Conseils utiles pour préparer et isoler son jardin pour l'hiver (jardiniers débutants)
Contenu
Plan d'action
Un beau jardin luxuriant, offrant une abondante récolte de baies et de fruits, est le rêve de tout jardinier. Cependant, planter correctement un arbuste ou un arbre ne représente que la moitié du travail. Les plantes cultivées au jardin nécessitent des soins appropriés, notamment la préparation du terrain et l'hivernage.
Préparer les plantes à l'hiver et aux gelées à venir contribue à accroître leur robustesse et leur résistance aux dommages mécaniques causés par les intempéries. Nettoyer le jardin, traiter les plantes contre les insectes nuisibles, les fertiliser avec des oligo-éléments, humidifier le sol et tailler les couronnes ont un effet bénéfique sur la résistance hivernale des cultures. Négliger cette préparation et ne pas protéger correctement les plantes entraîne une diminution de leur taux de survie.

Nous vous proposons un bref aperçu de la préparation et de l'isolation d'un jardin pour l'hiver, destiné aux débutants.
Vidéo : « Comment préparer son jardin pour l'hiver »
Après avoir visionné cette vidéo, vous saurez comment protéger les plantes ornementales et fruitières de votre jardin contre les gelées à venir.
Nettoyage de la zone
À la fin de la saison de croissance, le potager est nettoyé. Laisser les fanes, les feuilles mortes et autres végétaux en surface augmente le risque de diverses infections fongiques et bactériennes affectant les plantes cultivées. Avec l'arrivée du printemps, les insectes nuisibles qui ont hiverné dans la végétation restante émergent et commencent à détruire activement les arbres, les arbustes et les jeunes plants du potager.
Pour prévenir la propagation des parasites et des agents pathogènes, il est recommandé de désherber, de ramasser les feuilles mortes et les branches autour de la datcha. Les végétaux provenant d'arbres et d'arbustes malades doivent être enlevés et brûlés. Les feuilles restantes peuvent être compostées et utilisées comme engrais pour les cultures.
Soins des plantes
L'entretien des plantes de jardin en automne comprend plusieurs étapes simples : désherber, arroser, ameublir le sol, fertiliser, protéger contre les parasites et tailler la couronne. Lors de la préparation des plantes aux rigueurs de l'hiver, il est important de tenir compte des caractéristiques variétales de chaque culture. Par exemple, les pommiers, les mûriers, les pêchers, les noyers, les pruniers, les cognassiers, les figuiers et autres arbres fruitiers présentent des niveaux de rusticité hivernale différents.
Fertilisation et arrosage
La préparation du sol est une étape importante de l'entretien du jardin en automne. Pendant la période de dormance, le système racinaire a besoin d'oxygène, d'humidité et de nutriments en quantité suffisante. Le désherbage et le bêchage de la couche arable enrichissent le sol en oxygène. Un arrosage de réhydratation, effectué en septembre ou début octobre, est nécessaire pour bien humidifier le sol. Cependant, en cas de fortes précipitations, il est recommandé de réduire la quantité d'eau apportée, voire de suspendre l'arrosage. Un excès d'humidité en automne et en hiver peut avoir des conséquences néfastes pour les arbres et les arbustes, car il peut provoquer le pourrissement des racines.

Les arbustes et les arbres de jardin ont besoin de divers nutriments et minéraux. La fertilisation doit être effectuée après l'arrosage afin de reconstituer l'humidité du sol. Appliquer de l'engrais sur un sol sec peut brûler les racines. Des mélanges minéraux complexes sans azote sont utilisés pour fertiliser les plantes ornementales et fruitières. Les engrais potassiques et phosphorés améliorent la robustesse des plantes et leur résistance au froid.

Garniture
De mi-septembre à mi-octobre, les arbres et arbustes sont taillés pour des raisons sanitaires. Toutes les branches mortes et abîmées, ainsi que les pousses endommagées par le vent, la grêle ou d'autres intempéries, doivent être supprimées. Il est également important de tailler les branches atteintes de maladies ou endommagées par les insectes ou les rongeurs. Les plaies ainsi créées doivent être traitées avec de la colle végétale ou du goudron.

Une cime bien formée permet aux plantes d'être correctement isolées pour l'hiver. Par exemple, les grenadiers, les figuiers, les chaenomeles du Japon et les plaqueminiers cultivés dans les jardins de Sibérie, de l'Oural et d'autres régions au climat rigoureux sont taillés avec plus de soin. La plupart des branches sont coupées presque à ras. Seules les pousses les plus vigoureuses et les plus viables, celles qui portent des bourgeons sains, sont conservées.
Lutte antiparasitaire
L'automne est la période idéale pour les traitements préventifs du jardin. Afin de prévenir la prolifération des parasites et la propagation de diverses maladies, chaque arbre et arbuste est traité avec une solution de sulfate de cuivre (3 à 5 %) et l'agent microbiologique Fitosporin-M. Respectez le mode d'emploi.
N'oubliez pas de prendre les précautions nécessaires pour votre sécurité : portez des chaussures et des vêtements de protection, un masque respiratoire, des lunettes de protection et des gants. Sachez que le traitement des plantes fruitières et ornementales du jardin ne doit être effectué que par temps sec et ensoleillé. En cas de chute importante des températures et de fortes pluies, il est déconseillé de traiter le jardin à titre préventif.

Isolation
On commence à protéger les plantes de jardin dès le milieu de l'automne. Les jeunes semis, les plantes exotiques, ainsi que les arbres et arbustes affaiblis par les maladies et les infestations d'insectes nécessitent une protection précoce. Les plantes peu rustiques peuvent mourir dès les premières gelées, contrairement aux arbres fruitiers plus résistants. Par exemple, la plupart des espèces et variétés d'arbres fruitiers à noyau cultivés localement sont protégées après les premières gelées.
Le succès de la prochaine saison de croissance dépend de techniques d'isolation hivernale appropriées et d'un choix judicieux du matériau de couverture.
Sélection des matériaux
Pour protéger les plantes du froid et du gel, il est recommandé d'utiliser des matériaux de couverture non tissés modernes : spunbond, géotextile, toile de jute, lutrasil, et toiles Obernit et Udacha 60. Une toile fine d'une densité de 17 g/m² convient à l'isolation des hortensias à feuilles rugueuses et à feuilles de chêne, des rosiers de jardin, des arums, des chèvrefeuilles, des troènes de Chine et autres plantes ornementales cultivées en Crimée et dans la région du Kouban. Pour les régions centrales, notamment la région de Moscou, il est préférable d'utiliser un matériau plus dense. Par exemple, l'agrofibre d'une densité de 42 et 60 g/m² est utilisée pour isoler les jeunes noyers, les pêchers colonnaires et les cerisiers du Japon.
Le film plastique, si prisé des jardiniers débutants, est en réalité plus néfaste que bénéfique. L'absence de trous d'aération entraîne une accumulation d'humidité sur ses parois internes. Cet excès d'humidité est la principale cause du développement de champignons et de moisissures sur les arbres et arbustes recouverts.
Arbustes
La plupart des arbustes sont entièrement protégés pour l'hiver : une couche de paillis est placée à leur base et leur couronne est recouverte d'un tissu non tissé. Les abris et tunnels, faciles et rapides à retirer en cas de redoux, sont très appréciés des jardiniers. Dans les régions aux hivers doux, les espèces et variétés rustiques de berbéris, de chèvrefeuilles, de spirées et autres plantes ornementales peuvent ne pas nécessiter de protection.
Arbres
Les arbres de quatre ans et plus sont protégés en fonction des besoins de chaque variété. Le paillis, appliqué sur tout le périmètre de la cime, protège les racines du gel. Ce paillis est composé d'un mélange de tourbe, d'écorce, de foin, de paille, de branches d'épicéa, de sable sec de rivière et de terre noire. L'épaisseur moyenne de la couche de paillis est de 20 à 25 cm. Certains arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, etc.) nécessitent une protection contre les rongeurs. Le tronc est alors enveloppé dans du carton épais, du feutre bitumé, un géotextile dense ou recouvert d'un filet.

Pour éviter la déshydratation, les branches dénudées des arbres doivent être recouvertes de papier sulfurisé ordinaire ou de papier d'emballage épais. Le recouvrement complet des arbres fruitiers n'est pratiqué que dans les régions extrêmement froides et pour les cultures exotiques.
jeunes semis
Les jeunes arbres nouvellement plantés en pleine terre sont entièrement recouverts pour l'hiver. Le collet et le tronc sont isolés par une couche de paillis. Le plant lui-même est placé sous une couverture de protection. Fabriquer cette couverture est simple et rapide : il suffit de former une armature avec des tiges métalliques ou des lattes de bois et d'y tendre le matériau de protection.

Les jardiniers expérimentés préviennent que, même avec une protection complète, les jeunes semis peuvent geler en cas de fortes gelées. Une isolation supplémentaire, par exemple en isolant des branches de pin à l'intérieur de la structure, peut éviter la mort des jeunes plants.
La technique de protection hivernale des plantes dépend non seulement des caractéristiques variétales des cultures, mais aussi du climat régional. Les régions de la Volga et de Moscou connaissent un climat variable. D'importantes chutes de neige alternent avec des dégels soudains ou, à l'inverse, des chutes de température importantes. Ces variations brusques de température nuisent à la vigueur des plantes. L'utilisation de bâches respirantes contribue à stabiliser la situation et à protéger les cultures des aléas climatiques.





