Quand et comment planter les jeunes plants de poivron en pleine terre ?
Contenu
Quand et où
Il est conseillé de ne planter les plants de poivrons en pleine terre qu'après l'arrivée des beaux jours, car le gel du sol nuit à leur germination et ralentit leur croissance. La plantation doit être effectuée lorsque la température ambiante est constamment d'au moins 15 °C et celle du sol d'au moins 10 °C.
Le calendrier des travaux agricoles dépend des conditions géographiques et climatiques. Le gel peut détruire les plantes. C'est pourquoi, dans la région de Moscou, il est conseillé de planter les jeunes plants dès l'apparition des bourgeons. À ce stade, ils possèdent déjà une douzaine de feuilles.
Les poivrons sont repiqués en terre de serre entre le 1er et le 15 mai, et en pleine terre entre le 10 et le 30 mai. Les jeunes plants doivent être recouverts d'un film plastique, créant ainsi une serre.
Il faut choisir soigneusement l'emplacement du poivre :
- Vous ne pouvez pas utiliser la terre pour planter là où des aubergines, du tabac ou des pommes de terre ont été cultivés auparavant.
- Les sols où l'on cultivait des concombres, du chou, des légumes verts et des légumineuses ne conviennent pas non plus.
- Il est impossible de planter des poivrons au même endroit deux années de suite.
Le sol doit être préalablement désherbé, fertilisé, ameubli et préparé pour retenir l'eau.
technologie de plantation
La plantation des jeunes plants dans le sol de la serre ne se fait qu'après une préparation préalable de ce dernier.
Il faut ameublir le sol pour faciliter la circulation de l'eau et de l'air. Après avoir ameubli le sol sur 40 cm de profondeur, incorporez du fumier puis nivelez-le. Plantez les variétés hautes selon un espacement de 50 x 80 x 70 cm, à raison de trois plants par mètre carré. Pour les poivrons plus petits, espacez-les de 60 x 30 cm, avec quatre plants par mètre carré.
Dans la région de Moscou, les poivrons peuvent être plantés en rubans (sur deux rangs) espacés d'un demi-mètre. Les plants sont décalés, avec un espacement allant jusqu'à 90 cm entre eux.
Planter des légumes en pleine terre, sans protection, nécessite d'acclimater les jeunes plants. Pour ce faire, il faut les sortir progressivement et augmenter graduellement la durée de leur exposition à l'extérieur.
Poivrons cultivés à la maison, sous réserve de la technologie - Un légume naturel au goût merveilleux et unique qui saturera le corps de substances bénéfiques.
Préparation du sol
Malheureusement, tous les sols nus ne sont pas idéaux pour la culture des poivrons. Il est donc nécessaire de préparer le sol au préalable en l'ameublissant et en le fertilisant. Par exemple, en Ukraine, les sols sableux sont enrichis avec de l'humus, des copeaux de bois, de la terre argileuse et de la tourbe. Les sols limoneux peuvent être amendés avec de la sciure de bois décomposée, de la tourbe et du fumier.
Les sols tourbeux nécessitent de la tourbe et de l'humus, tandis que les sols argileux, au contraire, nécessitent de la tourbe, de l'humus, de la sciure de bois et du sable grossier.
Vous prévoyez de planter ? Une semaine à l’avance, humidifiez suffisamment le sol. Les trous dans la terre doivent être légèrement plus grands que les contenants des jeunes plants. Ne plantez jamais de poivrons doux et de poivrons forts côte à côte. Cela pourrait provoquer une autofécondation et donner un goût amer à toute la récolte.
Les légumes amers sont cultivés à une distance de 25 cm entre les plants, et jusqu'à un demi-mètre entre les rangs.
transplantation
La plantation de jeunes plants nécessite un traitement des semences. Plusieurs options de désinfection sont disponibles :
- Solution de manganèse à 1 % suivie d'un rinçage à l'eau.
- Traitement avec les préparations : « Zircon », « Albite ».
- Traitement antifongique avec Immunophyte.
Après l'intervention, il est nécessaire de réaliser plusieurs opérations supplémentaires :
- Préparation d'un mélange de terre (tourbe, humus, sciure de bois jaune traitée à l'eau bouillante), qui est traité avec de la cendre de bois et une solution de manganèse.
- Fertiliser le sol avec du superphosphate, du sulfate de potassium et du nitrate d'ammonium.
- Les petits récipients (généralement des pots) sont remplis de terre humide préparée.
- Les graines sont semées à un centimètre de profondeur, 2 à 3 par trou.
- Les récipients sont recouverts d'un film plastique ou de cellophane, et la terre est arrosée par pulvérisation.
En serre, maintenez une température de 25 à 30 °C pendant quatre jours pour favoriser la levée des semis. Dès l'apparition des premières pousses, retirez le film plastique et abaissez la température à 18 °C. Le cinquième jour, arrosez les semis avec de l'eau tiède reposée. Au bout de sept jours, remontez la température à 25 °C.
Une fois la première feuille apparue sur les pousses de poivron, les plants doivent être transplantés dans des contenants plus grands remplis de tourbe ou de substances solubles dans le sol.
Lorsque trois feuilles apparaissent, fertilisez le plant avec une solution d'urée, de superphosphate et de sel de potassium. Arrosez ensuite les poivrons. Fertilisez à nouveau après l'apparition de la quatrième feuille.
Les poivrons adorent la lumière ; dès l’apparition de la deuxième feuille, ils doivent bénéficier de 12 heures de lumière naturelle. On peut également utiliser un éclairage artificiel.
Lors de la germination, il est nécessaire d'ajouter du terreau dans les contenants à deux reprises afin d'éviter que les légumes ne souffrent de la faim. L'arrosage des cultures doit être effectué selon les besoins, mais il ne faut pas laisser la plante être trop arrosée.
La meilleure façon de planter des poivrons en pleine terre est d'attendre l'apparition des bourgeons (environ 50 jours après le semis). Si la plante devient trop grande pour le sol, elle risque de perdre son immunité.
Vidéo : Plantation de jeunes plants de poivrons en pleine terre
La jardinière de renom Luiza Nilovna Klimtseva explique comment choisir le bon moment pour repiquer les jeunes plants de poivrons dans une serre et quels engrais utiliser.
Soins
Pour obtenir les résultats escomptés, il est nécessaire de prendre correctement soin des poivrons plantés, en fonction de leurs conditions de culture.
En serre, il convient d'ameublir régulièrement le sol sur une profondeur de 5 centimètres. Cette opération doit être effectuée avec précaution, entre chaque plantule, afin de ne pas endommager leurs racines. De plus, en culture protégée, il est recommandé d'amender le sol avec de la tourbe.
Les légumes doivent être arrosés fréquemment pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Au fur et à mesure de leur croissance, il convient de les tuteurer en attachant cinq tiges par plant et en supprimant les gourmands. Pour favoriser une fructification abondante, il faut supprimer immédiatement les premières fleurs et ne conserver que deux feuilles par légume mature.
Pour polliniser les poivrons, secouez-les légèrement en touchant le fil de support. Les premiers fruits devraient apparaître 10 semaines après la plantation. La récolte ne doit pas être effectuée plus d'une fois par semaine.
Planter des végétaux en pleine terre nécessite également des soins appropriés aux jeunes plants, mais présente ses propres spécificités.
Les plants de poivrons sont tuteurés au fur et à mesure de leur croissance et formés en trois tiges. Ils sont arrosés chaque semaine, à raison d'un seau d'eau par mètre carré.
La fertilisation peut être effectuée jusqu'à 5 fois, à quelques semaines d'intervalle. Les fruits sont récoltés sans coloration.
Le poivron est un ingrédient incontournable de nombreuses tables. On le consomme cru, en salade, et il entre également dans la composition de nombreux plats. Sa culture est à la portée de tous ; l’essentiel est de suivre les conseils de jardiniers et d’agronomes expérimentés.
Vidéo : Culture et entretien des poivrons doux en serre et en pleine terre
L'auteur de la vidéo partage sa propre technique pour cultiver des poivrons doux en serre et en pleine terre.









