. Cette variété est très productive, avec un rendement pouvant atteindre 15 kg de produit par mètre carré.

- La variété Masha F1 commence à fructifier 36 jours après la germination. Les fruits se forment en grappes de 6 à 7. Ils ne sont pas amers et conviennent à la préparation de conserves et de marinades. Les graines d'origine sont enrobées et ne nécessitent aucun traitement préalable à la plantation.
Variétés de mi-saison :
- Gunnar F1 est une variété hybride néerlandaise, parthénocarpique, de grande taille et à croissance indéterminée. Elle a obtenu une note gustative de 4,9 sur 5.
- L'Aist est une variété pollinisée par les abeilles, à croissance vigoureuse (longueur de la tige principale : 170 à 220 cm). La fructification a lieu 49 à 52 jours après le semis. Les fruits, à gros tubercules et à pubescence noire dense, pèsent de 70 à 105 g. Ils sont excellents frais, marinés et en conserve.
Variétés tardives :
- La variété F1 Tournament est la référence en matière de rendement élevé. Sa tige principale peut atteindre 3,5 m. La surface du fruit est légèrement tuberculée et présente des épines clairsemées et complexes. Sa longueur peut atteindre 15 cm. Elle est résistante à l'oïdium, au mildiou et à l'ascochytose.

- La variété Phoenix 640, appréciée depuis 1993, est résistante à l'oïdium et au mildiou. Ses fruits, verts et de section triangulaire, mesurent 15 cm de long. Dans des conditions normales, ils se conservent deux semaines sans altérer leurs qualités marchandes.
Selon la méthode de pollinisation, les variétés peuvent être :
- Pollinisation par les abeilles. Il s'agit d'une variété classique de concombre, nécessitant une pollinisation par les abeilles ou les bourdons. Les hybrides à fleurs majoritairement femelles requièrent l'utilisation de graines pollinisatrices, fournies par le fabricant dans le sachet. Ces variétés produisent généralement un grand nombre de fleurs stériles.
- Autofécondation, ses fleurs fertilisent le stigmate avec leur propre pollen lorsqu'elles sont exposées à l'humidité. Capable de produire des graines ;
- Parthénocarpiques, elles forment des fruits sans pollinisation et ne contiennent pas de graines.

Les variétés pollinisées par les abeilles présentent des taux de germination exceptionnels et une grande résistance aux aléas climatiques. Leur rendement est égal, voire supérieur, à celui des variétés autogames. Cependant, compte tenu du déclin des populations de ces insectes bénéfiques, du retard de la nouaison et des conditions climatiques défavorables lors de la floraison, les avantages des variétés autogames sont indéniables. Un inconvénient de ces dernières réside dans leur faible nouaison par temps chaud et sec. Elles nécessitent au moins une goutte de rosée pour assurer leur autopollinisation.
Les formes parthénocarpiques étaient initialement destinées à la culture en serre, mais aujourd'hui, elles sont également cultivées avec succès en pleine terre. Ces variétés, génétiquement dotées d'un double jeu de chromosomes, forment des fruits par prolifération des cellules fœtales et du péricarpe. Leurs fruits ne jaunissent pas, car ils ne nécessitent pas de maturation des graines, et conservent longtemps leur belle couleur verte, leur fermeté et leur fraîcheur.
Selon le mode de développement de leurs tiges, les concombres sont classés en deux catégories : à croissance déterminée et à croissance indéterminée. Chez les plantes à croissance déterminée, la croissance de la tige principale se limite à la formation de l’inflorescence terminale, après quoi la fructification se produit sur de nombreuses pousses latérales. Les plantes à croissance indéterminée se caractérisent par une croissance illimitée de la tige principale et un petit nombre de pousses latérales fragiles.
Selon leur usage prévu, les concombres sont classés en trois catégories : salades, cornichons et usage universel.
Variétés de salades :
- Forward F1 est une variété parthénocarpique, résistante aux maladies et à maturation tardive. Les concombres Forward sont lisses, longs et possèdent une excellente saveur douce et délicate ;
- White Angel F1 est une variété parthénocarpique de mi-saison à ovaires groupés. Ses fruits mûrs sont vert pâle et se consomment frais.
Variétés délicieuses de concombres à cornichons pour pleine terre :
- Le concombre Siberian Pickle F1 est une nouvelle variété qui ne nécessite aucune pollinisation et arrive à maturité six semaines après le semis. Ses petits concombres croquants, de la taille d'un doigt, sont parfaits pour la conservation en bocaux.

- La Nezhinsky est une variété ancienne, pollinisée par les abeilles, de mi-saison, résistante à la sécheresse et très productive. Elle demeure populaire grâce à l'excellente saveur de ses gros fruits tuberculeux à épines noires.
- Le concombre Konkurent est une variété très populaire, à tige longue et à haut rendement, qui mûrit en milieu de saison. Ses fruits, de forme fusiforme et de couleur émeraude, atteignent généralement 12 cm de longueur. Cette variété est largement cultivée dans les zones de sols noirs du centre et du centre de l'Afrique.
- Eskimo F1 est un hybride parthénocarpique à feuillage bas et à maturation précoce. Ses fruits cylindriques, vert foncé striés de blanc, mesurent de 8 à 10 cm de long. Polyvalents et résistants au froid, ils sont parfaitement adaptés au climat rigoureux de la Sibérie.
Comment choisir ses graines
Au moment de choisir, sachez qu'une partie du travail a déjà été faite. Toutes les variétés sont adaptées aux zones climatiques, c'est-à-dire qu'elles ont été sélectionnées en fonction des conditions climatiques. Les variétés de concombre destinées à la culture en plein champ en Ukraine ne révéleront pas leurs meilleures qualités en Sibérie.
- Commencez par choisir entre une variété et un hybride. Si vous préférez récolter vos propres semences et ne pas dépendre d'un magasin, optez pour une variété (Nezhinsky, Konkurent, Dzherelo, Lyalyuk, Phoenix 640). Sachez que les variétés différentes doivent être cultivées à distance les unes des autres afin d'éviter la pollinisation croisée. Si la facilité d'entretien et le rendement sont plus importants pour vous que le coût des semences, choisissez un hybride.

- Le choix suivant dépend des conditions de culture prévues : serre, loggia ou pleine terre. Dans les deux premiers cas, il est conseillé d’opter pour des hybrides parthénocarpiques (Klavdiya F1, Gunnar F1, Masha F1, Kolibri F1, Amur F1). En pleine terre, le choix est plus complexe. Vous pouvez choisir des hybrides pollinisés par les abeilles (Carambola F1, Atlet F1, Magnit F1, Kartel F1). Dans ce cas, vérifiez la présence de pollinisateurs sur le sachet de graines (ils se distinguent par leur couleur contrastée), qui compensent l’absence de fleurs mâles et assurent une meilleure pollinisation des hybrides. Les hybrides autofertiles sont également un bon choix (Matilda F1, Zyatek F1, Alliance F1, Orfey F1, Vsem na Envy F1, Dynamite F1), surtout si la météo annonce un été pluvieux. Vous pouvez aussi combiner les deux. Mieux vaut se fier à sa propre expérience qu’aux conseils d’autrui. Et n'oubliez pas d'expérimenter avec des plantes parthénocarpiques en pleine terre.
- Pour la culture hivernale sous abri, privilégiez les variétés hybrides tolérantes à l'ombre (Estafeta F1, Berendey F1, Sarovsky F1, Vsem na Envy F1). Elles sont tardives et possèdent de larges feuilles, favorisant une meilleure absorption de la lumière.
- Déterminez la période de récolte. Pour obtenir rapidement une grande quantité de concombres, privilégiez les hybrides à maturation rapide (Mels F1, Anzor F1, Vse Puchkom F1, Merenga F1). La récolte aura lieu un peu plus d'un mois. Les variétés de mi-saison et tardives arriveront à maturité juste à temps pour la mise en conserve.
- Il est temps de réfléchir à l'utilisation que vous ferez de votre future récolte. Si vous êtes adepte du crudivorisme ou si vous appréciez simplement les concombres frais, plantez des variétés à salade (Bely Angel F1, Blagovest F1, Aprelskiy F1, Bazar F1, Bukhara F1, Makar F1, Forward F1). Si vous prévoyez de faire des conserves d'hiver, choisissez des variétés à cornichons (Nezhinskiy, Konkurent, RMT F1, Tsygan F1, Samo Sovershenstvo F1, Fermer F1, Satina F1, Forsage F1). L'usage prévu de la variété est généralement indiqué sur l'emballage, mais assurez-vous que les épines soient noires. Les concombres de type cornichon (Sibirskaya Giryanda F1, Generalskiy F1, Puchkovoe Velesoplenie F1, Kolibri F1), tous de petite taille, sont parfaits pour les conserves. Les variétés de cornichons intéresseront également ceux qui se rendent rarement dans leur datcha et ne récoltent des cornichons qu'occasionnellement. Ces variétés produisent des fruits qui ne deviennent pas trop gros.

- Pour ceux qui recherchent une récolte abondante sur une petite parcelle, les variétés indéterminées (Gunnar F1, Emelya F1) sont idéales. Leurs tiges à croissance continue peuvent être palissées sur un treillis haut ou enroulées autour d'une tonnelle. Les variétés déterminées, quant à elles, ne nécessitent ni treillis très haut ni tuteurage constant, leur croissance s'arrêtant à un stade précis.
Enfin, n'oubliez pas que le critère principal pour choisir des semences n'est ni une jolie photo ni un emballage coloré, mais bien leur qualité, qui ne peut être garantie que par un producteur responsable et réputé. En suivant ces recommandations, vous pourrez acheter d'excellentes semences de concombre, en choisissant les meilleures variétés pour la pleine terre, les serres et les balcons, pour la région de Iaroslavl et la Sibérie.
Vidéo « Grandir »
Cette vidéo vous montrera comment obtenir une abondante récolte de concombres dans votre jardin.



