Schéma et règles pour la culture des concombres en serre

La culture de légumes sous serre s'est largement répandue dans les régions où la culture en plein champ est impossible. Les agriculteurs modernes accordent une grande importance à la culture des concombres. Cependant, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes : il arrive souvent que des plants luxuriants ne produisent qu'une seule fleur stérile. Comment remédier à ce problème ? Tuteurer et former les concombres en serre sont des méthodes efficaces qui permettent d'améliorer significativement la qualité et la quantité de la récolte.

Caractéristiques de la formation dans une serre

Cultiver des légumes demande beaucoup d'attention, d'efforts et de temps. Pour obtenir une bonne récolte, il est indispensable de prendre soin de chaque légume planté. Par exemple, les concombres cultivés en serre nécessitent un arrosage adéquat, une température, une humidité et une luminosité contrôlées, une protection contre les insectes et une fertilisation appropriée.

Les concombres cultivés en serre doivent être tuteurés et façonnés.

Il semblerait que les soins apportés aux plants respectent toutes les règles et recommandations des jardiniers plus expérimentés, pourtant la récolte est décevante. L'erreur provient du fait que les plants de concombre doivent être tuteurés et palissés. La culture des concombres sous serre en polycarbonate et film plastique est l'une des étapes les plus importantes de l'entretien des cultures maraîchères. Si vous laissez une plante pousser sans ordre, vous risquez fortement d'obtenir une récolte de mauvaise qualité. Cependant, bien tailler un arbuste n'est pas chose facile sans connaître quelques astuces.

Une taille inappropriée ou la suppression des feuilles et des pousses latérales peuvent entraîner la présence d'une seule fleur stérile. Il est important de guider la croissance du plant afin de favoriser la production de nouvelles pousses et de fruits. Chaque variété de concombre nécessite une technique de palissage différente ; il n'existe pas de méthode unique.

Règles et schémas de base

Avant de commencer à attacher et à façonner votre buisson, nous vous suggérons de vous familiariser avec quelques recommandations d'agriculteurs expérimentés :

Enlevez régulièrement les feuilles des concombres qui se trouvent au sol.

  • Surveillez le système racinaire ; en attachant les pousses, vous pouvez accidentellement arracher les racines du sol ;
  • Soyez méthodique, enroulez la tige autour d'une corde ou d'une ficelle tendue une ou deux fois par semaine ;
  • inspecter périodiquement les plantes et retirer les vrilles, les fruits abîmés et les fleurs mâles des arbustes ;
  • Soyez prudent et délicat, essayez de ne pas endommager la tige lors de l'attache et de la taille ;
  • N'oubliez pas d'enlever les feuilles abîmées et sèches pendant la saison de croissance ;
  • En cas d'abondance d'ovules vides, assécher le sol afin que les engrais minéraux puissent nourrir les plantes ;
  • Enlevez régulièrement les feuilles mortes qui apparaissent périodiquement sur les tiges des cultures maraîchères ;
  • Ne laissez pas de souches lors de la taille ;
  • Travaillez avec précaution sur les pousses supérieures, car tout dommage à celles-ci risque de provoquer la mort de l'arbuste entier.

Vous savez maintenant comment palisser les concombres en serre. Voyons maintenant les méthodes et techniques les plus courantes pour la taille et le tuteurage des légumes :

  • jarretière pour plantes;
  • enlèvement des feuilles;
  • taille des pousses latérales ;
  • garniture.

On l'attache

Seuls des buissons de concombres clairsemés peuvent être formés correctement.

Seuls des buissons de concombres clairsemés peuvent être formés correctement.

Pour la culture de légumes en intérieur, la densité de plantation recommandée est de 2 à 3 plants par mètre carré. Comment tuteurer les concombres ? Une fois que le plant atteint le premier repère horizontal (un fil de fer tendu, une corde ou de la ficelle), enroulez délicatement la tige autour du support. Veillez à ne pas casser le sommet du plant ni à arracher les racines.

Au fur et à mesure que la plante grandit, continuez à enrouler la tige autour du support. Vous pouvez également enrouler les pousses latérales autour de la tige principale ou les fixer à un fil tendu horizontalement. Veillez à toujours garder le même sens d'enroulement, par exemple en tournant les pousses dans le sens des aiguilles d'une montre.

Enlever les feuilles

À l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un sécateur, coupez les feuilles qui touchent le sol. Il s'agit généralement des 2, 3 ou 4 feuilles du bas. Il est important de ne pas les casser, mais de les couper soigneusement, sans laisser de moignons. La taille peut créer des plaies propices au développement de champignons pathogènes. Laisser des moignons sur la tige peut entraîner un pourrissement rapide de l'arbuste.

Il faut couper soigneusement les feuilles des concombres.

Nous supprimons les pousses latérales

Cette méthode de taille, aussi appelée pincement, consiste à supprimer quelques pousses latérales lors de la taille des feuilles inférieures. Le pincement ne peut être effectué que lorsque les pousses ont atteint 3 à 5 cm de hauteur. Soyez extrêmement prudent avec les variétés de concombres qui produisent des fleurs femelles sur les pousses latérales. Supprimer trop de pousses portant des fleurs femelles peut entraîner une perte totale de fruits.

On pince

Le pincement permet de donner aux concombres une forme compacte. En quoi consiste cette méthode ? Le pincement est une taille partielle des pousses latérales. La tige principale est coupée lorsqu'elle atteint le fil de support supérieur. La taille de la partie centrale stimule la croissance et la fructification des pousses latérales. Une taille appropriée augmente les rendements en serre.

Vidéo "Formation de plants de concombres en serre»

Cette vidéo vous montrera comment tailler correctement les plants de concombres.

Poire

Raisin

Framboise