Comment couvrir un pêcher pour l'hiver et le protéger du gel

La pêche est considérée comme l'un des fruits les plus capricieux. Les jardiniers des régions du centre et du nord devront déployer beaucoup d'efforts pour assurer une production abondante et une bonne rusticité. Aujourd'hui, nous vous expliquons comment protéger vos pêchers pendant l'hiver.

Pourquoi isoler ?

Le pêcher, souvent considéré comme un fruit du Sud, exige des soins particuliers de la part des jardiniers. Si les pratiques culturales ne sont pas respectées, les rendements diminuent, les fruits perdent leur saveur et leur valeur marchande, et l'arbre finit par dépérir.

Le pêcher est un fruit qui apprécie la chaleur et qui supporte mal le gel, les précipitations et les variations de température. Après les gelées hivernales, les semis de l'année précédente, les jeunes arbres qui ne sont pas encore bien enracinés ou les arbres affaiblis par la maladie ou les infestations d'insectes peinent souvent à se rétablir.

Bien choisir ses plants est la première étape pour réussir la culture de ce fruit. Lors du choix des jeunes plants, il est recommandé de privilégier les variétés adaptées à la zone de rusticité et aux conditions de culture spécifiques. Parmi les variétés de pêchers les plus rustiques et résistantes au gel, on peut citer : Avgustovsky Stoichiy, Frost, Belyi Swan, Kievskiy Ranniy, Zimostoykiy, Fury, Kremlevsky, Flamingo, Skazka, Harbinger et Reliance.

Hivernage des variétés de pêches rustiques

Vidéo : « Isoler un pêcher pour l'hiver »

Après avoir visionné cette vidéo, vous apprendrez comment isoler correctement un pêcher pour l'hiver avec de l'agrofibre.

Préparation

L'erreur la plus fréquente commise par les jardiniers est une mauvaise préparation des arbres fruitiers pour l'hiver et l'absence de couche de protection pendant les périodes de froid et de gel. La préparation des pêchers pour l'hiver commence au début de l'automne, une fois toutes les récoltes terminées. On inspecte d'abord l'arbre pour détecter la présence de parasites et on le traite avec des agents microbiologiques afin de renforcer ses défenses.

Ameublir le sol, l'humidifier et y apporter des engrais potassiques et phosphorés sont des opérations essentielles pour l'entretien automnal et la préparation des pêchers à l'hiver. Un sol enrichi en oxygène et en nutriments favorise la croissance normale des arbres durant cette période.

Fertilisation avec des additifs potassium-phosphore

Avant les premières gelées hivernales, il est nécessaire de tailler les pêchers. La plupart des jardiniers s'accordent à dire que l'automne est la période idéale pour supprimer les branches mortes et abîmées par le vent, les insectes, les rongeurs et diverses maladies. La taille s'effectue de mi-septembre à mi-octobre afin de laisser à l'arbre le temps de cicatriser et de se rétablir avant les premières gelées.

Mise en forme et taille des pêchers en automne

Abri

Vous savez maintenant comment bien préparer votre arbre fruitier pour l'hiver afin d'optimiser sa résistance et sa rusticité. Mais il est tout aussi important de savoir comment protéger votre pêcher, qui apprécie la chaleur, pendant l'hiver. Voyons donc en détail comment protéger un pêcher.

Pour les racines

L'isolation d'un pêcher commence au niveau du collet. On peut utiliser de la tourbe, un mélange de terre sèche et de sable grossier, de l'écorce, du foin, de la paille et de petites branches d'épicéa pour pailler le tronc. De nombreux jardiniers utilisent de la sciure de bois, mais ce matériau absorbe bien l'humidité, ce qui est néfaste pour le système racinaire. La couche de paillis doit avoir une épaisseur d'au moins 20 à 25 cm.

Préparation pour l'hiver : pailler le pied de l'arbre

Le paillage au pied des arbres fruitiers doit être effectué par temps sec, avant que les températures ne descendent en dessous de zéro. Une forte humidité peut favoriser le développement de moisissures au collet des racines.

Pour le canon

L'étape suivante consiste à isoler le tronc et les branches charpentières du pêcher. On utilise du carton d'épaisseurs variées, du papier journal, des magazines, du feutre bitumé, de la toile de jute, des sacs en polypropylène blanc, voire de vieux chiffons, pour recouvrir l'arbre fruitier pendant l'hiver. Le matériau de couverture doit être respirant, sinon la plante risque d'asphyxier. C'est pourquoi il est déconseillé d'isoler les arbres avec un film polyéthylène épais, qui crée un effet de serre à l'intérieur. Le matériau de couverture doit être enroulé en bandes, en laissant de petits espaces pour la circulation de l'air.

La toiture est isolée avec de l'agrofibre, du lutrasil, du géotextile ou du jute. Lors du choix d'un matériau de couverture, il convient de prêter attention à ses spécifications techniques ; la plupart des fabricants indiquent la plage de températures recommandée. Les tissus fins ne sont pas adaptés aux régions nordiques, où les hivers sont rigoureux et longs.

Protection contre le froid dans différentes régions

La préparation et la protection des arbres fruitiers, notamment des pêchers, dépendent de la zone climatique. Les arbres poussant dans les régions du sud (Crimée, Kouban, Krasnodar, Stavropol, Astrakhan et le sud de la région de Rostov) ne nécessitent pas de protection supplémentaire. Pour assurer la survie du pêcher pendant l'hiver et sa reprise rapide au printemps, il suffit de le butter et de couvrir son tronc.

Le climat de la région centrale des Terres Noires et de la Russie centrale, y compris la région de Moscou, est variable. De fortes chutes de neige peuvent être suivies d'un redoux soudain. La hausse des températures entraîne un dégel intense, et l'eau de fonte s'infiltre dans le sol. Mais souvent, un redoux soudain est suivi d'un coup de froid. L'eau contenue dans le sol gèle, ce qui provoque le gel des racines et la mort du pêcher.

Pour protéger les pêchers du gel, il est conseillé de les protéger. L'idéal est d'utiliser des structures mobiles composées d'arches métalliques et de toile non tissée.

Courber les branches vers le sol est la première étape de la protection contre l'hiver.

En Biélorussie, les jardiniers utilisent couramment une méthode en trois étapes pour protéger les pêchers. Premièrement, les branches sont courbées vers le bas et fixées au sol. Deuxièmement et troisièmement, la cime est isolée avec des branches de pin, puis recouverte d'une toile non tissée.

Des soins automnaux soigneusement pensés et bien organisés pour votre pêcher aideront la plante à survivre à l'hiver et à retrouver rapidement sa vigueur avec l'arrivée des températures printanières stables.

Poire

Raisin

Framboise