4 raisons principales pour lesquelles les poivrons jaunissent en serre et comment y remédier
Il peut y avoir de nombreuses réponses à la question « pourquoi les feuilles de poivron jaunissent-elles ? ». Cela s'explique par le fait que les poivrons sont cultivés dans des conditions différentes, et les causes peuvent résider dans le sol lui-même, la qualité des soins apportés, les conditions météorologiques et d'autres facteurs.
Contenu
Tout est une question de sol
La chute des feuilles des poivrons pourrait être liée au sol. Le problème réside généralement dans une carence en micronutriments essentiels, indispensables à la croissance normale des plantes.
Souvent, les feuilles vertes jaunissent progressivement sur les bords. Cela indique une carence en calcium dans le sol. Elles peuvent aussi commencer à s'enrouler. Pour remédier à ce problème, il est conseillé d'utiliser un engrais foliaire. Le nitrate de potassium, dilué dans l'eau à raison de 2 volumes d'eau pour 1 volume de nitrate de potassium, est la meilleure solution.
Si le feuillage du poivron jaunit progressivement par le haut, cela indique une carence en azote dans le sol. Dans ce cas, il convient de fertiliser le sol avec du nitrate d'azote. Appliquer cette solution au pied des jeunes plants suffit. Si ce problème n'est pas traité dans la semaine, la plante deviendra pâle, sa croissance ralentira et elle finira par mourir.
Le feuillage jaunit également au centre et des nervures caractéristiques apparaissent à la base. Dans ce cas, vérifiez la teneur en fer du sol. Pour remédier à une carence en fer, pulvérisez du sulfate ferreux sur le dessus du poivron. S'il reste de la solution après la pulvérisation, versez-la simplement dans le sol au pied des plants.
Il arrive que les jardiniers remarquent que la base des feuilles se recourbe et qu'elles jaunissent. Ce phénomène indique une carence en bore dans le sol. Cette carence peut entraîner une baisse significative du rendement, car les fruits ne se forment pas correctement. Dans ce cas, l'utilisation d'une solution spéciale d'acide borique et d'eau peut s'avérer utile. Mélangez les composants à parts égales et pulvérisez la solution sur les poivrons.
En cas de carence en manganèse, les feuilles des poivrons jauniront, tandis que leurs nervures resteront vertes. Si ce problème est négligé, les pousses inférieures se dessécheront en premier, suivies des supérieures. Pour y remédier, pulvérisez les jeunes plants avec une solution de permanganate de potassium. Ajoutez 5 grammes de sulfate de manganèse pour 10 litres d'eau.
Si vous apportez au poivron les éléments nutritifs qui lui manquent, vous constaterez après quelques jours un ralentissement du flétrissement des feuilles, et après une semaine une restauration progressive de leur aspect.
Comme l'engrais est absorbé lentement par la plante, les résultats ne seront pas immédiatement visibles.
Arrosage
L'une des causes les plus fréquentes du jaunissement du feuillage du poivron est un arrosage inadéquat. La plante étant composée à plus de 85 % d'eau, un excès d'eau dans le sol peut entraîner des modifications caractéristiques du poivron. Il est également important de comprendre qu'un manque d'humidité nuira à l'état des jeunes plants et impactera le rendement. Il est donc essentiel de trouver le bon équilibre.
Si le sol manque d'eau, les feuilles jauniront inévitablement, que la plante soit en serre ou en pleine terre. Un arrosage insuffisant ne permettra pas à la plante d'absorber l'humidité nécessaire et, à terme, les tiges, les fleurs et les ovules tomberont. Vous risquez alors de ne pas pouvoir récolter du tout.
Si vous ne prenez pas correctement soin de vos jeunes plants, il ne devrait pas y avoir de questions quant à la raison pour laquelle leurs feuilles ont jauni.
Selon la variété de poivron que vous cultivez, vous devrez mettre au point une technique d'arrosage spécifique et adapter la quantité d'eau. Pour cela, il est préférable de consulter des jardiniers expérimentés.
Les nuisibles
Les parasites constituent un autre problème pour les jardiniers. C'est pourquoi beaucoup d'entre eux constatent la détérioration de la majeure partie de leurs récoltes.
En ce qui concerne les poivrons, les insectes sont les principaux responsables de leur mauvais développement. Si les poivrons sont cultivés en serre, des parasites finiront par apparaître. Généralement, après la floraison, les insectes pénètrent dans la serre et se nourrissent de la sève des plants. Les serres leur offrent des conditions idéales : chaleur, protection contre le vent et ombre. Une fois installés, ils doivent trouver de quoi se nourrir. Les parasites s'attaquent aux feuilles des jeunes plants et les dévorent progressivement. Le manque de sève entraîne alors un jaunissement de la plante, visible en premier lieu sur les feuilles.
Température
Les problèmes liés à la température surviennent généralement lors de la plantation des jeunes plants à leur emplacement définitif, que ce soit en pleine terre ou sous serre. Comme les plants de poivrons sont principalement mis en terre au printemps, dans certaines régions, les conditions météorologiques peuvent encore subir des variations ponctuelles à cette période.
Lors de périodes de froid prolongées, le système racinaire cesse de fonctionner correctement, empêchant la plante d'absorber l'humidité, les minéraux et les oligo-éléments nécessaires du sol. Le plant de poivron commence alors à dépérir ; ses feuilles jaunissent et tombent, la tige puisant les nutriments dans ses réserves.
C’est pourquoi les jardiniers adaptent la plantation des poivrons aux conditions climatiques locales. Généralement, on construit de petites serres dès l’arrivée des beaux jours. Planter les jeunes plants en serre permet de maintenir une température optimale et de les protéger du vent et de l’excès d’humidité en cas de pluie.
Les poivrons poussent beaucoup mieux à température stable.
Si les jeunes plants sont exposés au gel, leur feuillage jaunira, puis les pousses inférieures tomberont, suivies par les autres. La culture sous serre réduit les risques d'hypothermie.
Voici les raisons les plus fréquentes du jaunissement des jeunes plants de poivron. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous aideront à mieux gérer les problèmes de vos cultures potagères.
Vidéo : « Pourquoi les feuilles des jeunes plants de poivron jaunissent-elles ? »
Cette vidéo explique pourquoi les feuilles des jeunes plants jaunissent, et quels engrais utiliser dans ce cas.





