Nous cultivons des poivrons doux dans notre jardin.

Le poivron est un ingrédient incontournable de nombreux plats. Ce légume a conquis le cœur de beaucoup grâce à sa chair juteuse et aromatique et à sa polyvalence. De plus, il offre une incroyable diversité d'apparence. Poivrons verts, jaunes, rouges, oranges, bruns et même violets : tous ces fruits poussent autour de nous et sont un régal pour les yeux. Cultiver des poivrons est par ailleurs très simple. Tout le monde peut s'y essayer ; il suffit de connaître quelques astuces.

Choisir une variété

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de poivrons doux, qui diffèrent par la taille, la couleur, la forme et l'épaisseur de leur chair. Chaque variété possède également ses propres spécificités de culture. Ce légume a besoin de lumière, car il appartient à la famille des solanacées, qui apprécient la chaleur.

hybride de poivron doux à maturation précoce

Les variétés de poivrons doux peuvent être divisées en deux groupes.

Les variétés précoces offrent une bonne récolte en peu de temps. Ces légumes sont idéaux pour les climats frais et pluvieux. Parmi les variétés précoces les plus connues, on trouve :

  • L'hirondelle – convient à la culture en serre ou sous plastique. Ses fruits sont rouges et coniques.
  • La Belosnezhka est une variété à fruits coniques, destinée à la culture sous serre. Les poivrons mûrs sont rouges.
  • Madonna F1 est un poivron hybride issu du croisement de différentes variétés. Ses fruits jaunes sont de forme cubique.
  • La variété naine produit des fruits coniques. Les poivrons verts prennent une teinte jaunâtre à maturité.
  • La variété Winnie-the-Pooh est une variété basse, idéale pour la culture en pleine terre comme sous serre. Ses petits fruits ont la particularité de mûrir simultanément.

Poivron doux de mi-saison

Les variétés de mi-saison doivent être cultivées sous serre dans les climats chauds et en pleine terre dans les climats très chauds. Les variétés suivantes sont couramment utilisées :

  • Maria F1 est un poivron hybride très productif. La plante pousse en hauteur, avec des tiges pouvant atteindre un mètre. Les fruits sont côtelés, arrondis, aplatis et rouges à maturité.
  • L'Othello F1 est un hybride aux gros fruits coniques. Ses poivrons présentent une couleur pourpre caractéristique qui vire au brun à maturité.
  • La variété Tenderness est destinée à la culture sous serre. Elle offre un bon rendement. Ses fruits sont des cônes ovales tronqués de couleur rouge.
  • La Novogoshar est une variété basse aux gros fruits rouges, ronds et aplatis. Sa période de fructification est relativement longue, de 45 jours.

Faire pousser des semis

Les poivrons sont le plus souvent cultivés à partir de jeunes plants. Choisir la bonne variété et suivre les consignes de culture appropriées pour la culture en intérieur est essentiel. Dans les régions d'Ukraine aux étés chauds, les poivrons poussent bien en plein air. Cependant, si l'été est frais et pluvieux, une bonne récolte ne peut être obtenue qu'en serre.

Graines de poivron germées pour semis

De nombreux jardiniers cultivent des variétés de poivrons précoces dans leurs potagers et serres, séduits par leur maturation rapide et leur saveur agréable. Cependant, il est recommandé de cultiver ces légumes uniquement à partir de semis en intérieur.

Lors de la culture de jeunes plants, n'oubliez pas que les poivrons prospèrent dans la chaleur, l'humidité et la lumière. Cependant, ils supportent mal la transplantation.

Avant de semer, les graines doivent être préparées. Elles ne peuvent être conservées que quatre ans maximum. Il est donc conseillé de tester la germination des graines anciennes.

Les graines récoltées sur les fruits de votre jardin peuvent être triées dans une solution saline. Cela permet d'éliminer immédiatement celles qui ne germeront pas chez vous.

Préparez une solution de 40 grammes de sel par litre d'eau. Ajoutez les graines de poivron à cette solution et laissez-les tremper quelques minutes. Retirez et jetez les graines qui flottent à la surface, car elles ne germeront pas. Rincez les graines restantes à l'eau claire et séchez-les. Vous pouvez ensuite commencer à les préparer pour la plantation.

Vérification de la germination des graines de poivron

Pour faire gonfler et germer rapidement les graines, versez-les simplement dans un sac en tissu et rincez-les à l'eau. Placez ensuite les graines dans le sac et laissez-les dans un endroit chaud pendant 24 heures.

Avant de planter les semis, il est nécessaire de déterminer clairement le moment opportun, qui dépend de plusieurs facteurs :

  • spécificité de la variété (précoce ou tardive) ;
  • méthode de culture (avec ou sans cueillette) ;
  • conditions géographiques et climatiques ;
  • lieu pour faire pousser des semis.

Les graines sont semées dans des contenants spéciaux (caisses, pots) remplis de terreau fait maison (le substrat de coco est une bonne option). On arrose le terreau, on creuse des trous d'un centimètre de profondeur, on seme les graines (espacées, pas trop serrées) et on les recouvre de terreau.

Après le semis, recouvrez la zone de film plastique ou de verre et maintenez une température de 25 °C jusqu'à la germination. Les premières pousses apparaissent généralement en 7 à 12 jours, mais il arrive que la germination ne commence qu'après deux semaines. Arrosez la terre tous les deux jours.

Jeunes pousses de poivron doux

Dès l'apparition des premières pousses, retirez le couvercle en verre et exposez les jeunes plants à une lumière suffisante. La lumière favorise leur développement et prévient la pourriture des racines. Un éclairage d'appoint doit être fourni uniquement en journée (pendant 10 heures maximum).

Il est important pour les germes de poivron de maintenir la température ambiante correcte (25°C le jour, 18°C ​​la nuit).

Arrosez les jeunes plants avec de l'eau tiède, de préférence le matin. Il faut ameublir la terre régulièrement.

Le contact avec d'autres plantes nuit aux jeunes plants. Il est donc conseillé d'éviter de semer trop densément ou de placer les jeunes plants près d'autres plantes.

Les semis peuvent être cultivés de différentes manières :

  • Avec cueillette. Cette opération est effectuée 20 jours après l'apparition des pousses. Il ne faut pas pincer la racine principale.
  • Sans cueillette. Dans ce cas, un transbordement est effectué : le petit conteneur de germination est remplacé par un plus grand.

jeunes plants de poivrons doux en serre

Durant toute la période de croissance des semis, ils sont nourris deux fois : avec une solution de molène et d'excréments d'oiseaux séchés.

Dix jours avant de repiquer les jeunes plants en pleine terre, on peut les sortir brièvement et les vaporiser d'infusions d'ail, d'oignon ou d'aiguilles de pin. Cela protégera les poivrons des parasites.

Atterrissage

On plante généralement les jeunes plants serrés. Les plants de poivron peuvent être repiqués en pleine terre après l'apparition de 7 à 9 feuilles. La plantation ne doit être effectuée qu'après les dernières gelées.

Lors de la plantation de poivrons doux en plein air, espacez les plants de 40 à 45 cm, mais ne les plantez jamais côte à côte.

Les arbustes ne doivent pas pousser trop près les uns des autres. Il est recommandé de laisser un espace d'au moins 30 cm entre eux. Un espacement plus réduit peut être maintenu entre les arbustes bas.

Les poivrons doux, qu'ils soient cultivés en serre ou au jardin, ne doivent pas être plantés à proximité des piments forts. Ce légume s'autoféconde et peut absorber l'amertume de son cousin.

Planter des semis de poivrons doux en pleine terre

La préparation du sol pour la culture commence à l'avance. Jusqu'à 5 kg d'engrais (humus ou compost) sont ajoutés au sol nu par mètre carré.

Il est également nécessaire de fertiliser le sol nu avec des engrais minéraux : 20 à 30 g d’engrais par mètre carré. Cet enrichissement du sol peut être effectué au printemps, quelques jours avant la plantation des poivrons.

Il est préférable de planter les poivrons côte à côte ou en rangs dans un endroit abrité du vent. La culture préalable de concombres, de légumineuses et de légumes verts dans cette zone aura un effet bénéfique.

Lors du repiquage des jeunes plants de poivrons en pleine terre, veillez à ne pas les planter trop profondément. Autrement, le risque de retarder la maturation et de réduire considérablement le rendement augmente significativement.

Les plantes plantées doivent être arrosées généreusement et paillées avec un matériau léger (terre sèche ou gazon).

En cas de risque de gel, vous pouvez protéger les jeunes plants avec du Lutrasil ou un film plastique.

Vidéo : « 10 erreurs à éviter pour cultiver des poivrons doux »

N'oubliez pas ces 10 choses à ne pas faire pour éviter les erreurs lors de la culture de poivrons doux et savoureux.

Soins supplémentaires

Pour une récolte abondante, les poivrons doux nécessitent des soins attentifs et des conditions de culture optimales. Il est conseillé de les planter dans un endroit bien éclairé, car un manque de lumière entraînera la chute des fleurs et des fruits. Un arrosage adéquat est également essentiel ; un excès d’eau peut produire des fruits petits et difformes.

Début août, pincez l'extrémité de la tige et supprimez toutes les fleurs qui ne donneront pas de fruits avant l'automne. Répétez l'opération deux semaines plus tard.

Les fruits de grande taille doivent être attachés pour les soutenir.

Les poivrons doux nécessitent un apport périodique d'excréments d'oiseaux ou de bouse de vache, ainsi que d'engrais à base de phosphate de potassium.

Pendant la période de croissance, désherbez et ameublissez la terre. Les poivrons peuvent être récoltés avant maturité. Toutefois, s'ils mûrissent complètement sur le plant, le rendement risque d'être considérablement réduit.

Cultiver des poivrons en extérieur ou sous serre est donc facile, quel que soit le climat. Le secret réside dans la maîtrise des techniques de culture et l'entretien adéquat de la plante. La réussite de la culture dépend de plusieurs facteurs. L'entretien des poivrons présente des caractéristiques communes à toutes les solanacées, ainsi que des spécificités propres à cette plante.

Vidéo : Cultiver des poivrons en climat froid

Cette vidéo détaillée vous apprendra comment cultiver votre poivron préféré, même si vous vivez dans les régions nordiques.

 

Poire

Raisin

Framboise