Pourquoi les concombres ne poussent pas en serre : erreurs de culture
Contenu
Atterrissage incorrect
Dans les serres en polycarbonate, les jardiniers plantent souvent les concombres trop serrés pour gagner de la place pour d'autres cultures. Malheureusement, ce mélange de variétés et de types de légumes nuit à la récolte et en réduit le rendement. En effet, chaque plant a besoin d'espace pour se développer correctement. Il est donc recommandé de laisser au moins 20 cm entre les plants pour que les concombres poussent bien. De plus, une bonne récolte ne peut être obtenue qu'en maintenant une température et une luminosité optimales dans la serre.
Les légumes cultivés sous serre nécessitent un engrais organique. Vous pouvez également les fertiliser avec du fumier ou fabriquer votre propre engrais en creusant un trou et en y déposant des feuilles, de l'herbe et de la paille.
Lors de la plantation de concombres, examinez attentivement l'emballage des graines. Il contient des informations sur la compatibilité de la variété avec d'autres variétés.Vous pourrez ainsi déterminer avec quels types de légumes planter ces concombres dans la même plate-bande.
Une mauvaise association de plantes provoque leur maladie.
Le sol ne se renouvelle pas.
L'une des erreurs les plus fréquentes et les plus graves lors de la culture de concombres sous serre en polycarbonate est de ne pas renouveler le sol à temps, voire de ne pas le faire du tout. Cela peut entraîner une absence de récolte l'année suivante. Il est donc préférable de préparer le sol d'une serre en polycarbonate en le travaillant. Pourquoi ? Parce que les micro-organismes qui s'accumulent dans un sol non traité et non préparé peuvent provoquer des maladies chez les plantes.
Endommager les rhizomes des plantes en serre est une autre erreur fréquente des jardiniers. La meilleure solution consiste à cultiver des légumes sous serre en polycarbonate à partir de jeunes plants d'un mois. Ces jeunes pousses s'enracinent rapidement et commencent à produire des fruits.
Le semis direct ne donnera une bonne récolte que dans la terre chaude d'une serre en polycarbonate. Seul un tel sol permettra aux graines de rester à l'abri de la pourriture.
Traitement
Les concombres apprécient l'engrais. De plus, certaines variétés peinent à pousser sans lui. L'engrais apporte au sol les minéraux nécessaires à la bonne croissance des plantes. La fertilisation doit être progressive et régulière. Appliquez les nutriments chaque semaine, en alternant les variétés. Augmentez la dose d'engrais si la plante montre des signes de carence.
Une fertilisation fréquente exige davantage d'humidité pour les plantes. Il convient donc d'augmenter l'arrosage.
De plus, les légumes qui manquent d'humidité poussent lentement et leurs fruits sont amers. On ne peut éviter les traitements chimiques qu'en cultivant des plantes résistantes aux maladies. Que faire si une plante tombe malade ? Il faut alors la traiter immédiatement avec un produit phytosanitaire.
Les concombres cultivés sous serre en polycarbonate nécessitent un traitement uniforme et régulier. Le premier traitement est effectué dès l'apparition des feuilles. Un second traitement est appliqué 21 jours plus tard, puis avant la floraison. Le dernier traitement doit être réalisé 8 jours avant la levée des concombres.
Récolte prématurée des fruits
Il est préférable de récolter à temps. Les fruits trop mûrs laissés sur les plants empêcheront la formation de nouveaux concombres.
Aujourd'hui, on cultive des variétés touffues et hybrides. Elles produisent généralement une récolte abondante et sont idéales pour les conserves. Cependant, les problèmes de fertilité sont particulièrement aigus par temps chaud dans les serres en plastique plutôt qu'en polycarbonate. Pourquoi ? Les facteurs suivants peuvent être à l'origine de ces problèmes :
- régime de température incorrect dans la serre (les températures supérieures à 30°C ont un effet négatif sur les plantes – elles meurent et ne produisent pas de fruits) ;
- humidité de l'air élevée ;
- froid, ce qui explique l'absence de fleurs mâles sur les plantes ;
- dépérissement des ovaires ;
- nutrition végétale inadéquate;
- arrosage insuffisant ;
- arrosage avec un jet d'eau puissant, ce qui a pour conséquence d'éliminer les nutriments du sol ;
- Les basses températures expliquent pourquoi les concombres ne poussent pas et entrent en hibernation.
Au printemps, par beau temps, couvrez la serre d'une bâche plastique. Une fois la terre prête à être plantée, créez des plates-bandes surélevées jusqu'à 30 cm de hauteur. Selon la surface disponible, vous pouvez percer les trous horizontalement ou verticalement, en laissant une marge d'un demi-mètre tout autour.2 Il ne faut pas planter plus de trois arbustes. On peut aussi faire pousser les semis à l'intérieur.
Cultiver des concombres dans une serre en polycarbonate en respectant toutes les règles permet d'obtenir une bonne récolte. Il est essentiel de maintenir une température et une luminosité adéquates, ainsi que de fertiliser régulièrement. L'éclairage artificiel peut également être utilisé. Les semis doivent être repiqués sans chauffage supplémentaire durant la troisième décade de mai. Il est conseillé de préparer les planches de culture et de les arroser à l'eau tiède au préalable.
Il est conseillé d'ajouter du manganèse à l'eau d'arrosage. Les concombres ne dépassent pas 3 à 4 cm du sol. Si le collet touche la terre, la plante risque de développer des maladies. Évitez également d'arroser excessivement le collet pour prévenir le pourrissement.
La méthode la plus simple pour cultiver des concombres en serre est d'utiliser des plants. Pourquoi ? Parce que les graines germent assez lentement. Souvent, les plants sont déjà adultes et en terre.
Pour éviter de vous demander pourquoi vos concombres ne poussent pas bien, il vous suffit de suivre des règles simples d'entretien des plantes et d'éviter les erreurs courantes des jardiniers.
Vidéo : « Concombres et tomates dans une serre »
Cette vidéo confirme clairement que les concombres et les tomates nécessitent des conditions différentes ; les planter côte à côte est donc une mauvaise idée.




