Caractéristiques du matériau de couverture « Agrospan » et ses 5 propriétés importantes

Les jardiniers utilisent diverses méthodes pour augmenter les rendements de leurs cultures. L'une d'elles consiste à utiliser la bâche Agrospan. Ce matériau offre plusieurs avantages qui en font une excellente alternative aux films de serre classiques. Nous aborderons les avantages et les applications de ce produit dans cet article.

propriétés des matériaux

« Agrospan » est un type de toile de couverture non tissée conçue pour simplifier la culture des plantes en potager. Ce matériau possède les cinq propriétés suivantes, qui expliquent sa popularité auprès des jardiniers :

  1. Sa structure poreuse permet au tissu de bien respirer, créant ainsi un microclimat favorable dans les plates-bandes.
  2. Perméabilité à l'eau. Le produit est très perméable et n'a donc pas besoin d'être retiré avant l'arrosage. Cela simplifie l'entretien des plantes et évite d'endommager l'agrofibre en raison des enroulements et déroulements fréquents.
  3. Résistance à la pourriture. L'arrosage des cultures à travers le tissu nécessite un contact constant avec l'humidité. Sans résistance à la pourriture, le tissu deviendrait rapidement inutilisable.
  4. Protège les plantations des mauvaises herbes, des oiseaux et des parasites. Cette caractéristique permet un entretien minimal des plates-bandes tout en stimulant une production de fruits de meilleure qualité.
  5. Facile à utiliser et à entretenir. Agrospan est simple d'utilisation et nécessite un entretien minimal.

« Agrospan » est une des variétés de tissu de revêtement non tissé.

Les propriétés du matériau décrit ci-dessus lui permettent de stimuler la croissance et le développement des cultures, de produire des plantes plus fortes et plus robustes, et d'obtenir une récolte abondante et savoureuse.

Malgré ses nombreux avantages, l'agrofibre présente un inconvénient majeur : elle se casse facilement au contact d'objets pointus et lorsqu'elle est étirée de façon prolongée. De ce fait, il est indispensable d'utiliser, lors de sa pose, des protections spéciales ou d'autres systèmes de fixation sûrs empêchant tout contact avec des objets pointus.

Vidéo : « Une méthode simple pour protéger Agrospan du vent »

Cette vidéo vous montrera comment fixer correctement l'Agrospan pour éviter qu'il ne soit emporté par le vent.

Types et finalité

La gamme de matériaux de couverture Agrospan est actuellement disponible en plusieurs versions. Chaque marque possède ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Tout d'abord, cela dépend de la densité du produit et de sa destination principale.

Matériau de couverture de la série « Agrospan »

Les marquages ​​sur le tissu comprennent toujours un élément numérique (par exemple, « 30 »), qui correspond à la densité en g/m². Voici les marquages ​​les plus courants chez les jardiniers :

  1. Les toiles « 42 » et « 60 » sont conçues pour la finition des serres à ossature bois utilisables toute l’année. Leur utilisation est identique à celle des films de protection pour serres. Cependant, une serre en agrofibre est perméable à l’air, ce qui crée un microclimat plus doux à l’intérieur et évite les problèmes liés aux serres en film plastique.
  2. Les toiles Agrospan marquées « 17 » et « 30 » servent à couvrir les plates-bandes. Elles doivent être déroulées sans tension, directement sur le sol. Leurs bords sont fixés avec de la terre pour éviter les déchirures et empêcher les plates-bandes de se soulever en cas de vent fort. Grâce à sa faible densité, la toile favorise la germination des graines, ce qui permet d'obtenir des plants plus robustes et résistants.
  3. "60." Ce produit est conçu pour le désherbage et convient à la culture des arbustes à baies.

Les variétés décrites ci-dessus sont des toiles agricoles blanches. Un matériau noir est également disponible. De densité unique, il sert à protéger les plates-bandes des mauvaises herbes. Malgré sa densité relativement élevée, ce matériau est durable, léger et écologique.

La couleur noire de l'agrotextile lui permet de mieux absorber la lumière du soleil et de transmettre davantage de chaleur aux plantes. Ceci empêche les mauvaises herbes de recevoir la lumière et les élimine. Les plantes sont mises en terre dans des trous pré-percés en forme de croix. Le tissu reste perméable à l'eau et à l'engrais liquide. L'utilisation de ce type d'agrotextile minimise l'entretien des plantes sans compromettre le rendement.

Des matériaux recouverts d'une feuille d'aluminium et des matériaux renforcés sont également disponibles. Les premiers permettent aux plantes de recevoir davantage de lumière du soleil, tandis que les seconds sont conçus pour couvrir les serres et les étables.

Règles d'application

Le matériau « Agrospan » est le plus souvent utilisé pour faciliter la plantation et protéger les plantes.

Examinons plus en détail chaque option et son utilisation.

Pour planter des plantes

On étend la toile sur les planches de culture si les plantes sont destinées à l'extérieur. Cette méthode est cependant peu pratique en serre. Dans ce cas, on utilise une toile légère et moins dense pour une protection supplémentaire contre le froid durant la saison froide.

On étend simplement le tissu sur les plates-bandes et on en fixe les bords avec de la terre. Si l'on souhaite planter des cultures directement dans le tissu noir, on y pratique des trous au préalable. Ces trous serviront ensuite à planter les végétaux.

Le matériau reste en place jusqu'à la fin de la récolte. Il ne gêne ni l'arrosage ni la fertilisation des plantes. De plus, il offre une excellente protection contre les ravageurs et les mauvaises herbes.

En tant qu'abri

L'agrotextile haute densité peut servir de couverture pendant la saison froide. Son utilisation est possible aussi bien en pleine terre qu'en serre. Ce tissu est également utilisé pour recouvrir la structure de la serre. Afin d'éviter l'accumulation d'humidité excessive à l'intérieur de celle-ci, l'agrotextile doit être recouvert d'un film de jardin classique.

Grâce à ses propriétés uniques et à ses applications polyvalentes, Agrospan est aujourd'hui largement utilisé dans les jardins et les potagers. Il simplifie non seulement l'entretien des plantes, mais favorise également une production fruitière plus abondante et de meilleure qualité.

Poire

Raisin

Framboise