Est-il sans danger de manger les noyaux de nectarine ?
La nectarine est une variété de pêche. Elle est un exemple de mutation courante des bourgeons, apparue suite à une autofécondation. La caractéristique distinctive de cette nouvelle variété est sa peau lisse.
L'apparence de ce fruit peut varier selon la variété. Cependant, sa chair juteuse et tendre renferme une graine assez grosse. Si vous le consommez sans précaution, vous risquez d'abîmer vos dents.
Mais les graines représentent un danger bien plus grand. À l'intérieur de leur coque dure se trouve une graine contenant de l'amygdaline. Ingérée par l'homme et l'animal, cette substance se décompose. L'un des métabolites issus de cette décomposition est l'acide cyanhydrique (cyanure), un poison puissant et très dangereux pour l'organisme.
Cependant, le degré de danger dépend de la concentration du composé toxique. Une seule graine de ce fruit contient des traces d'amygdaline. Par conséquent, en consommer une seule ne provoque aucune maladie. En revanche, en manger plusieurs poignées chaque jour augmente considérablement le risque de décès.
Un autre danger des noyaux de nectarine réside dans leur taille importante : ils peuvent se loger n’importe où dans le tube digestif, provoquant une gêne ou de fortes douleurs, voire une appendicite.
De tout ce qui précède, il ressort que manger des graines de nectarine est absolument mortel.

