Comment traiter efficacement un pêcher contre les pucerons
Contenu
Cause et signes d'apparition
La détection précoce des pucerons permettra de protéger les arbres contre cet insecte destructeur et d'obtenir une bonne récolte de fruits parfumés et juteux.
Pour détecter rapidement les ravageurs, il faut inspecter soigneusement l'arbre entier, des tiges aux feuilles. Les pucerons noirs sont faciles à repérer car ils forment de grands essaims. Si vous remarquez des taches noires sous les tiges et les feuilles, il s'agit probablement de pucerons. Les boutons floraux sont souvent recouverts de miellat, la sécrétion des pucerons. Parmi les autres signes d'infestation, on note des feuilles jaunes, enroulées et tachetées, où l'on peut facilement observer de petites altises brunes et vertes. Des extrémités mortes et desséchées indiquent également une infestation de pucerons sur le pêcher.
Après une infestation de pucerons, le rendement du pêcher diminue et il devient plus sensible au gel. Une fois le ravageur identifié, il faut l'éliminer. Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre ce parasite. Voyons donc comment se débarrasser des pucerons sur les pêchers.
Quelle méthode de traitement dois-je choisir ?
technologie agricole
Les jardiniers déconseillent souvent l'utilisation de produits chimiques et recommandent plutôt des pratiques agricoles économiques. Commencez donc par enlever toutes les mauvaises herbes et les racines. Ensuite, grattez l'écorce du tronc et des branches. Branchez un tuyau d'arrosage et utilisez un jet d'eau pour éliminer les pucerons du feuillage jusqu'à ce que leur couleur rougeâtre disparaisse. Planter des herbes aromatiques autour du pêcher ou du nectarine est une excellente solution.
Des méthodes mécaniques peuvent être utilisées si le pêcher est petit. Dans ce cas, vous pouvez enlever les pucerons à l'aide d'un balai ou d'une brosse, retirer les feuilles atteintes et les brûler. Veillez à brûler les feuilles hors du potager. À l'automne, vous pouvez répandre de la cendre autour du tronc et verser de l'eau bouillante dessus. La cendre, mélangée à l'eau, rend les racines amères, ce qui repousse les parasites. L'eau bouillante tue également les larves. La saison suivante, plantez de l'aneth et de la menthe à proximité pour empêcher les pucerons de s'installer sur les pêchers.
Produits chimiques
Si vous optez pour des traitements chimiques puissants contre les pucerons sur votre pêcher, sachez que leur toxicité persiste pendant 20 jours. Il est donc déconseillé de traiter les fruits à l'approche de la récolte. La lutte contre ce ravageur doit commencer au début du printemps, avant l'apparition des feuilles, ou immédiatement après la floraison. Pulvérisez l'arbre avec un insecticide. Ces produits paralysent les pucerons et les tuent en trois jours. Les jardiniers considèrent Aktara, DNOC, Confidor et Karbofos comme les plus efficaces. Si le traitement est réussi, les résultats seront visibles en une semaine.
méthodes traditionnelles
Il est possible de lutter contre les pucerons grâce à des remèdes traditionnels à n'importe quel stade de développement de la culture des pêchers. Voici quelques recettes parmi les plus efficaces :
- Infusion de pelures d'oignon. Faites bouillir les pelures dans l'eau pendant 20 minutes, couvrez et laissez infuser 5 jours. Filtrez ensuite, ajoutez du savon à lessive, versez dans un vaporisateur et pulvérisez la plante. Il est déconseillé de diluer l'infusion avec de l'eau.
- Infusion d'ail. Écrasez une tasse d'ail et ajoutez 1 litre d'eau froide. Laissez infuser 24 heures. Ajoutez ensuite 100 g de lessive, diluez avec de l'eau et utilisez.
- Mélange d'épices. Mélangez à parts égales de la cannelle, du poivre rouge et noir, de la moutarde, du sel, du bicarbonate de soude et de la cendre de bois. Dissolvez 200 g de savon dans de l'eau tiède, ajoutez le mélange sec, puis 9 litres d'eau. Vaporisez deux fois, à une semaine d'intervalle.
- Teinture de tabac. Dissoudre 200 g de poudre de tabac dans 10 litres d'eau, laisser infuser pendant 3 jours et mélanger avec de l'eau savonneuse.
Comment et quand traiter
Pour protéger les pêchers des pucerons, on les traite plusieurs fois par an. Les mesures préventives ne se limitent pas à l'hiver. Tout parasite ayant survécu à l'hiver doit être éliminé avant le débourrement. Le début du débourrement est également une période cruciale pour une lutte antiparasitaire complète. Les pêchers sont aussi traités avec des fongicides pendant et après la floraison. Les pucerons étant difficiles à contrôler, il est préférable de prévenir leur prolifération. En été, un traitement ponctuel est recommandé.
Soyez prudent lors de l'utilisation de produits chimiques afin d'éviter de brûler l'arbre en même temps que les insectes. Les jeunes arbres peuvent être particulièrement sensibles à certains produits ; il est donc conseillé de tester la solution choisie sur une seule branche. Attendez 24 heures ; si l'aspect de la branche reste inchangé, vous pouvez appliquer le traitement à l'ensemble de l'arbre.
Si des pucerons sont déjà apparus sur votre pêcher et que vous vous demandez quel traitement utiliser, privilégiez d'abord les solutions alternatives qui endommageront le moins possible l'arbre. N'utilisez de produits chimiques qu'en cas d'absolue nécessité.
Prévention efficace
Pour éviter de devoir constamment se débarrasser des pucerons, il est préférable d'effectuer des traitements préventifs réguliers. Un calendrier précis de ces traitements, s'il est respecté, protégera vos pêches des ravageurs et préservera votre récolte.
Une fois toutes les feuilles tombées, il convient de pulvériser l'arbre avec de la bouillie bordelaise. Juste avant la floraison, il est conseillé de pulvériser du Tizol, puis de nouveau de la bouillie bordelaise après la floraison. Enfin, assurez-vous d'avoir toujours de l'Actofit dans votre trousse de premiers secours. Mélangé à du savon à lessive, il constitue un traitement de première intention contre les pucerons.
Vidéo : Comment traiter la frisure des feuilles de pêcher
Cette vidéo vous montrera comment traiter la cloque du pêcher.





