Mes poivrons poussent mal dans la serre : que dois-je faire ?
Contenu
Particularités de la culture des poivrons en serre
La culture des poivrons en pleine terre se fait uniquement à partir de jeunes plants. Le processus sera plus fructueux si vous plantez les poivrons dans un sol précédemment occupé par du chou, du concombre, de l'oignon ou des carottes. En revanche, si vous cultivez des poivrons au même endroit que des pommes de terre ou des tomates, cette méthode ne donnera que peu de résultats. Il est également déconseillé de cultiver des poivrons au même endroit que des plantes apparentées.
La culture des poivrons en serre implique de créer des conditions optimales de croissance et de développement, ainsi que de préparer le sol. Avant de planter les jeunes plants, il convient de désinfecter le sol, par exemple avec du sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau chaude).
Les jeunes poivrons doivent être plantés en mai dans une serre correctement préparée. En cas de conditions météorologiques difficiles, il est préférable de commencer les semis tôt dans la saison. Cela permet aux jeunes plants de s'adapter aux températures plus fraîches et aux autres facteurs contrôlés en serre.
Il est conseillé de planter les poivrons d'une même variété à distance les uns des autres. Les plants doivent être protégés de l'autopollinisation. Pour cela, l'idéal est d'utiliser un mur naturel, comme un mur de maïs.
La plantation des légumes, en extérieur comme en intérieur, doit se faire de manière à éviter d'endommager les racines. Les plates-bandes surélevées sont préférables, car elles garantissent une récolte plus abondante. En effet, dans les plates-bandes basses, les jeunes pousses risquent de geler et de mourir. Il est à noter qu'une récolte significative ne peut être obtenue que sous serre.
Les poivrons ne poussent pas bien en extérieur, même par beau temps. Leurs fruits mettent longtemps à mûrir, sont petits et perdent leur jus.
Les poivrons nécessitent des soins de base en serre, mais des soins plus approfondis en pleine terre. En sol protégé, une fertilisation régulière, un arrosage abondant et des conditions de culture contrôlées suffisent.
Les poivrons ne poussent bien qu'avec une prévention adéquate des maladies. Autrement, les légumes se développent mal, se flétrissent et finissent par mourir. Les soins appropriés comprennent :
- Arrosez les jeunes plants avec de l'eau et de l'engrais. Vous pouvez utiliser une infusion d'ortie ou un mélange de superphosphate, de potassium et de salpêtre. Commencez la fertilisation dès l'apparition des premières feuilles. Après la première application, augmentez progressivement la dose d'engrais.
- Supprimez régulièrement les gourmands des poivrons. Cette opération n'est toutefois valable que par temps chaud. Évitez de les supprimer par temps frais, car la plante ne supportera pas cette intervention et risque de flétrir. De plus, les poivrons perdront leur protection naturelle.
- Il est nécessaire de supprimer les tiges supplémentaires, car elles entravent la croissance de la culture et lui font de l'ombre.
- Après la plantation en pleine terre, lorsque les poivrons auront atteint une hauteur suffisante, il faudra les tuteurer. Cela empêchera le plant de se coucher sous son propre poids et assurera une croissance optimale.
- Pour assurer une bonne pollinisation des poivrons, il est nécessaire d'attirer les insectes dans la serre. La meilleure façon d'y parvenir est de pulvériser les plants avec des solutions sucrées.
Causes possibles d'une croissance ralentie
Les poivrons cultivés en serre présentent souvent un ralentissement de leur croissance et de leur développement. Les plants paraissent sains et ne flétrissent pas, mais leur croissance est ralentie.
Ce phénomène est très probablement dû à des conditions de culture défavorables en serre. Si un seul aspect de l'entretien de la plante est perturbé, le poivron cesse de pousser.
Le non-respect des normes peut se manifester comme suit :
- Les jeunes plants peinent à se développer s'ils sont plantés dans un sol froid et non préparé. Par conséquent, la préparation du sol en serre et le respect des échéances sont essentiels à la culture des légumes.
- Les poivrons ne poussent pas et ne se développent pas correctement si le sol est dépourvu de nutriments essentiels, notamment d'azote et de phosphore. Il est donc nécessaire de fertiliser le sol.
- L'air de la serre doit être chauffé à 28 °C, avec un minimum de 10 °C la nuit. Si cette température n'est pas atteinte, les légumes flétriront. Les variations de température peuvent perturber le développement des cultures. Il est donc conseillé aux jardiniers d'augmenter et de diminuer la température progressivement.
- Les poivrons doivent être arrosés uniquement à l'eau tiède, car leurs racines sont sensibles au froid. Cet arrosage doit être effectué le matin, à la même heure. Contrairement à la culture en extérieur, la culture en intérieur nécessite une aération fréquente tout au long de la journée afin d'éviter la condensation.
- Si l'on ne supprime pas les gourmands à temps, la croissance et le développement de la plante seront ralentis. Pourquoi ? Parce que ces gourmands absorberont tous les nutriments du sol.
- Les racines manquent-elles d'air ? Par conséquent, les légumes poussent plus lentement. Il est donc nécessaire d'ameublir régulièrement la terre autour des plantes.
- En raison d'une mauvaise ventilation, les plantes dépérissent et se flétrissent, elles s'affaiblissent et perdent leur élasticité.
- Après la plantation, assurez-vous que les plants reçoivent suffisamment de lumière. Sinon, les jeunes plants cesseront de pousser.
Les causes du retard de croissance des poivrons sont faciles à identifier, ne serait-ce qu'à l'aspect des plants. Tout peut être corrigé, sauvant ainsi les plants et la récolte future.
Vidéo : « Poivron. Pourquoi il ne fleurit pas ou pourquoi ses ovaires tombent »
L'auteur de la vidéo fournit une explication détaillée des causes de la faible croissance et de la chute des ovaires chez les plants de poivron.
Comment gérer cela
Après la transplantation en pleine terre, les jeunes plants peuvent se développer anormalement en raison de conditions météorologiques défavorables. Même des températures nocturnes inférieures à 12 °C peuvent avoir un impact négatif.
De ce fait, les poivrons perdent leur aspect sain et perdent leurs fleurs et leurs bourgeons. Pour sauver les plants, comme en pleine terre, il faut les pulvériser avec un herbicide, les arroser régulièrement et ne pas les cultiver à l'extérieur : les couvrir d'un film plastique ou de cellophane.
En cas de risque élevé de gel, saupoudrez les plantes de cendres et arrosez-les abondamment. Ne les laissez pas exposées aux intempéries. Buttez les arbustes avec de la terre et recouvrez-les de film plastique, de papier journal ou de pellicule plastique. Cette recommandation s'applique aussi bien à la culture en intérieur qu'en extérieur.
Vous pouvez également protéger vos arbustes avec des arroseurs à goutte-à-goutte. Pourquoi ? L’évaporation de l’eau augmentera la température sous le film protecteur de quelques degrés.
Après la plantation, les jeunes plants ont-ils des racines fragiles ? Il est conseillé de les arroser avec de la solution nutritive Kornevin 7 à 14 jours après le repiquage. L’ajout de nitrophosphate à la solution d’arrosage améliorera leur état. En effet, l’azote est un élément nutritif essentiel pour les plantes.
Il est donc facile de comprendre les raisons de la faible croissance des poivrons en serre. Les premiers signes sont visibles dès la plantation des jeunes plants. Il est possible de sauver les plants en appliquant des mesures simples. L'essentiel est d'agir vite et sans tarder.
Vidéo : « La meilleure couverture pour les poivrons, les aubergines et les tomates »
La vidéo explique la meilleure façon de protéger les plants. Les poivrons poussent bien sous ce type de protection et offrent une récolte abondante.









