Que faire si les fleurs de poivron tombent ?

Les poivrons doux figurent parmi les légumes les plus courants et les plus fréquemment cultivés. Cependant, leur culture n'est pas toujours simple et sans problèmes. Ils sont capricieux et apprécient la chaleur. Au moindre changement des conditions de culture, ils cessent de fleurir ou commencent à perdre leurs fleurs et leurs ovules. Cette situation entraîne des pertes de récolte, et la question de savoir pourquoi les fleurs de poivron tombent et comment y remédier est donc toujours cruciale. Il faut d'abord en déterminer la cause, qui peut être multiple.

L'influence de la température et de l'humidité

Les poivrons sont très sensibles à la température et à l'humidité, surtout en serre. Dans ce cas, le maraîcher devra redoubler d'efforts pour assurer leur bon développement et éviter les pertes de récolte. Maintenir une température optimale pour les poivrons n'est pas chose aisée, car les températures extrêmes, trop élevées comme trop basses, leur sont tout aussi néfastes.Poivron rouge California Wonder

Pendant la croissance des poivrons, la température optimale se situe entre 20 et 22 °C. Si cette température augmente, les plants s'étiolent et s'affaiblissent ; si elle baisse, les jeunes semis cessent de se développer. Après la transplantation en pleine terre ou en serre, la température idéale pour le développement actif des poivrons est de 25 à 26 °C, et toute fluctuation de cette température aura des effets néfastes.

Dès que la température baisse, ou même dès une hausse de seulement 5 °C, les fleurs commencent à tomber et celles qui restent ne parviennent pas à se former. Les arbustes adultes sont plus résistants et, si les fruits sont déjà formés, ils peuvent mûrir à 15-16 °C. Cependant, lorsque la température descend à 13 °C, le système racinaire cesse d'absorber les nutriments et les plantes commencent à dépérir.

Il est conseillé de ne planter les jeunes plants en extérieur qu'à la fin du mois de juin, lorsque les températures sont régulièrement douces. Toutefois, même à cette période, leur croissance n'est pas garantie, car les températures nocturnes chutent. La culture des poivrons en serre est la solution optimale, à condition toutefois de maintenir des conditions de température et d'humidité optimales.Culture de poivrons en serre

Les poivrons sont tout aussi sensibles aux variations d'humidité ambiante. Idéalement, celle-ci devrait se situer entre 60 et 70 %. En serre, une ventilation régulière et un contrôle adéquat de l'humidité permettent de la maintenir. Si le taux d'humidité est faible (par exemple, en cas de forte chaleur et d'air sec), il est nécessaire de placer des récipients d'eau ou de vaporiser le sol et les plantes.

Vidéo « Grandir »

Cette vidéo vous montrera comment cultiver des poivrons.

L'influence des engrais

Un manque ou, à l'inverse, un excès d'engrais dans le sol peut empêcher les poivrons de fleurir ou de laisser tomber leurs fruits. Le surdosage d'engrais est beaucoup plus fréquent. De nombreux jardiniers fertilisent régulièrement leurs plants avec divers engrais dans l'espoir d'une récolte abondante. Le résultat est mitigé : une seule tige peut produire plusieurs dizaines de fleurs, mais il est évident que la plante ne peut pas en supporter autant. Elle le détecte et commence à perdre les fleurs en excès. Que faire dans ce cas ? Il suffit d'arrêter la fertilisation pendant deux à trois semaines.Engrais organique pour poivrons - humus

Une autre raison de la chute des fleurs et des feuilles du poivron : vous avez régulièrement apporté aux plants de l’humus (fumier décomposé, compost) et des engrais azotés durant leur phase de croissance initiale. Ces engrais sont certes nécessaires en début de saison, mais comme les engrais azotés ont une action prolongée, les plants continuent d’absorber de l’azote même pendant la floraison, alors qu’ils n’en ont plus besoin. Par conséquent, le plant développe activement son feuillage, mais ne montre aucun signe de fructification.

L'influence des insectes nuisibles et des maladies

Il est assez rare, mais cela arrive, qu'un arbuste ne fleurisse pas ou que son ovaire tombe à cause de dégâts causés par des insectes. Les aleurodes ont complètement recouvert les feuilles.Généralement, ces changements commencent à se produire chez les poivrons lorsque les plants sont gravement malades ou endommagés.

L'un des ravageurs les plus nuisibles du poivron est l'acarien tétranyque. Il peut infester aussi bien les poivrons cultivés au jardin que ceux cultivés sous serre. Sa présence se repère grâce à la fine toile qu'il tisse autour de la plante.

Le parasite se nourrit de la sève de la plante, l'épuisant. Affaiblie, la plante perd alors sa capacité à porter des fruits et perd ses fleurs.

Les poivrons cultivés sous serre peuvent être endommagés par les aleurodes. Ces petits insectes, semblables à des papillons de nuit, possèdent de fines ailes blanches. Ce ne sont pas les aleurodes elles-mêmes qui sont nuisibles aux poivrons, mais plutôt leurs sécrétions, qui favorisent le développement de champignons et endommagent les feuilles. En pleine terre, les poivrons peuvent être endommagés par les courtilières, les fourmis, les nématodes et même le doryphore de la pomme de terre. La plupart de ces ravageurs, vivant dans le sol, rongent les racines des poivrons, ce qui entraîne la mort progressive des plants. Le premier signe de dépérissement est la chute des fleurs et des ovules.Agent chimique Fitoverm

Toute maladie fongique peut entraîner la chute des fleurs, notamment le mildiou, la pourriture, la verticilliose et la tache bactérienne. Ces maladies affectent d'abord les feuilles, puis la plante entière, mais le premier signe est la perte des ovules et des fleurs. Comment lutter contre les maladies et les insectes ? Il faut d'abord nettoyer le sol, car les larves de ravageurs et les spores fongiques s'y développent. En cas de maladie, des traitements biologiques (Fitosporin, Fitoverm) peuvent être utilisés.

Autres raisons

Si tous les facteurs ci-dessus entraînant la perte des fleurs et des ovaires ont été éliminés, mais que le problème persiste, la raison peut être la suivante :

  • non-respect du régime d'éclairage - la durée d'ensoleillement des poivrons doit être de 12 heures ; tout écart de plus d'une heure par rapport à ce paramètre peut entraîner la chute des fleurs ;
  • Le poivron est assez exigeant quant à la composition et à la qualité du sol : dans un sol lourd, même bien fertilisé, il se développe mal et l'absorption des nutriments ralentit, ce qui entraîne également des problèmes ;
  • Trop de fleurs – de 30 à 100 fleurs peuvent apparaître sur un seul buisson, mais pas plus de 10 ne se transforment en fruits, et toutes les autres tombent simplement – ​​c’est normal ;
  • Il est recommandé de pincer les premiers bourgeons sur le buisson - cette mesure permet à la plante de se fortifier, puis de produire davantage de fleurs et d'ovaires ;
  • Absence de pollinisation : les fleurs non pollinisées tombent (ceci est également normal), mais si toutes les fleurs ne sont pas pollinisées, cette procédure doit être effectuée manuellement.

Les poivrons sont souvent cultivés en pot à l'intérieur. Si vous leur offrez un microclimat adapté et des soins appropriés, mais que les fleurs continuent de tomber, essayez de rempoter la plante dans un pot plus grand. Parfois, elle manque tout simplement d'espace pour se développer pleinement.

Vidéo « Maladies et parasites »

Cette vidéo vous informera sur les maladies et les ravageurs du poivron.

Poire

Raisin

Framboise